Pourquoi votre e-boutique doit être en responsive design ?

Qu'est-ce qu'un site en responsive design ? Pourquoi votre site marchand doit être responsive design ?

E boutique responsive design mobile friendlyL'image ci-contre montre bien ce qu'est un site en responsive design. Cette technologie permet d'avoir des sites dont les pages s'adaptent à l'écran sur lequel elles sont consultées. Ainsi, l'internaute qu'il consulte un site via l'écran d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, le résultat affiché sera toujours aussi lisible et les contenus toujours aussi accessibles. Sans perte de fluidité dans l'affichage, l'internaute dispose d'un site dont l'ergonomie et la présentation (design) restent agréables quel que soit le display utilisé.

Voyez par vous-même ?

Faites le test avec ce site !

www.venteadistance-vad.fr utilise un CMS en responsive design. Ainsi, si vous êtes sur l'écran de votre ordinateur, réduisez la fenêtre de votre navigateur et voyez ce qui se passe. L'affichage s'adapte à la taille de la fenêtre de votre navigateur. De même, si vous visitez ce site via votre tablette ou votre smartphone, l'affichage sera là encore adapté à la taille du display de ces supports. Ainsi, le menu, les boutons, les textes seront accessibles et lisibles en toute circonstance de navigation.

Tout cela est intéressant, voire amusant, mais pourquoi est-ce si important ?

"Mobile friendly"

Sans entrer dans les détails du code html d'un site, la notion "responsive" est intégrée au code html des pages des sites développés en responsive design (voir l'image ci-dessous). Ce qui signifie que les moteurs de recherche qui viennent visiter les sites sont informés (lire l'article "Comprendre les moteurs pour comprendre le référencement") que le site visité s'adapte aux écrans des supports sur lesquels les internautes les consultent.

Responsive design code html

La notion "Mobile friendly" est récente dans l'univers des moteurs de recherche.

Ainsi, Google, le 21 avril 2015, a modifié son moteur de recherche pour favoriser prioritairement les sites "mobile friendly". C'est-à-dire les sites en responsive design. Autant dire que les autres sites ne proposant pas cette technologie vont subir les "foudres" de Google et risque fort d'en pâtir en matière de référencement en perdant des places au sein des pages de résultats de recherche.

Pourquoi votre site marchand doit-il être responsive design ?

Car, ainsi, votre e-boutique sera "mobile friendly". Ce qui a deux avantages primordiaux :

  1. Votre boutique en ligne sera mieux notée par Google que ces concurrentes qui ne sont pas responsive design. Cela offre l'avantage d'être mieux référencé par le leader en France des moteurs de recherche. Un point crucial à ne pas négliger si vous souhaitez que votre site soit bien positionné dans les résultats de recherche, afin d'augmenter le trafic de votre site de commerce en ligne.
  2. Aujourd'hui, plus de 30% du trafic Internet mondial s'effectue sur tablettes ou smartphones*. Aussi, imaginez un instant que vos internautes visitent votre e-boutique via leur smartphone et ne peuvent pas acheter les produits qu'ils veulent tout simplement par qu'il ne serait pas possible pour eux de cliquer sur le bouton acheter, car ce bouton d'action sera trop petit...

Une conclusion majeure s'impose donc à tous les e-commerçants ou futurs e-marchands, pas de boutique en ligne sans responsive design !

*Source : Journal du Geek - [Mobile-friendly] Le nouvel algorithme de Google qui promet d’uniformiser l’Internet mobile

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.