Nom de domaine : comment l'acheter ?

Le trouver, vérifier sa disponibilité, l'acheter !

Nom de domaine extensionsOn appelle nom de domaine l'adresse, comme une adresse au sens postal du terme, d'un site Internet.

Pour être plus clair, vous êtes ici sur venteadistance-vad.fr. Le nom de domaine, à proprement parlé, est "venteadistance-vad", le ".fr"  est l'extension du nom de domaine. Pour mémoire, un nom de domaine ne peut contenir que les seules lettres de "A à Z", les chiffres de "0 à 9" et le "-". Les autres symboles ne pouvant pas être utilisés.
 

Déposer son nom de domaine

 
Lors de la création d'un site, comme votre site marchand, il faut déposer son nom de domaine afin de le protéger. Pour cela, il existe des organismes spécialisés. Il s’agit de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) pour les domaines en ".fr "et de Internet’s Network Information Center (INTERNIC) pour les domaines en ".com"
 
Mais pour déposer son nom de domaine, il n’est pas possible de passer par ces organismes. Il faut s’en remettre à un intermédiaire. Il s’agit des "registers", également appelé "registrars". En voici une liste, non exhaustive, via lesquels vous pouvez :
  1. Vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi, car la règle est celle du "premier arrivé - premier servi". Donc, le nom de domaine que vous souhaitez acheter peut avoir déjà fait l'objet d'un achat... Aussi, commencez par lister plusieurs noms de domaine qui vous intéressent avant d'effectuer la vérification de la la disponibilité, cela vous évitera de revenir sur les registrers à chaque nouvelle idée !
  2. L’acheter (eh oui, c’est payant, mais cela ne coûte pas très cher généralement, sauf dans le cas de noms très concurrenciels) dans les extensions (.fr, .com, .eu, .paris, etc.) dont vous souhaitez être propriétaire.
Il s’agit de :
 
Pour n’en citer que quelques-uns, car il en existe bien d’autres ! Ces sociétés vous permettent donc de devenir propriétaire de votre nom de domaine, après vérification de sa disponibilité dans les extensions choisies. Pour information, pour ce site, le nom de domaine a été acheté via gandi.net et le nom a migré vers la solution retenu pour l'hébergement et la création du site, mais j'y reviendrai...
 

Faites jouer la concurrence !

 
Petite astuce, avant de vous focaliser sur une société via laquelle vous pouvez acheter votre nom de domaine, faites le test via plusieurs société (voir la liste ci-dessus), car les prix, pour un même nom de domaine, peuvent varier d'un register à l'autre. C'est tout simple et cela ne vous prendra que quelques instants. Mais c'est toujours bon à savoir même si, dans la plupart des cas, l'achat d'un nom de domaine ne coûte que quelques euros...
 

Quelles extensions choisir ?

 
"Le choix de l’extension doit se faire en fonction des régions et des pays d’implantation du site et de l’activité qu’il représente. L’origine géographique des visiteurs et la zone de chalandise du site sont des éléments déterminants" comme le précise OVH sur son site. C’est très clair, si vous souhaitez ouvrir une e-boutique pour vendre vos produits uniquement en France, un .fr est légitime. En revanche, si vous souhaitez conquérir le monde, un .com s’avère nécessaire.
 
Attention, l'achat d'un nom de domaine se fait sur une durée d'un an généralement, il vous faudra donc renouveler son achat (et donc sa propriété avant la date anniversaire - généralement vous êtes informé par mail du besoin de renouvellement), sous peine de votre votre nom de domaine vous échapper et donc d'être acheter par une autre société...
 
Enfin, il faut également savoir que de nombreux prestataires, vous proposent de créer votre e-boutique sans acheter de nom de domaine. Attention à cette solution, car les nom de domaine proposé sont généralement construite comme ceci : www.nomduprestataire.votrenomdedomaine.extension. Dans le cadre d'une activité de e-commerce cela ne fait pas très professionnel. Je vous recommande de ne pas retenir cette option, mais d'acheter votre nom de domaine pour apparaître comme une vraie boutique et nom comme une société qui se lance et qui fait des économies de bouts de chandelles...
 
Il ne reste plus qu’à vous positionner, sachant que vous pouvez acheter plusieurs extensions pour un même nom de domaine, ce suivant vos besoins ou simplement pour éviter qu'un concurrent malveillant ne les achète une fois votre site marchand ouvert. À vous de jouer !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau