Qu'est-ce qu'une e-boutique, un site marchand ?

Une e-boutique, un site marchand, un commerce en ligne : qu'est-ce que c'est ?

Qu est ce qu une e boutique site marchandAinsi formulée, la question peut sembler idiote !

Pourtant, à la lueur d'un certain nombre de commerces en ligne disponibles sur le Web (ils ne seront pas cités), on est en droit de se demander si reprendre les fondamentaux du commerce est si inutile que cela.

La seule vraie différence entre une commerce physique et un site marchand rédide dans son accessibilité : localisation géographique et heures d'ouverture. Car, si un magasin physique se trouve à un endroit précis et qu'il devient difficile d'y faire ses achats quand on est à 500 km de ce point ou de découvrir les produits disponibles après la fermeture... Pour le reste, site marchand ou magasin physique : c'est pareil.

Tout du moins cela le devrait ! La puissance du Web réside dans les limites du monde physique... Ainsi, un site n'est jamais fermé (sauf en cas de problème d'hébergement, lire à ce sujet : Hébergement de votre boutique : les points clés) et est accessible depuis n'importe quel point du monde.

Les recettes gagnantes d'un magasin physique doivent être transposées au commerce en ligne !

Le problème c'est que si nous connaissons tous ce que nous apprécions dans un magasin physique, ce qui nous fait y entrer et acheter, ces éléments sont si évidents qu'il est souvent difficile de les définir pour les transposer à l'heure d'ouvrir un site marchand (a fortiori si une TPE / PME ouvre une e-btouqiue, sans avoir par ailleurs un magasin physique). Ces éléments quels sont-ils ?

  • Vitrine : la page d'accueil du site marchand ou home page, c'est là qu'en un clin d'oeil l'internaute doit être séduit, saisir l'ambiance de votre univers produits, comprendre ce qu'il va trouver et que sa curiosité soit suffisamment éveillée pour qu'il ait envie d'y rester, et de regarder plus avant les autres pages... jusqu'à acheter !
  • Services : conseils, garanties, paiement, livraison, SAV... Il s'agit de mettre en avant ces éléments pour créer un point de réassurance. En effet, contrairement au commerce physique, en e-commerce personne n'est là pour répondre à vos questions. Aussi, si vous ne dites pas que l'ampli que vous vendez est garanti 2 ans pièces et main d'oeuvre, l'internaute ne peut pas le deviner (lire à ce sujet : E-commerce : quels sont les éléments indispensables ?).
  • Catégories produits : un produit ne se vend que s'il se voit. Alors, certes, il y a ceux qui aiment fouiner dans un souk... Mais l'interaction homme / ordinateur change beaucoup la donne. Sur un site de commerce en ligne, les gammes de produits proposées doivent être organisées par typologies de produits ou réponses à un besoin.
  • Présentation des produits : pour compenser l'absence de contacts physique avec les produits proposés en magasin, la présentation produits sur un site marchand doit être EXCELLENTE ! Photos, vidéos, textes propriétaires de qualité s'imposent. Et n'allez pas croire que parce que vous faites du BtoB et que vos clients savent de quoi vous parlez, il est inutile de faire des efforts en la matière. Les concurrents qui s'en apercevront vite et agiront en ce sens, le feront à vos dépends.
  • Être reconnu : via la possibilité de créer un compte qui évite d'avoir à chaque visite de reprendre l'ensemble des coordonnées de l'internaute (cela permet en plus d'être sympathique à la prochaine visite de votre client en le saluant "Bonjour Sophie", de pouvoir l'informer de vos promos et autres opérations comme d'utiliser un panier non finalisé pour se rappeler à son bon souvenir via mail ou SMS).
  • Panier et  wishlist : où l'internaute peut retrouver l'ensemble des produits qui l'intéresse. Où il peut en supprimer facilement tout en ayant un oeil sur le montant global des produits mis de côté.
  • Tunnel d'achats performants : ici performant = rapide. Vous aimez faire la queue en caisse d'un magasin physique vous ? Alors, mettez-vous à la palce de l'internaute s'il doit passer un quart d'heure à remplir divers formulaires pour finaliser son achat.
  • Contact : un contact via mail et / ou téléphone est toujours rassurant. L'on peut poser une question... C'est d'autant mieux si la réponse donnée est rapide... Il y a quelqu'un derrière l'écran.

Comment faire pour penser à tout ?

Si cette liste rassemble l'essentiel des points à avoir à l'esprit, il est assez facile d'en trouver de nombreux autres. Des astuces qui feront de votre e-boutique un vrai magasin performant. Où les internautes aimeront à venir et revenir, pour le plus grand bonheur de votre CA.

Gardez à l'esprit le mot de TRANSPOSITION. N'ayez que ce mot en tête en vous rendant dans les magasins physiques qui vous semblent excellents en matière de merchadising, de mise en avant des promos, de conseils...Cette technique, très facile à mettre en pratique, permet de rapidement trouver d'excellentes idées à inscrire dans votre projet de e-boutique. Essayez !

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