E-mailings et Newsletters

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Comment réussir vos e-mailings et newsletters pour augmenter le taux de transformation ?

Avant de distinguer l’e-mailing de la newsletter, rappelons que ces deux messages digitaux ont un point commun : la relation client. C’est dans l’aspect éditorial différent et dans les cibles auprès desquelles ils sont diffusés qu’ils diffèrent.

Autant dire que dans tous les cas, il est nécessaire de respecter son lecteur en lui proposant des éléments (offres, informations) qui correspondent à ses attentes. De même, dans un cas comme dans l’autre, ces supports digitaux peuvent venir mourir dans les spams de votre cible. Pour éviter cela, il convient de respecter quelques règles de bonnes conduites.

Pour faire simple, en matière d’objectifs, l’e-mailing et la newsletter diffèrent.

Le premier a un but commercial avoué et entre dans le cadre d’une campagne webmarketing. L’e-mailing doit effectivement soit :

  • Transformer des prospects en clients (prospection),
  • Relancer des clients inactifs (fidélisation).

Publipostage numérique, l’e-mailing fait généralement l’objet d’un envoi massif, ponctuel, dans le but d’augmenter ou d'entretenir sa base de clients. 

Le second, la newsletter, a des visées informatives sur l’activité de l’entreprise auprès des personnes qui se sont abonnées (opt-in) de façon volontaire.

Elle doit donc être conforme à ce qu’attendent les abonnés, sous peine de les perdre rapidement. Dans le cadre de la vente à distance, il faut imaginer la newsletter comme un outil de fidélisation, qui fait l’objet d’un planning éditorial et de diffusion programmé.

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