E-mailings : pourquoi et comment faire de l'A/B Testing ?

A/B Testing : pourquoi est-ce essentiel en e-commerce ?

Emailing pourquoi et comment faire a b testingEn e-commerce, quelles soient la taille de votre entreprise (PME / TPE), vous utilisez (avec raison !) l'email pour réaliser vos campagnes de prospection et/ou de fidélisation. Cependant, vous pouvez ne pas forcément être satisfait des résultats que vous en retirez... Pourtant, vous êtes convaincu que les ingrédients qui composent vos messages sont les bons... Mais comment en être vraiment certain ?

Pour améliorer vos résultats, utilisez l'A/B Testing !

Qu'est-ce que l'A/B Testing (Test A/B en français dans le texte) ? L'A/B Testing est une technique essentielle en marketing direct, qui a été développé du temps de l'antique Vente par Correspondance et qui connait, grâce aux outils digitaux, unvrai succès. Comme son nom l'indique, il s'agit de tester auprès d'un échantillon de personnes (ici, vos buyer personas), plusieurs versions d'un même e-mal avant de déterminer lequel est le plus performant.

Notez au passage que l'A/B Testing ne s'utilise pas que dans le cadre de campagnes e-mailings, mais tout peut faire l'objet d'un A/B Testing : bannière publicitaire, page web, annonces adwords, campagne display... Dans le but avoué (et intéressé !) de déterminer ce qui fonctionne de ce qui fonctionne moins bien.

Pour en revenir à vos emails marketing, vous pouvez, au sein d'un même message, faire varier un élément (l'accroche par exemple) ou plusieurs (l'accroche, la forme du bouton d'action, le visuel, le texte...). C'est ce que l'on appelle le test multivarié. L'analyse des résultats des tests menés permettant d'optimiser vos campagnes à venir et donc d'obtenir les meilleurs résultats possibles. C'est donc un élément essentiel de votre démarche de prospection et fidélisation dans le cadre de votre activité de commerce en ligne.

Comment faire un Test A/B pour vos campagnes emailings ?

Bien évidemment, plus vos bases de données (prospects / clients) sont importantes et bien segmentées, plus vous pourrez effectuer le test sur un échantillon suffisamment important pour le rendre représentatif (bref, inutile d'extrapoler un A/B Testing sur 2 adresses mails : une recevant la version A de votre mail, l'autre la version B, car cela ne serait pas significatif). 

Admettons que vous souhaitiez tester une campagne mailings de prospection. Vous avez un fichier de prospects de 30.000 adresses mails. Le fichier acheté est bien qualifié et "frais" (enfin récent, il ne sort pas du frigo, non plus !). La technique qui suit est toute simple.

Réalisez en 4 étapes un A/B Testing !

  1. Vous déterminez un objectif précis pour votre test ! C'est le préalable de la démarche. Sans objectif clair, vous perdriez votre temps. C'est un test donc vous devez savoir ce que vous souhaitez mesurer, non ?
  2. Vous sélectionnez  5% d'adresses à qui vous allez envoyer la version A de votre mail de prospection, à 5 autre pourcent vous enverrez la version B. Soit 2 x 1.500 adresses... Et vous mettez de côté les 27.000 adresses (30.000 - 1.500 x 2) restantes de votre fichier.
  3. Vous analysez les retours de votre test, en voyant laquelle des deux versions (A ou B) a le mieux fonctionné(taux d'ouverture, taux d'utilisation du bouton d'action,...)
  4. Vous adressez aux 27.000 contacts restants la version la plus efficace.

Simple, non ? Et efficace, car vous allez voir ainsi vos résultats s'améliorer considérablement.

Quelle plateforme utiliser pour réaliser vos A/B Testing ?

Pour effectuer ce type de tests, des plateformes d'envoi d'amilings en ligne existent et vous permettent, outre la mise en page de votre message, l'intégration de votre base d'adresses..., une analyse de vos résultats. C'est le cas, par exemple, de :

Des plateformes d'emailings pour se simplifier la vie... Mais à étudier en fonction de vos propres outils marketing !

J'en cite 4 mais il y en a bien d'autres. Après, laquelle choisir ? A voir, en fonction de vos budgets, des solutions techniques proposées comme l'interfaçage avec vos outils analytics, votre CRM...

Bref, ces outils ont le mérite de vous simplifier la vie et d'offrir de façon "native" les éléments qui vous intéressent dans lecadre de l'A/B testing, mais si vous souhaitez aller plus loin en mettant en place un véritable outil de pilotage de votre marketing, il vous faudra bien analyser ces solutions et leurs capacités (via API) à s'intégrer au sein de vos outils marketing...

Quoi qu'il en soit, l'A/B Testing est une technique incontournable pour améliorer vos résultats mais aussi offrir à vos buer personas (prospects ou clients) la meilleure expérience et leur démontrer que vous êtes vraiment à leur service. Car, comme évoqué plus haut, la logique de l'A/B Testing permet de tout tester ! Dans dans la forme de votre message que le fond (ton avec lequel vous vous adressez à vos cibles). Des nuances qui, une fois testées, peuvent vous servir à vous créer une véritable légitimité auprès de ceux que vous souhaitez toucher !

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.