Ergonomie des sites e commerce

Ecommerce ergonomie web et efficacite commercialeQuels réflexes avoir quand on designe un site e-commerce ? 

Ergonomie web ou design web ? Faut-il opposer les deux ou les concilier ? En matière de e-commerce, je serai tenté de dire que la conciliation est la meilleure solution. Car, même si vos produits ou services à commercialiser sur votre site marchand réclament une présentation luxueuse ou une mise en ambiance tendance, la vente à distance doit respecter des règles pour que la navigation soit la plus fluide possible pour l’internaute.

Le positionnement de certains éléments de votre boutique en ligne doit se faire de façon logique, en fonction de ce que vous attendez de vos acheteurs, à l’endroit où ils se trouvent sur votre site. Faire joli pour se faire plaisir ne sert qu’à faire plaisir à celui qui trouve cela joli. En l’occurrence, le décideur (patron ou décisionnaire de PME / TPE) qui est à l’origine de la création du site ! Or, votre site est là pour vendre, transformer vos visiteurs en acteurs – acheteurs.

Découvrez ici, page à page les bonnes pratiques. Celles qui vont fluidifier la navigation de votre site, permettre d’entraîner vos visiteurs là où vous souhaitez les amener et les convertir en clients… C’est là tout le but de l’ergonomie web, pour créer plus qu’une vitrine de vos produits mais bel et bien un outil de vente à distance.

 D’autant que faire efficace ne signifie pas faire laid. Les graphistes spécialisés dans la création de sites de e commerce le savent bien et nombre de CMS disponibles pour la création de e boutique proposent des interfaces efficaces et jolies, même si ce dernier point relève essentiellement des goûts de chacun.

C’est pourquoi, dans cette rubrique "Ergonomie des sites e-commerce", ne seront pas abordées les questions de tendance, de colorimétrie, de formes des boutons… Car chacun à sa propre définition du beau, mais bien de la façon dont les éléments doivent être présents sur les différents niveaux de votre site de commerce en ligne pour rendre ses pages efficaces. Histoire ne pas vous laisser happer par l’effet "Waouh" de certains graphismes, mais de garder à l’esprit votre objectif initial : la vente !

C'est d'ailleurs tout l'objet des nouveaux métiers que sont le Webdesing UX (User eXperience) et le Webdesign UI (User Interface). Et si vous avez des doutes concernant l'importance de ces "nouvelles" spécialités, je vous invite à lire ce post instructif !

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