Webdesign : unifier fond et forme !

Webdesign fond forme"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface". Cette belle phrase n'est pas celle d'un webdesigner, ni d'un UX Designer, ni d'un DA spécialiste de la création de sites web... Non, elle est de Victor Hugo qui n'est pas spécialement connu pour ses oeuvres sur la toile ! Même si ces mots ne sont pas ceux d'un spécialiste du design web, comment ne pas voir au travers ces mots le besoin d'unifier fond et forme ?

De Victor Hugo à l'expérience utilisateur (UX)

Au-delà du zoning des pages, la présentation graphique d'un site internet est un élément essentiel pour l'utilisateur internaute dudit site. Les sites de e-commerce n'échappent pas à la règle. D'ailleurs, afin de poursuivre l'expérience, faisons la transposition dans le monde réel, physique.

Qu'y-a-t-il de commun entre un magasin de bricolage et un magasin de mode féminine de luxe ? Pas grand-chose, il faut l'avouer. Si ce n'est que, dans un cas comme dans l'autre, nous nous trouvons au sein d'une surface à caractère commercial, avec des produits exposés et mis en vente, du personnel pour vous accueillir, vous conseiller et finaliser l'acte d'achat. Pour le reste, rien de commun...

À ceci près que, contrairement au monde réel, le monde virtuel rapproche un peu plus ces deux univers. En effet, les magasins de luxe se trouvent plus facilement du côté de l'Avenue Montaigne en plein Paris qu'en banlieue. Sauf que sur la toile, ces surfaces de vente se trouvent mises en avant sur le même écran, dans le même univers, le vôtre. D'où, sans doute la nécessité de créer, davantage encore, la différenciation entre les univers via le design des sites.

Capture home castorama Capture home dior

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce besoin de renforcer la notion d'univers, sera d'autant plus importante pour des enseignes n'ayant pas encore une notoriété importante.

Si nous reprenons les deux exemples ci-dessus : Castorama comme Dior sont bien typés dans l'esprit des gens. Même si ces personnes ne sont pas utilisatrices des prestations offertes par l'une ou l'autre enseigne. Mais qu'en sera-t-il pour une enseigne ne disposant pas de reconnaissance immédiate, de notoriété ?

Nécessité d'unifier le fond et la forme

Il faut bien comprendre que l'expérience utilisateur (UX Design) va au-delà de la simple notion de positionnement et du nombre de boutons d'action. Elle passe aussi par l'oeil et les premières impressions que l'on retire d'un site de vente en ligne. Le "crantage" ou positionnement de votre e-commerce sera donc le reflet issu de l'aspect visuel qu'en retirera, en une fraction de seconde, l'internaute.

Du choix des visuels, à la typographie, du zoning à l'aération de vos pages, des mots à l'ambiance générale, tout doit concourir à ce que votre design oriente les esprits vers ce vers quoi vous souhaitez les faire aller. Le "fond" de votre activité doit être représenté par la "forme" de votre site. 

Si vous ne respectez pas cette règle basique, il y aura confusion et donc abandon. L'internaute n'aimant pas à se poser de questions, il est impératif de lui fournir des réponses quant à votre activité, avant même qu'il s'interroge. D'où la nécessaire utilité d'unifier forme et fond.

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