Médias sociaux, Réseaux sociaux et e-commerce

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Réseaux sociaux et e-commerce : une alliance naturelle !

Comprendre l'essor et les enjeux des médias sociaux est aujourd'hui essentiel, pour le e-commerce et la vente à distance. En effet, l'activité de commerce en ligne a sa place à prendre sur les médias sociaux, de grands acteurs y sont déjà présents, les PME / TPE doivent aussi s'y mettre, en dépassant l'aspect "effet de mode" qu'ont les réseaux sociaux !

Pourquoi ? D'abord parce que lorsque l'on s'inscrit sur un média social, c'est d'abord pour créer et développer un réseau de personnes (les fameux réseaux sociaux) et que c'est un atout pour toute entreprise d'y gérer et / ou de mesurer son e-réputation (savoir ce qui s'y passe à à son sujet... mais aussi à celui de ses concurrents), comme d'informer rapidement sa clientèle de nouveautés, de promotions, de ventes flash, de nouveaux services... D'y animer des concours pour augmenter son audience comme d'y déceler des besoins.

Bref, tout ce qui peut permettre de garder le contact à distance afin de faciliter nos actions réelles. Car, en l'absence d'actions (permettant des interactions), le réseau ne sert à rien ! À titre d'exemple, si vous n'appelez jamais un ami, pensera-t-il au bout de plus d'un an sans nouvelles de vous que vous êtes toujours proche ?

Les atouts des réseaux : 

  • Les réseaux sociaux permettent de communiquer pour initier de nouveaux contacts et garder ceux que l'on a déjà, a fortiori avec les personnes dont on est distant. N'est-ce point le cas de la vente à distance et du e-commerce ? D'autant que le développement des nouvelles technologies font que la communication est incessante et que via les réseaux sociaux l'entreprise communique auprès de sa cible, aussi bien quand elle est au travail ou dans les transports, voire sous la couette.
  • Les réseaux sociaux impactent sur votre référencement ! Car, la diffusion de vos contenus, informations, nouvelles... sur les réseaux sociaux génère du trafic qualifié sur votre site de commerce en ligne, ce que Google valorise. À condition, évidemment, que vos messages soient de qualité, et en cohérence avec votre activité (content marketing).
  • Les réseaux sociaux permettent de se construire une identité numérique, de gérer une réputation (e-reputation), de contrôler sa notoriété, de ne pas laisser sans réponse des critiques négatives (ce sont les plus courantes !)... Mais d'avoir toujours un discours positif auprès de vos contacts. 
  • Les réseaux sociaux permettent d'accéder au "shopping collaboratif" via les avis et autres notations mais aussi via les offres exceptionnelles que vos contacts pourront relayer...

Alors, certes, même si l'on peut penser que les médias sociaux sont un effet de mode, même si l'absence de confidentialité qui les caractérise peut être agaçante, même si ces médias ne cessent d'évoluer (ce qui réclame de se tenir au courant perpétuellement)... Il n'en reste pas moins que pour les PME / TPE et toutes les entreprises ayant une activité de vente à distance, le pouvoir de communication, l'immédiateté et l'attraction des réseaux sociaux en font des éléments incontournables aux actions de webmarketing.

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