E-commerce : sur quels medias sociaux créer vos réseaux ?

Devant la croissance et la pénétration des médias sociaux, comment, pour une entreprise de e-commerce (PME / TPE), ne pas s'interroger au sujet de sa présence sur ces médias ?

Une problématique que les décideurs et patrons d'entreprises ont bien compris pour une vaste majorité, puisque selon une étude CEGOS datant de 2014 plus de 86 % des entreprises sont déjà présentes sur les réseaux* (j'attire tout de même l'attention du lecteur sur le fait que "présence" ne signifie pas "activités" !). Ce qui signifie que si vous n'y êtes pas encore, vous faites partis des bons derniers.

La question n'est donc pas tant de savoir s'il faut y être, mais, dans un premier temps, bel et bien de savoir sur quels médias sociaux une entreprise de vente à distance doit assurer sa présence. En effet, la multiplicité des médias est si importante qu'il convient de choisir celui ou ceux sur lesquels communiquer, afin de ne pas s'éparpiler, d'autant que le travail que cela génère est important, chronophage et a un impact budgétaire (prestations d'une agence ou d'un communty manager freelance, ou embauche d'un community manager, campagnes payantes).

Quels médias sociaux choisir : les questions à se poser !

E commerce reseaux sociaux pme vente a distanceQue votre entreprise travaille sur le marché du B2C ou du B2B, que vous soyez une PME ou un grand groupe, le choix du réseau social ne sera pas forcément identique. En effet, une présence sur un média social se définit en fonction de plusieurs paramètres :

  • L'audience que vous ciblez : sont-ce des professionnels (B2B) ou des personnes physiques (B2C) ? L'âge, le sexe, la zone géographique, les catégories socio-professionnels... Touts les éléments de votre coeur de cible doivent être pris en compte, car ils permettent de vous orienter dans la forêt des médias sociaux.
  • Les objectifs que vous souhaitez atteindre via les médias sociaux et les réseaux que vous allez y développer :
    • Référencement social ? Le Social Media Optimization (SMO) est une technique permettant de développer sa visibilité, sa réputation et son trafic en diffusant notamment via les médias sociaux ce qui permet de générer des liens, le Content Marketing utilisé en SEO sur votre site. Un plus non négligeable si on le complète du fait que Google prend en compte le contenu présent sur les pages des médias sociaux.
    • Visibilité de votre enseigne ? Si vous souhaitez vous montrer aux yeux de la planète, les réseaux sociaux sont idéaux. Car un post, sur un réseau social, s'il est bien réalisé, voit son écho se propager par le biais des membres de votre réseau qui vont le diffuser, à leur tour, auprès de leurs contacts et ainsi de suite... La chaîne créée vous amènera de nouveaux contacts ! Votre visibilité en est améliorée.
    • Interactions avec vos clients et prospects ? Les réseaux sociaux sont un espace de communication à part entière, c'est donc un lieu propice aux échanges avec vos prospects et clients. Les dialogues de proximité qui s'y nouent favorisant votre proximité aux yeux de votre cible et donc améliorant la confiance en votre enseigne.
    • Générations de trafic. Un tweet ou un post sur Facebook sur une promo, des fins de séries, des prix anniversaires... et les membres de votre réseau social va vous servir d'amplificateur, en faisant découvrir l'information à leurs propres contacts. Ce qui, par viralité, génèrera du trafic sur votre site. 
  • De l'essence même de votre enseigne : quel est votre position sur votre marché ? comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ? Où sont-ils présents et que font-ils sur les réseaux sociaux ? 

Ces paramètres, une fois définis, vont vous permettre de retenir le ou les réseaux sociaux sur lesquels vapparaître. De préférence, n'en retenez que 2 ou 3 ! Car, le travail à y effectuer est déjà conséquent. Cela vous évitera de diluer vos efforts tout en de renforçant l'impact du travail fournit.

Principaux atouts des médias sociaux

Quel que soit votre choix, de façon générale, les médias sociaux et surtout les réseaux que vous réussirez à y créer permettent de :

  • développer votre notoriété et sa visibilité. Ce travail de e-réputation vous permettant de construire un vrai rapport de confiance avec vos membres.
  • prospecter et acquérir de nouveaux clients.
  • augmenter le nombre de visite sur votre site.
  • améliorer le référencement naturel de votre site.
  • disposer d'un nouvel espace de promotion et de vente de vos produits et services.

Là encore, ne pas y être, c'est laisser la place à vos concurrents. Et y être, ne sert pas à grand chose, si vous n'y entretenez pas une vraie activité. Une activité qui a certes un coût, mais dont les retombées peuvent être, si le travail est bien fait, bien plus importantes (image, notoriété, ventes) que les frais engagés.

*Infographie Baromètre Cegos 2014 : Usages et impacts du digital et des réseaux sociaux dans l'entreprise : Infographie barometre cegos 2014 reseaux sociauxInfographie barometre cegos 2014 reseaux sociaux (1.49 Mo)

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