Référencement naturel sur le Web

Referencement optimisation seo mots cles 1

Référencement naturel : quels éléments travailler pour améliorer le SEO de votre e-commerce ?

Le référencement naturel est au Web ce que l'emplacement est à un commerce physique. En effet, lorsque vous souhaitez ouvrir une surface commerciale, vous avez le choix entre sélectionner un lieu de grande fréquentation ou une impasse (où ne circulent que les riverains le matin pour aller au travail et le soir quand ils en reviennent). Selon toute logique, votre préférence ira au lieu où la fréquentation est la plus importante !

Là s'arrête la comparaison. Car, si dans le cas d'un magasin physique, les meilleurs emplacements sont plus chers à l'acquisition, le référencement naturel, comme son nom l'indique lui est gratuit ! Gratuit oui, mais le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) réclame de connaître certaines règles concernant le code de votre site (html) et d'effectuer un travail qui, s'il s'avère lourd, est payant !

In fine, le référencement naturel permet de faire apparaître votre e-boutique dans les résultats de requête proposés par les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing)... Votre positionnement sur ces pages de résultats ou Search Engine Result Pages (SERP) est un élément de réussite essentiel. Pourquoi ?

Imaginez, quand vous cherchez une réservation pour vos prochaines vacances, que faites-vous ?

Vous saisissez, par exemple, dans un moteur de recherche comme Google  "Vacances méditerrannée août 2015". Quand les résultats s'affiche à l'écran, vous contentez-vous de regarder la première page de résultats avant de cliquer sur un lien ou consultez-vous les 10 premières pages avant de cliquer sur un lien ?... Dois-je en dire davantage ?

Vous l'avez compris, les premières positions en première page de résultats sont les meilleures ! C'est, en matière de référencement, ce que l'on nomme le "triangle d'or". Certes, vous pouvez y accéder via une stratégie d'achats de mots clés. Mais celle-ci est coûteuse ! Autant effectuer le travail pour référencer naturellement votre site marchand et compléter ce travail par des achats de mots clés là où vous ne pourrez pas vous positionner naturellement. C'est plus sage, plus économique... sans être forcément très complexe ! Découvrez, dans cette rubrique, tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre référencement naturel !

NB : cette rubrique et les informations qui s'y trouvent doivent beaucoup à Olivier Andrieu ! Qui est Olivier Andrieu ? L'un des "papes" français du référencement tout simplement, dont les ouvrages "Réussir son référencement web" publiés chaque année et son  site www.abondance.com font référence (c'est le cas de le dire !).

Moteur de recherches comment ca marche
referencement-web
Comprendre les moteurs pour comprendre le référencement

Comprendre les moteurs de recherche pour décoder le principe du référencement naturel : les bases pour savoir ce que sont vraiment les Google, Yahoo!, Bing

Sur quels moteurs de recherche faut il etre presents
referencement-web
Sur quel moteur de recherche être référencé ?

Google écrase le marché. Mais suivant où (pays, continents) vous souhaitez vendre vos produits (e-commerce) d'autres moteurs sont à considérer. Lesquels ?

Soumettre site e boutique moteurs de recherche
referencement-web
Comment soumettre son site aux moteurs de recherche ?

Essentiel au référencement naturel des sites de e-commerce, découvrez comment soumettre votre site marchand aux moteurs de recherche : Google, Yahoo!, Bing.

E commerce importance du nom de domaine
referencement-web
Référencement et e-commerce : l'importance du nom de domaine

En matière de référencement, le nom de domaine d'un site e-commerce est primordial. Comment bien choisir son nom de domaine et favoriser le SEO d'un site ?

Referencement restaurant triangle or google
referencement-web
Référencement : l'importance du triangle d'or

e-commerce : rentabiliser votre e-boutique en la positionnant dans le triangle d'or des pages résultats des moteurs de recherche (SERP). Comment y arriver?

Contenu roi du referencement
referencement-web
E commerce, réussir son référencement naturel : misez sur le contenu

Pourquoi les PME / TPE doivent travailler le contenu propriétaire (content marketing) de leur site e-commerce ? Les + du contenu sur le SEO et les ventes.

Ecriture url site e commerce
referencement-web
Rédaction d'URL - e commerce : de la clarté avant tout !

E-commerce : vos URL parlent aux moteurs et aux internautes. Les règles d'écriture pour des URL performantes (référencement) et efficaces (internautes) ?

Methode pour trouver mots cles
referencement-web
Référencement : 3 étapes pour choisir les mots-clés efficaces

Méthode en 3 étapes pour définir les mots-clés de votre site e-commerce. Une simple et pragmatique pour coller à vos spécificités et améliorer votre SEO.

Comment indexer pdf
referencement-web
Comment référencer vos PDF ?

PME / PMI : en matière de référencement naturel rien n'est à négliger. C'est le cas des PDF de votre site e-commerce. Que faire pour les référencer ?