Comment référencer vos PDF ?

Comment indexer pdfEn e-commerce, il est fréquent de trouver des fiches PDF (Portable Document Format) téléchargeables par les internautes. Ces fichiers permettent d'offrir plus d'informations sur les produits et d'augmenter l'intérêt de votre site pour vos prospects et clients. Encore faut-il également penser à travailler le référencement naturel des fichiers PDF pour optimiser votre site et améliorer son trafic organique !

Comment travailler le SEO du contenant de vos fichiers PDF ?

En matière de référencement naturel, toutes les occasions sont bonnes pour donner un coup de pousse à votre site. L'on a déjà évoqué ici comment référencer vos vidéos, et bien d'autres sujets vont venir dans les semaines et mois à venir. D'ici là, intéressons-nous aux fichiers PDF ! Je parle ici de tous vos PDF, qu'ils soient issus de vos fournisseurs ou qu'ils s'agissent de PDF que vous réalisez vous même.

Qualité d'enregistrement : pour optimiser vos PDF prenez soin de réduire la taille du fichier afin que le fichier ne "pèse pas trop lourd". L'idéal est de mettre en ligne des fichiers PDF de moins de 3 Mo. De plus songez à ne pas enregistrer votre fichier sus la dernière version existante de votre logiciel. En effet, on a tous vécus des problèmes d'ouverture de fichiers sous Word ou Excel... après avoir reçu d'un tiers un document enregistré sous une version ultérieure à celle que l'on possède. Pourquoi voudriez-vous qu'il n'en soit pas de même pour vos internautes. Aussi, si vous êtes un fan de la mise à jour de vos logiciels, pensez que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Propriétés du fichier : certains éléments (métadonnées) auxquels vous pouvez accéder dans les propriétés (onglet description) du fichier sont pris en compte par les moteurs de recherche (zones surlignés en jaune dans la capture d'écran). Il s'agit du nom du fichier qu'il conviendra d'écrire Seo pdfsous la forme suivante : nom-du-fichier.jpg ; c'est-à-dire en remplaçant les espaces par des tirets (tiret de la touche "6" de votre clavier) et sans accentuer les lettres ("propriété" doit être écrit "propriete" - navré pour les grammairiens !). Notez au passage que s'il faut indiquer de cette manière le nom du fichier c'est pour la simple et bonne raison que cela deviendra un élément constituant votre url au moment où un internaute ouvrira votre PDF avant de l'enregistrer. De fait, il convient de bien sélectionner vos mots-clés entrant dans le composition du nom du fichier pour des raisons évidentes de SEO. Renseignez également le champ "Titre" dans les propriétés du fichier PDF et le champ des "Mots-clés". Pour ce dernier inutile de tomber dans une litanie d'une centaine de mots clés, quelques-uns suffiront, en pensant à les séparer par une virgule. Enfin, de façon mineure, vous pouvez également renseigner le champ "Auteur" et utilisez le champ "Sujet" comme méta description.

​En travaillant sur ces bases, voici comment apparaîtront vos fichiers PDF dans les moteurs de recherche : 

Resultat google fichiers pdf

 

 

Comment construire vos PDF avant mise en ligne ?

Les éléments vus précédemment concernent le "contenant" de vos fichiers PDF. Pour aller plus loin, notamment dans le cas où vous produisez vous-même des PDF à des fins de mise en ligne sur votre site, quelques astuces sont également à prendre en compte.

Il s'agit de la structuration du contenu des fichiers créés et des ingrédients qui doivent le composer. Pour cela, il est nécessaire de travailler :

  • un titre en gras bien lisible possédant des mots clés,
  • un chapeau (petit texte d'introduction de votre document d'une cinquantaine de mots, dont quelques mots-clés),
  • les en-têtes et pieds de pages  qui sont également indexées par les moteurs ; donc évitez les dates et autres éléments génériques qui ne vous apporteront rien en matière de SEO,
  • la structuration de vos documents, avec des chapitres et sous chapitres permettant une lecture plus aisée de votre contenu,
  • les liens de votre fichier vers des pages de votre site, ce qui permet de renforcer le référencement de votre site et, en cas de viralité (partage de votre document) cela génèrera un trafic supplémentaire.

Vous voilà désormais armé pour bien référencer vos fichiers PDF... Certes, cela demande un travail supplémentaire, mais en matière de référencement naturel, rien n'est à négliger, car les places sont trop difficiles à gagner pour négliger les occasions de vous hisser en haut de la page 1 de Google, non ?!

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.