Comprendre les moteurs pour comprendre le référencement

Rien de plus simple que d’utiliser un moteur de recherche. On saisit sa requête dans le champ prévu à cet effet, on valide et en l’espace d’une fraction de secondes des milliers, voire plus, de résultats sont accessibles. Les plus pertinents en premier, les moins pertinents, en fin (les dernières pages SERP). Mais pour en arriver là, que s’est-il passé ?

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

En schématisant à l'extrême pour plus de simplicité, un moteur de recherche comme Google ou Bing est une gigantesque base de données indexées interrogeable à distance (les fameuses requêtes). Mais pour que les moteurs soient performants, c'est-à-dire qu'ils offrent un vaste choix de réponses à l'interrogation de l'internaute (la requête), les moteurs doivent constituer leur base de données... 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche suivent ce process :Moteur de recherches comment ca marche
  1. Ils collectent les informations sur les sites grâce à des robots, nommés spiders ou crawlers.
  2. Ils indexent les données collectées et constituent une base de données, nommée "Index".
  3. Ils traitent les requêtes des internautes en interrogeant la base de données "index" et classent les résultats en fonction de critères de pertinence.
  4. Ils affichent les résultats dans la page Search Engine Résult Pages (SERP).
Il faut scinder ce process en deux étapes :
 
  • Les points 1. et 2. permettent l’indexation du site, c’est-à-dire l’intégration des éléments du site, comme une e-boutique, au sein des index des moteurs de recherche. 
  • Les points 3. et 4. concernent spécifiquement la restitution des éléments qui se trouvent dans les index des moteurs de recherche.
En somme, pour être référencé de façon naturelle sur les moteurs de recherche, il faut que vous fassiez savoir aux moteurs de recherche que votre e-boutique existe, afin que les moteurs lancent leurs robots (spiders ou crawlers) sur votre e-boutique et y collectent les informations qui seront indexées dans les bases de données des moteurs. L'action de faire savoir aux moteurs de recherche que votre e-boutique existe s'appelle la soumission (ou anglais "submission", pour en savoir plus sur la soumission de votre e-boutique, lisez "Comment soumettre mon site aux moteurs de recherche ?"). 

Comment fonctionnent les spiders ou crawlers (également appelés robots ou bots) ?

Il s’agit de petits logiciels qui :
  • Lit les pages de votre e-boutique et stocke leur contenu sur des bases de données (index).
  • Détecte les liens internes (ceux envoyant vers une autre page de votre site) et externes (ceux envoyant vers un autre site) dans les pages et les suivent pour découvrir de nouvelles pages.
Ces spiders ou robots d’indexation parcourent inlassablement le Web et ne cessent d’indexer des pages en vérifiant s’ils sont déjà passés sur une page d’un site et s’il s’agit de la même page, avec le même contenu, ou si le contenu de la page a évolué. Dans ce dernier cas, il efface le précèdent index dans sa base de données et le remplace par un nouveau. Notons également, que les bots auront plus tendance à passer régulièrement sur les sites dont le contenu évolue régulièrement que sur les sites dont les pages sont statiques.

Quelles conclusions en tirer pour le référencement naturel de votre e-boutique ?

Le travail de référencement naturel est un travail de fond. Il nécessite des actions régulières car rien n’est figé sur le web.
 
Si votre e-boutique n’est pas bien indexée par les moteurs de recherche via les bots (GoogleBot pour Google et BingBot pour Bing), cette situation n’est que temporaire... si vous le voulez bien ! Car vous avez la possibilité d’intervenir sur les éléments nécessaires au référencement naturel de votre e-boutique pour améliorer votre rang (position dans les résultats de recherche) auprès des moteurs.
 
Mais attention, l’inverse est également vrai. Vos concurrents ont la même possibilité ! Aussi, par exemple, si vous vous placez au 3e rang de la première page de résultats d'une requête sur un moteur de recherche, ce positionnement n'est pas définitivement gagné. D’où l’importance de mener un travail régulier de vérification de vos positions et d’agir en conséquence sur les éléments liés au référencement des différentes pages de votre e-boutique.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.