Rédaction d'URL - e commerce : de la clarté avant tout !

URL : un indicateur de performance pour Google

Ecriture url site e commerceMême si "Un Rien Limpide" n'est pas l'acronyme d'URL (il s'agit bien de "Uniforme Resource Locator" ce qui en français signifie "localisateur uniforme de ressource"), il conviendrait que celle de votre site e commerce le soit, limpides ! Explications.

En matière de référencement, l'URL est un indicateur de performance pour les moteurs de recherche. Cela signifie clairement que les Google, Yahoo! et Bing accordent de l'importance à la clarté du lien que votre site propose. 

Ce n'est pas pour rien que Isabelle Canivet-Bourgaux dans son livre "Bien rédiger pour le Web" explique (page 464 de la 3ème édition) que "rédigez des URL intelligibles de types http://nomdusite.com/mot.html aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs. Les URL,sans contenu sémantique, composées d'une suite de signes ou de chiffres ne permettent pas à l'internaute de se repérer dans le site et représentent une occasion manquée d'insérer des mots-mots pour les moteurs...".

Une occasion qui a du sens en matière de référencement ! Car, toujours selon Isabelle Canivet-Bourgaux "si les mots-clés sont présents dans l'URL, la pertinence du résultat est renforcé".

Atouts des URL descriptives

Mots cles de recherche en gras dans resultats de recherchePour preuve, et à des fins d'exemple, j'ai tapez sur google.fr la requête suivante : "Missions catalogue papier" (image ci-contre). Vous voyez que les mots de la requête ressortent en gras sur la page de résultats, y compris ceux présents dans l'URL... Dois-je en dire davantage ?

De fait, les URL descriptives sont un atout en matière de référencement. Certes, il y en a d'autres, mais pourquoi négliger celui-ci ? D'autant que des URL bien écrites peuvent aussi constittuer des repères de fidélisation comme de navigation pour vos internautes.

Ainsi l'URL suivante est très descriptive :

http://www.raja.fr/caisses-boites-tubes/caisses-carton-caisses-americaines/caisses-carton-simple-cannelure/caisse-carton-brune-simple-cannelure-rajabox-de-40-50cm-de-long_OFF_FR_412.html

Dans le détail, cela donne :

  1. "http//" = protocole de transfert hypertexte entre le navigateur et le serveur
  2. "www.raja.fr" = le nom du domaine (celui de la société RAJA en l'ocurence)
  3. "caisses-boites-cartons" = nom du premier niveau de l'arborescence ou nomenclature
  4. "caisses-carton-caisses-americaines" = nom du second niveau de l'arborescence ou nomclature
  5. "caisses-carton-simple-cannelure" = nom du troisème niveau de l'arborescence ou nomenclature
  6. "caisse-carton-brune-simple-cannelure-rajabox-de-40-50cm-de-long_OFF_FR_412" = nom du produit

Ainsi, à la lecture de cette URL vous savez, où vous vous trouvez dans le site et le nom du produit qui est affiché à l'écran ! Pour les moteurs, après s'être assuré de la concordance effective entre contenu de la page et son url (sinon c'est dangereux... très dangereux !!), la performance de cette page est avérée... L'on y parle bien de caisse en carton simple cannelure... le tout, dans un univers consacré aux caisses, boîtes et tubes.

URL : lieux d'accueil de vos mots clés

Une URL descriptive, oui, mais avec vos mots clés ! Car qui mieux que les mots-clés que vous avez identifié pour votre activité, vos produits décrivent le plus précisément votre spécialisation, vos spécificités ? 

Votre nom de domaine peut déjà y faire référence ! Ainsi, le site www.vente-cartons-déménagement.fr a des atouts de bien être pris en compte quand un inernaute fera une recherche de cartons de déménagement... Sous réserve bien sûr que le site aborde effectivement ce sujet et propose ce type de produits. Attention toutefois car, comme le signale Olivier Andrieu dans son livre "Réussir son référencement web" (page 119 de l'édition 2015), "Google a mis en place, en 2012, un "filtre de nettoyage" baptisé EMD pour Exact Match Domain... pour but de pénaliser les sites ayant insérés trop de mots clés dans leurs noms de domaine". Donc, il faut savoir raison garder sur ce sujet en ne créant pas des URL trop charger en mots-clés...

Enfin, Isabelle Canivet-Bourgaux conseille de classer dans vos URL les mots clés par ordre d'importance (les plus importants étant proche de la racine de votre URL, les moins importants en fin d'URL). Le tout en vous efforçant, au maximum, d'écrire vos URL de manière concise (entre 65 et 80 caractères).

 

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