Référencement et e-commerce : l'importance du nom de domaine

Commerce et SEO : les facteurs à prendre en compte pour votre nom de domaine

E commerce importance du nom de domaineEn matière de référencement naturel (SEO), le nom de domaine www.monsite.fr d'un site e-commerce est important. D'abord parce qu'il est à la racine de toutes les url du site (www.monsite.fr/categorie/produit/fiche.html) et que donc il accompagnera toutes les pages du site marchand. Il fait parti des "zones chaudes" du site (avec les balises "title", "meta description", "hn"...), c'est-à-dire les zones auxquels les moteurs accordent de l'importance. De plus, il est également primordial d'un point de vue purement commercial...

Plusieurs raisons expliquent ces phénomènes :

  • Il véhicule l'enseigne et la marque de l'entreprise et constitue aussi un moyen pour les clients de se souvenir de vous, de votre adresse sur le net et donc d'accéder, sans passer par les moteurs de recherche, à votre site. De fait, il est préférable de privilégier un nom court et porteur de sens (à titre d'exemple, vous est-il plus facile de retenir et de saisir l'url http://www.monsite.fr ou bien http://www.monsiteamoiilestsuperconsultezle.fr ?) qui facilitera en plus votre communication pour faire connaître le site (mention sur vos documents print à destination de vos clients par exemple).
  • Il est un point d'entrer unique vers votre univers produit, aussi, si vous commercez également à l'international, il vaut mieux se baser sur un seul nom de domaine (nom de domaine canonique) en faisant une redirection 301 vers les autres noms de domaine que vous possédez pour les différents pays où vous exercez votre activité (.be, .lu, .com...), ceci vous evitera les foudres de google pour des raisons de contenus dupliqués.
  • Il peut comporter des mots clés liés à votre activité. Des mots comme "vente", "livre", "mode"... En plus d'être facilement mémorisable et indicatif pour vos clients, ils sont aussi une base pour définir aux yeux du moteur votre activité (encore faut-il que le contenu qui se trouve sur le site corresponde à ce que vous évoquez dans le nom de domaine). Attention cependant de ne pas en abuser. Google a mis en place en 2012 un filtre de nettoyage appelé Exact Match Domain (EMD)*. Ce filtre a pour but de pénaliser les noms de domaine comportant trop de mots clés. Donc, pas plus de 2 mots clés sera ici la règle, au-delà vous entreriez dans une zone de danger... 

*Pour en savoir plus sur le sujet de l'EMD, je vous invite à lire l'article du blog de l'agence Axenet, agence Web et référencement.

Quelle extension choisir pour votre nom de domaine ?

Une fois effectué le travail de reflexion concernant votre nom de domaine, il convient de choisir son extension.

De quoi parlons-nous ? L'extension est le .fr, .com, .net, etc. se trouvant à la fin de l'url http://www.monsite.fr. Pour définir l'extension de votre site, a fortiori dans le cadre de la vente en ligne, songez à votre cible. Se trouve-t-elle en France ? Préférez le .fr. Dans un pays anglo-saxon ? Optez pour le .com. En Angleterre ?... Inutile d'aller plus loin, vous avez compris.

Attention toutefois, car le lieu d'hébergement du site a également son importance. Aussi il convient, avant d'acheter un nom de domaine avec son extension, de savoir où sera héberger votre site. En effet, si le site est hébergé en France, avec un .fr, il n'y aura pas de souci. En revanche pour le même site, toujours hébergé en France, mais visant la Belgique, il sera judicieux également d'acheter un .be, car les versions locales des moteurs de recherche (google.fr, google.be...) favorisent le positionnement des sites "locaux", c'est-à-dire ceux possédant une extension local. Cela a donc toute son importance.

2 astuces pour votre nom de domaine !

  1. Pour vérifier la disponibilité du nom de domaine avec l'extension que vous avez choisie, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC).
  2. Les noms de domaine anciens bénéficient d'un indice de confiance sur les moteurs de recherche (TrustRank). S'il existe un nom de domaine ancien, disponible, correspondant à votre activité, il peut être intéressant de l'acquérir afin de bénéficier de son indice de confiance... Important ! vérifiez au préalable si ce nom de domaine n'a pas été blacklisté par les moteurs pour des raisons de mauvaises pratiques (spam). Pour effectuer cette vérification, consultez, par exemple, un site comme rbls.org qui vous dira si le nom de domaine disponible que vous souhaitez acheter appartient à une liste noire (blacklist) - à fuir - ou blanche.

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