E commerce, réussir son référencement naturel : misez sur le contenu

Un contenu propriétaire pour devenir leader sur Google !

Contenu roi du referencementLe contenu : Roi du référencement ! Quand on parle de SEO, au-delà de l'aspect technique, on parle de contenus : textes, vidéos, sons, infographies... Tout ce qui permet d'enrichir le discours autour d'un produit ou d'un service sera bon pour votre positionnement dans les résultats de recherche.

"Sur le Web, le contenu est ROI !", l'expression est connue, pour ne pas dire rabâcher !

Mais attention, il y a contenu et contenu. Le premier, banale copie des documents papiers ou reprises des textes de la concurrence et le texte originale, le texte d'auteur, spécifiquement écrit pour vos besoins, vos lecteurs comme pour le web. Là, il convient de ne pas confondre les deux.

Certes, ces deux contenus parlent d'un même produit et / ou service, en l'occurence, celui que vous mettez en vente sur votre site marchand. Mais pour Google et ses concurrents, ces contenus sont différents ! 

En effet, les moteurs de recherche tentent au maximum de se calquer sur les comportements humains. Et avouez que naturellement, si sur 10 textes, 9 sont identiques, vous aurez tendance à favoriser le plus novateur, le plus différent, le plus spécifique, celui qui vous apporte le plus d'informations sur le produit recherché, non ?

Les moteurs fonctionnent de la même façon, en mettant en exergue, non pas les sites marchands qui présentent leurs produits de la même façon que leurs concurrents (textes, visuels, vidéos identiques), mais ceux qui font un effort pour présenter les choses de façon différente (c'est l'affaire de Google Panda mis en place en 2011).

C'est un peu une prime au travail de référencement. Vous faites des efforts pour bien vendre vos produits, en parler de façon différente, plus professionnel, donc plus riche d'enseignements et intéressante pour les internautes lecteurs, donc je vous positionne devant ceux qui ne font aucun effort ! D'où l'intérêt d'un contenu propriétaire !

Oubliez les copier-coller, soyez inventif, original, commerçant !

De fait, soyez commerçant dans l'âme !

Si vous souhaitez que votre site e commerce atteigne ses ojectifs en matière de positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (pages SERP), pensez d'abord à vos clients ! Trop souvent, j'ai entendu : "quand mes clients clients voient la photo de mon produit, ils savent ce que c'est !" Peut-être (même si souvent j'en doute ! ;)), mais encore faut-il qu'il accède à la photo dudit produit... Donc, que votre référencement naturel soit optimal. Cela vous évitera en plus des dépenses en achats de mots clés...

Les textes, photos, infographies, vidéos, conseils... sont vos vendeurs. Ce sont eux qui sont sur le terrain (la toile) face à vos clients. Quand vous recrutez un vendeur, vous souhaitez qu'il soit bon, qu'il s'implique à connaître vos produits, qu'il soit bon dans son discours auprès de vos clients pour être capable de faire la vente. Faites de même sur votre boutique en ligne. Cela aura trois avantages :

  1. optimisation du référencement naturel en générant du trafic sur vos pages,
  2. transformation du visiteur internaute en client de votre site de e-commerce,
  3. amélioration de votre image en positionnant votre enseigne comme spécialiste (vous savez de quoi vous parlez !).

Donc, oubliez les copier-coller, les textes qui ne veulent rien dire, simplement parce qu'ils disent la même chose que vos concurrents. Soyez imaginatif et original ! Vous avez des fiches produits sur le papier ? Très bien, c'est la base pour l'écriture de vos textes web, mais ce n'est qu'une base... Travaillez les bénéfices clients (en quoi votre produit apporte quelque chose à son utilisateur ? Gain de temps, gain d'argent, facilité d'usage...), vos descriptifs,  vos visuels, faites des présentations vidéos (vous pourrez en plus les postez sur Youtube - et créer votre chaîne - sur les réseaux sociaux), insérez une zone "Commentaires" sur vos pages produits, pour que vos efforts soient prolongés par des interventions de vos clients satisfaits de vos produits...

Raisonnez sur le long terme, pas en coûts immédiats !

Travaillez son contenu web, c'est payant sur le long terme ! Oui, cela a un coût, oui cela va mobiliser vos équipes et /ou des spécialistes du référencement naturel (encore faut-il qu'ils s'intéressent à vos produits !) pendant quelques heures ou jours pour effectuer la réécriture de vos textes produits, oui, il faudra peut-être reprendre vos produits en photos, voire réaliser des vidéos de démonstration... Et oui, cela a un coût. Mais si vous pensez que c'est un investissement secondaire, vous avez tout faux !

Car, bientôt, vous pesterez car vous n'apparaitrez pas dans les résultats de recherche... Et donc, votre site ne servira pas à grand chose, sauf auprès de ceux à qui vous aurez communiqué l'url de votre boutique en ligne. Mais eux, ce sont déjà vos clients ! Et ils n'auront qu'un intérêt modeste à visiter votre site, car ils y trouveront la même chose que sur vos documents papier... Et vous ne prospecterez pas de nouveaux marchés, de nouveaux clients... 

En somme, vous vous verrez contraint de poursuivre vos efforts publicitaires classiques et d'y ajouter des campagnes adwords... histoire d'apparaître dans les résultats de recherche.

Le travail sur le contenu est un investissement qui a des retours performants. Ne pas le comprendre, c'est créer un nouveau canal de distribution (avec le coût de création du site) qui ne fonctionnera pas ! Les PME / TPE qui se lancent dans l'aventure du e commerce sans comprendre cela s'en mordront les doigts !

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