Sur quel moteur de recherche être référencé ?

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés ?

Sur quels moteurs de recherche faut il etre presentsIl n'y a pas un mais des moteurs de recherche : Google, Yahoo!, Bing sont les plus connus.

Mais connaissez-vous Qwant (France), Exalead (France), Yandex (Russie),  Baidu (Chine)... ? Non ? Pourtant il s'agit d'autres moteurs de recherche disponibles sur la toile. Dans ce domaine aussi la concurrence existe. Et qui dit concurrence, dit multiplicité de compétiteurs.

Aussi, faire indexer sa e-boutique sur un moteur de recherche c'est bien... Mais autant l'indexer sur les moteurs les plus utilisés dans les pays où vous souhaiter vendre vos produits. 

Autre point à connaître c'est que s'il y a beaucoup de moteurs de recherche, il n'y a que peu de "fournisseurs de technologie" de moteurs de recherche sur le marché. Google et Bing sont les principaux fournisseurs en la matière au niveau mondial. Ainsi :

  • Google utilise la technologie Google (jusque là rien d'étonnant !)... comme Free*.
  • Yahoo! utilise la technologie Bing (Microsoft) comme Voila*.

Quels sont les moteurs de recherche leaders ?

Tout dépend où l'on se trouve. Ainsi, via le site Stats Counter qui livre ce type d'information, en France, le podium des moteurs de recherche se compose ainsi :

  1. Google avec 93.01% de Parts De Marché (PDM)**.
  2. Yahoo! avec 3,29% de PDM**.
  3. Bing avec 3,15% de PDM**.

En Allemagne :

  1. Google avec 91,82% de PDM**.
  2. Bing avec 3,19% de PDM**.
  3. Yahoo! avec 1,19% de PDM**.

Aux USA :

  1. Google avec 76,43% de PDM**.
  2. Bing avec 12,11% de PDM**.
  3. Yahoo! avec 9,48% de PDM**.

En Europe :

  1. Google avec 91,73% de PDM**.
  2. Bing avec 3,13% de PDM**.
  3. Yahoo! avec 2,20% de PDM**.

Inutile de poursuivre cette lithanie, c'est assez évident, Google écrase le marché. 

Quelle conclusion en tirer pour l'indexation de votre site de vente à distance ?

Cependant, d'un pays à un autre, d'un continent à un autre, cette réalité est plus ou moins forte.

Aussi, il est nécessaire d'en prendre conscience, a fortiori si vous souhaitez ouvrir votre e-boutique pour commercialiser vos produits sur certaines zones géographiques, car cela aura de l'importance en matière de référencement naturel et de soumission de votre site de e-commerce auprès des moteurs de recherche. Comment le savoir ? Stats Counter.

​*Source "Réussir son référencement Web" d'Olivier Andrieu - Editions Eyrolles.

**Chiffres obtenus via Stats Counter le 12 juin 2015.

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