Content Square : comprendre vaut mieux que savoir !

Content square analyse les comportements sur tous les displaySolution haut de gamme, Content Square a, en quelques années, lancé un pavé dans la marre de l'analytics. La société française, fondée en 2009 par Jonathan Cherki, est devenu un must, tant la solution qu'elle propose va au-delà des outils classiques d'analyses marketing et permet d'entrer de plain-pied dans l'univers, exploitable à des fins d'optimisation, de la connaissance de l'expérience utilisateur, liée à l'ergonomie (UX), pour le plus grand bonheur du taux de conversion des clients Content Square.

Comprendre plutôt que simplement savoir !

Lorsque l'on aborde le sujet des supports digitaux, l'un des éléments majeurs est l'intérêt de ces supports par la capacité qu'offre la technologie de savoir ce que les utilisateurs font. S'en suit une kyrielle de statistiques qui démontrent, avec justesse, que tel bouton est plus cliqué qu'un autre, que telles pages sont plus visitées que d'autres... Autant de KPIs que les responsables marketing aiment à manier, tant cela donne l'impression de pouvoir maîtriser un maximum d'éléments... Sauf que savoir n'est pas comprendre ! Or, aussi pertinents soient-ils, ces KPIs n'en sont pas moins que les conséquences d'actions menées par les utilisateurs et non le reflet des cheminements utilisateurs, cheminement induit par l'ergonomie. Bref, c'est un peu comme si vous remettiez une copie de philosophie en n'inscrivant que la conclusion, sans évoquer préalablement la thèse et l'antithèse. De souvenir d'étudiant, ce n'est pas ainsi que l'on obtient les meilleurs résultats...

C'est exactement le même problème lorsque l'on se contente des conclusions des outils d'analytics standard. Car, avec eux, on ne dispose pas d'informations sur les attitudes des utilisateurs avant l'action. Comme le dit, avec justesse, Inès Visinet, Responsable Communication et Marketing de Content Square, "il y a des trous dans la raquette !". Le problème étant ici que, la démocratisation des supports digitaux aidant, un "petit trou dans la raquette" devient rapidement, avec le jeu du nombre de visiteurs, "un gouffre". Donc, les KPIs classiques c'est bien, mais insuffisant.

Découvrir le comportement utilisateurs pour augmenter la conversion

Un panel de kpis pour analyser le parcours clients quel que soit le displayPour aller au-delà et comprendre le comportement autrement que par les taux de clics, Content Square propose une solution basée sur des KPIs bien plus pertinents. Grâce à cette solution, vous avez la possibilité de retracer le parcours de la souris de l'utilisateur, l'utilisation du scroll, le temps passé avant clic, des cartes de chaleur à chaque page et par display... Bref, vous disposez d'une vue réelle des actions de chaque internaute. Et par le jeu de l'analyse vous pouvez comprendre le pourquoi de ce qui fonctionne, comme de ce qui ne fonctionne pas.

Content Square pousse l'étude des comportements utilisateurs à un tel point que, selon Inès Visinet "ce sont plus de 100 milliards d'interactions utilisateurs qui sont stockées chaque mois (les données restent la propriété des clients de Content Square et sont stockées sur des serveurs sécurisés appartenant à Content Square), par le biais de l'analyse du comportement de 100 millions d'internautes pour 200 millions de visites analysées tous les mois". Bref, nous sommes bel et bien de l'ère de la Big Data.

Mais une Big Data intelligente autant qu'accessible. Car, entre les prestations de services et la solution, Content Square accompagnent ses clients afin qu'ils maîtrisent leurs données et les rendent compréhensibles à des fins d'amélioration du taux de conversion.

Le principe est simple et se décline en 3 éléments distincts :

  1. Possibilité de segmenter les résultats par displays, visite / revisite, origines de la visite...L'analyse : via un Dashboard permettant de voir l'évolution des indicateurs au quotidien et par segments, l'analyse des principaux cheminement des utilisateurs, la comparaison de l'efficacité de vos différentes pages (home, entrée de secteur, pages produits, checkout...), l'analyse des comportements utilisateurs au sein de chacune des pages, l'analyse de l'impact de chaque éléments de chaque page sur la conversion, la visualisation du parcours de la souris sur chacune des pages.
  2. Les tests : permettant de créer des test de type A/B testing ou redirection, de disposer de l'analyse précise de chaque détails des tests menés afin de disposer d'un reporting permettant de juger les évolutions les plus pertinentes à mettre en oeuvre de façon générale.
  3. La personnalisation : pour segmenter le dashboard en fonction des utilisateurs (l'outil est paramétrable ce qui permet de constater à des fins d'amélioration les différences des parcours utilisateurs en fonction du display utilisé, de la 1ère à la nème visite l'évolution du comportement des utilisateurs, de l'origine de la visite...), pour cibler la version que vous souhaitez étudier sur les segments créés, pour définir les redirections vers les versions personnalisées.

La granularité des données ainsi collectées, la finesse de l'analyse de l'expérience utilisateur permettent, in fine, d'agir concrètement aux bons endroits de vos médias digitaux, selon l'origine des visites, pour permettre de modifier le détail qui tue... en avantage qui gagne.

E-commerce, médias, secteurs bancaires, assurances, finances... BtoB comme BtoC !

De nombreuses sociétés ne s'y sont pas trompées en choisissant Content Square. Qu'il s'agisse de BtoB ou de BtoC, de grands noms comme M6 Web, L'Équipe, Elle.fr (dont on peut se demander si la refonte récente du site et les projets en cours ne sont pas le reflet des études menées), 01 Net, Cegos, Engie, PMU, Printemps, Aviva, April, Cofinoga, Promod, Michelin Restaurants, La Redoute, venteprivée.com.

Preuve en est que si Content Square est connu pour son usage par les e-commerçants, l'ensemble des secteurs d'activités, quel que soit leur trafic (que ce soit 5.000 ou 10 millions de pages vues par mois, peuvent faire appel à Content Square. D'autant que, qui dit trafic important, ne dit pas forcément équipes hyper staffées. C'est pour cela que la société basée dans le 8ème arrondissement, offre des services d'accompagnements d'UX Designers et d'analystes pour que toutes les structures puissent profiter de la solution.

Enfin, pour aller toujours plus loin dans l'analyse du ressenti clients, Content Square propose également une solution de Users Testing, avec un système de questionnaire pour faire dire aux utilisateurs ce que la data ne pourra jamais souligner voire du benchmark des concurrents... Ce qui n'empêche pas, par ailleurs, les équipes de Content Square de travailler sur des projets sur le domaine du prédictif.

Soyons clair, la solution Content Square est une Rolls et fort peu de concurrents, à part peut-être Adobe, peuvent se targuer de faire aussi bien. Mais pourquoi allez chercher chez les américains ce qu'une start-up française, saluée à de nombreuses reprises, et ce depuis 2010 (soit un an après sa création), par des citations dans les meilleures classements des entreprises innovantes en matières de nouvelles technologies comme par des récompenses (Pass French Tech auprès de Cap Digital, Top 100 Europe Awards 2015 du Red Herring, Technology Fast50 de Deloitte en 2014, Élue une des quatre technologies e-commerce les plus innovantes du monde par Gartner en 2014...), peut faire aussi bien, voire même mieux, pour un budget inférieur ?

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