Siteimprove : un outil de gouvernance de site !

Siteimprove outil de gouvernance de site webUn site Internet, cela se surveille comme le lait sur le feu ! Une vérité d'autant plus difficile à maîtriser lorsque plusieurs intervenants participent à l'alimentation du site, mais aussi plus simplement quand le site offre une arborescence importante, augmentation croissante du nombre de pages et de liens, usage régulier de noms de marques... Le problème pour vérifier tout cela c'est qu'il est nécessaire d'utiliser une palette d'outils différents, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas des plus pratique. Heureusement, avec Siteimprove, vous pouvez désormais disposer d'un seul outil pour assurer la gouvernance pleine et entière de vos sites !

Siteimprove : 6 outils en un !

Siteimprove 6 outils en un

Améliorer la qualité, la conformité et le contenu des sites web, qui n'en rêve pas ? À l'heure ou les moteurs de recherche (Google en tête) sont de plus en plus performants et que la qualité des sites et de leur contenu devient un paramètre essentiel au référencement, il convient de maîtriser de nombreux facteurs...

À ce titre, Siteimprove, nouvel outil en ligne d'analyse automatique de contenus de sites web, qui débarque sur le marché français, en provenance du Danemark (mais qui est disponible dans la langue de Molière), propose 6 fonctionnalités majeures :

  • Accessibility : une fonctionnalité qui permet de vérifier en ligne l'accessibilité web et de respecter les règles du Web Content Accessibility Guidelines 2.0 (WCAG), y compris concernant les PDF en ligne (WCAG 2.0 / ISO 14289-1 :2012 / Matterhorn Protocol), l'évaluation des HTML et des balisages CSS selon les standard W3C...
  • Response : qui offre la possibilité de vérifier les statuts, les temps d'arrêts et les problèmes de disponibilités des sites, comme les temps de réponse et les performances d'activité. Ainsi vous disposez d'un moyen de vous assurer 24/7 des capacités de réponses de votre site et d'être alerté en cas de soucis via mail ou SMS.
  • Quality assurance : pour s'assurer de la conformité éditoriale sur l'ensemble du site (est-ce qu'un nom déposé est toujours présenté de la même façon ?), d'identifier les erreurs (fautes d'orthographe, liens rompus...), d'effectuer l'inventaire de vos fichiers médias de votre site et d'intervenir afin d'effectuer les modifications idoines.
  • SEO : vérifiant les problèmes d'optimisation du site (balises méta, title et H1) et de gérer les mots clés... comme d'obtenir des indicateurs permettant de savoir par où vos visiteurs arrivent sur votre site.
  • Analytics : parfait pour les personnes ne souhaitant pas se plonger dans les méandres de Google Analytics (et ils sont nombreux !), qui permet de mesurer, de rapporter et de simplifier les données des sites afin d'orienter stratégiquement le contenu à y intégrer... Ainsi via cette fonctionnalités, il est possible de découvrir les termes de recherche internes de traquer les visiteurs et de mesurer le nombre de clic, de filtrer et segmenter les moteurs de recherches et sites Internes externes générant du trafic sur votre site, comme de comprendre et d'analyser le parcours de vos internautes...
  • Sans oublier en outre, le module Policy, qui permet de mettre en place des règles de conformité en matière éditorial... 

Simple, pratique et ne nécessitant pas de connaissances techniques !?

Via un principe d'abonnement annuel, la société danoise, qui dispose également de bureaux en Norvège, Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis, mais aussi, désormais, en France, met donc à disposition de ses clients une interface intuitive, compatible également avec les CMS. Le principe ? il est très simple, un robot vient crawler régulièrement (de façon programmée), ou à la demande (pour l'intégralité du site ou une partie seulement ; à la catégorie par exemple), le site dont vous avez la charge et présente, sous la forme de rapport, les erreurs détectées. Le rapport ainsi créé permettant d'accéder directement aux erreurs répertoriées pour les corriger. Simple et rapide donc, mais surtout ne nécessitant pas de connaissances techniques approfondies !

La simplicité avant toute chose...

À mon sens, et d'après ce que j'en ai vu, Siteimprove est déjà un bel outil qui devrait trouver rapidement son public en France. Bien sûr il existe quelques failles, pas encore adapté au Javascript (mais les développeurs de Siteimprove y travaillent, il faudra donc suivre la roadmap de la société !), il ne devrait pas, pour l'instant, être l'outil de prédilection des e-commerçants, la profondeur de l'analytics n'est pas aussi pointu que ce que peut obtenir un pro de Google Analytics... Mais, franchement, est-ce que tous les gestionnaires de sites sont des pros de l'analytics ? Non, et s'ils sont en mal d'informations, ils n'hésitent généralement pas à faire appel à des spécialistes du sujet... L'atout principal de cette plateforme est d'avoir tout sous les yeux, d'automatiser la surveillance comme de gérer aux besoins de requêtes... Donc, si vous cherchez un outil complet pour assurer la gouvernance de votre (vos) site(s), je vous invite à vous intéresser à Siteimprove !

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