TagCommander : les frenchies au Top du Tag Management

Logo tagcommanderLe e-marketing c'est avant tout "apprendre à marcher en... marchant" (c'est aussi valable pour le marketing sans le "e-" devant !). Il faut croire que les frenchies de TagCommander n'ont eu de cesse d'avoir cette maxime à l'esprit, ce depuis 2010, date du lancement de leur plateforme de gestion de tags e-marketing... Une maxime qu'ils ont érigée en credo.

Le "Test and learn" à la portée de tous !

Les utilsateurs de tags (balises) des sites de e-commerce le savent bien. Ces petites lignes de code sont une source inépuisable de connaissance des internautes (suspects, prospects et clients) et donc d'amélioration des performances. Mais qui dit amélioration des perfs, dit aussi multiplications des tags (tracking, retargeting, affiliation...) et tests incessants. Et là, les choses se compliquent. Car, cela nécessite d'intervenir sans cesse pour modifier les paramètres, ajouter des tags, en enlever... afin de trouver la formule la plus efficace au temps T (sachant que rien ne dit qu'à T+1 ce sera toujours vrai !).

Or, lorsqu'il s'agit d'inscrire une ligne de code sur votre site, cela réclame du temps (intervention de la DSI de votre entreprise et les informaticiens n'ont pas que cela à faire), qu'en plus, à force d'ajouter des lignes vous dégradez les webperformances de votre site (temps de chargement des pages, ce qui n'est vraiment pas bon en matière de référencement, lire à ce sujet "The Truth Behind the Effect of Third Party Tags on Web Performance")... On se retrouve rapidement face à une contradiction :

  1. je dois ajouter un maximum de tags sur mon site pour être réactif (assurer, par exemple, la gestion de mes programmes d'affiliation, de retargeting, google analytics, XiTi....) et réaliser du "test and learn" pour optimiser les performances marketing de mon entreprise ;
  2. je ne dispose pas en interne de la réactivité nécessaire et je pénalise mon site de vente en ligne...

C'est là qu'intervient la plateforme TagCommander ! Cette plateforme française de management de tags e-marketing propose :

  • une bibliothèque de 800 tags (150 éditeurs environ : AB Tasty, Adobe, AppNexus, Bing Adds, Criteo, SmartFocus, Salesforce, Lengow, Content Saqure, Google AdSense - ADwords - Analytics...), ainsi qu'un mode custom pour créer facilement vos propres tags.
  • de n'inscrire sur votre site, une fois pour toute, qu'une seule ligne de code, ce qui de fait ne viendra pas dégrader vos webperformances.
  • de gérer finement l'intégralité des tags implémentés via une interface web securisée.
  • de piloter dans différents "conteneurs" les campagnes de type A/B testing (en header), les accès selon les devices utilisés (desktop, mobile...), par pays (site FR, site US...) ou les bandeaux de mise en conformité CNIL (droit à l'oubli...).
  • de protéger la webperformance de votre site en privilégiant un déclenchement asynchrone des tags implémentés et en proposant un environnement préprod pour éviter tout déploiement mal géré et potentiellement dramatique.

Plateforme tagcommander creation segmentsAvec cet outil, vous prenez la main sur vos tags sans compétence avancée en Java Script et mettez le pied dans des sujets plus "Roistes" ! Jugez vous-même : 

  • Vous avez la main mise sur le déclenchement des tags. Ainsi, vous pouvez gérer l'activation des tags par device, par navigateur, mais aussi par pays ou typologie de clients (prospects, clients selon des critères définis par vos soins). Faire de l'A/B test de solutions devient un jeu d'enfant.
  • Vous gérez facilement la déduplication pour vos partenaires de retargeting, d'affiliation... en mettant en place des règles simples de gestion (first, any, last) que vous transmettez à vos partenaires en amont pour éviter les conflits quand arrivent les factures (ce qui est toujours chronophage).
  • Etc.

L'on pourrait multiplier les exemples à l'envi.

Unification des données en respectant la confidentialité, performance partenaires accrue

Parmi les autres avantages proposés par la plateforme TagCommander l'on peut citer :

  • la possibilité de combiner et corréler les données issues de différents silos (on-site, CRM, cross-device) et de collecter les données au delà du datalayer (conteneurs) afin de les unifier dans le but d'améliorer la connaissance client. Il s'agit là d'une option de la plateforme, car sur le tag management TagCommander s'interdit de collecter les données. Il faut pour en bénéficier que le client demande la pose de tags complémentaires lui permettant de collecter des données de visite sur son site (tracking campagnes, attribution) afin de les unifier et réconcilier avec d'autres bases de données éventuelles. Ces données collectées sont hébergés sur des serveurs sécurisés Européens, avec un SLA important. Le client reste 100 % propriétaire de ses données, aucune monétisation ou data leakage n'étant à craindre.
  • Les données une fois collectées et unifiées constituent une véritable base propriétaire qui peut au final :
    • soit être "distribuée" à vos partenaires habituels pour améliorer la performance des campagnes qu’il gère pour vous. 
    • soit être activée (réinjectée) dans la brique de tag management pour permettre aux éditeurs des solutions présentes d’encore mieux performer (déclenchement des tags selon des segments d’audience identifiés, personnalisation de l’expérience client adressé au bon moment et avec le bon message…).

TagCommander, une solution pour les entreprises et e-commerçants riches ?

Il y a deux façon de répondre à cette question : 

  • OUI : car TagCommander est une solution payante (le modèle économique se basant sur le visitorat mensuel du site concerné) contrairement par exemple à la solution Google, Google Tag Manager (GTM), qui est gratuite. Cependant, la comparaison entre ces deux solutions doit s'arrêter là, car, si dans un cas comme dans l'autre nous évoquons des plateformes de gestion e-marketing et de Tag Management, poursuivre la comparaison serait comme de mélanger torchons et serviettes. Je m'explique... 
    • ​GTM propose l'accès à 26 éditeurs de tags contre 150 pour TagCommander.
    • GTM nécessite de posséder des connaissances en matière de code contrairement à TagCommander.
    • GTM réclame de vous mettre "les mains dans le cambouis" (à ce sujet vous pouvez lire l'ouvrage de Ronan Chardonneau "Google Tag Manager - Optimisez le tracking de votre site web") contrairement à TagCommander puisque dans le prix de la prestation vous avez l'implémentation selon votre cahier des charges de la solution (set-up de 5 jours).
    • GTM vous laisse un peu seul... derrière votre écran en cas de difficultés alors que TagCommander, inclut dans sa prestation la formation et la certification des utilisateurs et propose un support technique 24/7... Bref, vous le constatez, on ne joue pas dans la même cours ! Comme quoi, la société de Mountain View peut se faire damer le pion par la French Tech.
  • Barometre converteo solutions analyses tags managementNON : car, si garder le nez dans le porte monnaie est un atout certain en matière de gestion d'entreprise, un regard oblique ne facilite pas les choses quand on souhaite regarder l'avenir à l'horizon. À bien y réfléchir, une solution de management de tags e-marketing a pour but de ​tester différentes possibilités pour ne retenir que les meilleures, les plus efficaces (pour optimiser le ratio investissements / performances marketing) et augmenter vos réussites commerciales. De facto, un rapide calcul s'impose ayant pour paramètres : l'augmentation des ventes, la facilité et la réactivité (gain de temps pour vos équipes marketing) pour mettre en place les mesures nécessaires pour performer toujours plus vs coût de la solution. De quoi voir rapidement si ce qui est gratuit n'a pas de coûts et si ce qui est payant n'est pas économlque ! Un calcul que vous seul pouvez faire.

L'on peut aussi penser que "PEUT-ÊTRE" est une réponse à la question posée ! C'est vrai ! Le temps de l'analyse des différentes solutions présentes sur le marché, l'on peut légitimement s'interroger avant de fixer son choix. Mais, s'il y a une chose de certaine de nos jours, c'est que "peut-être" ne sera jamais plus la bonne réponse à la nécessité de mettre en place une solution de Tag Management. Car là, un grand OUI s'impose.

Il suffit pour s'en convaincre de consulter le baromètre Converteo (1er semestre 2015 - converteo-barometre-1er-semestre-2015-solutions-analytics-tag-management.pdfconverteo-barometre-1er-semestre-2015-solutions-analytics-tag-management.pdf (808.39 Ko)) sur les solutions d'analytics et tag management, et de voir l'augmentation du taux de pénétration de ces solutions auprès des entreprises.

16 votes. Moyenne 4.69 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau