Katchup : outil de marketing automation pour e-commerce

À lire sans cesse, les performances renouvelées du e-commerce, on en finirait presque par penser qu’il suffit d’avoir un site de vente en ligne pour faire du chiffre d’affaires. Hélas, les choses ne sont pas si simples. Et si, depuis plusieurs années, le business du e-commerce progresse (encore + 16% au 1er trimestre 2016 versus 2015 – source FEVAD), la réalité de la vente en ligne est bien plus contrastée qu’il n’y parait. Aussi, plutôt que de se focaliser sur ces progressions flatteuses, mieux vaut ausculter l’incontournable taux de conversion… ne serait-ce que pour savoir si vous devez greffer une solution de marketing automation, comme celle proposée par Katchup.

La réalité sur les taux de conversion des sites e-commerce

Katchup logiciel marketing automation responsive design 1Inutile de se battre pour connaître une moyenne exacte en matière de taux de conversion, car il s’agit d’un élément sectoriel et qui varie également en fonction des prestations de services connexes, de la largeur des gammes de produits proposés, de la visibilité du site sur les moteurs… En effet, le taux de conversion ne sera pas le même pour un site de e-commerce BtoC du secteur textile, que celui d’un site BtoB proposant du matériel industriel. Le seul point commun c’est que le ratio visitorat / vente se situe généralement entre 0.5 % et près de 5%. De quoi comprendre intuitivement que sur les quelques 187 000 sites de e-commerce présents en France, il n’y a pas plus de 6 000 qui génèrent plus d’1 million d’€ / an. Donc, près de 90 % du CA est pour les 6 000 premiers, les 181 000 autres ne gardent que les miettes (source Fevad – Chiffres clés 2015).

Au-delà de tout ce que les e-commerçants réalisent pour transformer des paniers (qualité des silos produits, cross-selling, qualité des présentations produits, blog et content marketing…), il est également nécessaire de comprendre que plus un visiteur reste sur un site de vente en et ligne et plus il y revient, plus le e-commerçant maximise ses chances de réaliser la vente. D’où l’intérêt de mettre en place une solution de marketing automation, a fortiori car la génération de trafic peut coûter…

Comment Katchup permet de capitaliser sur l’audience e-commerce ?

Parmi, les quelques 150 solutions de marketing automation présentes sur le marché, toutes les solutions ne sont pas conçues pour le e-commerce, loin de là. Au-delà des "canons à mails" classiques permettant plus ou moins d’identifier les internautes et leurs parcours (donc leurs centres d’intérêt) comme des solutions intelligentes, la majorité des solutions s’adressent, à mes yeux, aux sites dont l’objet premier n’est pas la vente en ligne. D’où l’intérêt de regarder de plus près la solution Katchup, afin de capitaliser sur l’audience et en tirer davantage de revenus…

Pour cela, Katchup propose des solutions de retargeting on-site et e-mail afin de prolonger le parcours clients et d’initier de nouvelles visites d’internautes ayant déjà eu un intérêt pour le site de e-commerce, le tout en segmentant l’audience et en personnalisant les contenus pour animer les prospects. Ainsi les objectifs de l’outil sont de qualifier les visiteurs et de collecter des prospects, de les réengager (campagnes d’emailings ciblées) et surtout d’inciter à la transformation (retargeting on-site et e-mailings). 

Katchup marketing automation e commerce deroulement campagnesEn matière de retargeting on-site, Katchup propose différents formats (Popin, contenu statique, dynamique, formulaire, toggle bar…) en lien avec un moteur intelligent gérant les règles d’affichage (abandon de panier, parcours de navigation, pages consultées, langue du visiteur…) permettant de mener différents types de campagnes (jeu concours, promo, recommandation produits…). Le tout est complété par des systèmes permettant de mettre en place de l’A/B testing, de générer des rapports et peut s’interfacer avec un CRM.

En matière de retargeting email, Katchup permet de générer des campagnes d’emailings ciblées programmables (pour faire du nurturing), avec des contenus statiques ou dynamiques, le tout en responsive design, ceci à des fins de relances via des campagnes de promotion (code promo), pour effectuer des recommandations en fonction de l’historique du prospects, réactiver des paniers abandonnés… sans oublier la génération de rapports sur les campagnes menées.

Un outil adapté aux besoins des e-commerçants !

Cet outil, on le constate, est complet. Ce qui lui permet d’obtenir des résultats. Ainsi, selon les études de cas présentés par Katchup, dans le cadre de retargeting on-site, Katchup permet de réduire sensiblement le taux de rebond en augmentant légèrement le nombre de pages vues / session, ainsi que la durée des sessions, mais surtout de booster le taux de conversion et donc le CA généré… Idem en matière de campagnes d’emailings (voir ci-dessous).Une solution à regarder près donc pour tous les e-commerçants qui ne sont pas dans les 6 000 premiers sites de vente en ligne en France, histoire de ne pas forcément dépenser tout leur argent dans une pure génération de trafic… inutile !

Ressources complémentaires et informations sur Katchup !

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