Multicanal, Omnicanal & Web to Store

Multicanal omnical web to store 

Multicanal, crosscanal, omnicanal... En quelques années, la donne a changé. Et là où tout était simple (avant l'avènement des nouvelles technologies chaque canal avait son existence propre et sa vie "privée"), les choses ne cessent de se perfectionner, voire de se compliquer ! En entraînant de gigantesques bouleversements, tant dans les habitudes de consommations des acheteurs - pour leur plus grand bonheur - que dans l'organisation des entreprises - pour leur plus grand malheur.

Alors de quoi parlons-nous lorsque nous évoquons les termes de multicanal, de crosscanal et d'omnicanal ? 

Aujourd'hui, sous la pression des clients et de la concurrence, un distributeur ne peut plus se contenter d'être monocanal ! On le voit, les chaînes de magasins ont leur site de vente en ligne, vous abreuvent d'emailings à caractère commercial ou informationnel, disposent d'une chaine sur Youtube et s'immiscent dans vos messages SMS, disposent des bornes informatiques en boutique pour s'assurer des crénaux de livraison ou compléter le panier, sans oublier de glisser dans votre panier des catalogues papier lors de votre visite en magasin. De même, un prestataire de services vous rappelle, par SMS, qu'il faut faire la vidange de votre voiture, tout en vous proposant sur le net une promotion sur les pneus neige, en vous indiquant par mail ses créneaux de plus grande disponibilité pour effectuer l'entretien de votre véhicule et en vous envoyant par courrier votre carte de fidélité...

Tout cela a sa raison d'être, les clients sont abreuvés d'informations... Et si vous ne vous engagez pas dans le multicanal et / ou l'omnicanal vos concurrents le feront pour vous ! Et là, vous pouvez dire "Adieu !" à votre clientèle.

Car, les informations que propageront vos concurrents vous rendront rapidement caduc aux yeux de vos clients... "Je ne sais jamais quand je peux passer en boutique pour être rapidement servi", "je ne savais pas qu'il faisait des promos sur les pneus neige" vs "J'ai vu sur Youtube les lieux d'attente et de convivalité de chez MABELLAUTO et en plus je peux m'assurer de la disponibilité des pièces dans mon centre de réparation avant d'y déposer ma voiture"...

Bref, le multicanal et / ou l'omnicanal sont des techniques aujourd'hui incontournables pour les commerçants et distributeurs souhaitant tirer leur épingle du grand jeu de la concurrence effreinée ! Quels outils adopter ? Quel canal pour quel but ? Comment créer de la valeur pour le client avec ces techniques qui révolutionnent l'acte d'achat.

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Multicanal : matrice d'aide à la décision

Comment construire une stratégie multicanal ? Quel canal choisir pour quelle interaction ? À découvrir une matrice d'aide à la décision simple et pratique.