Comment transformer votre site en machine de guerre Inbound ?

Strategie inbound marketing transformer site webComment transformer votre site Internet en machine générant des leads qualifiés ? Comment mettre en place une architecture de site permettant de solliciter les internautes, en leur signalant tout ce que vous faites en matière de contenu pour eux. De quoi, certes, convaincre des suspects de devenir prospects, mais aussi vos propres clients de vous acheter toujours plus...

Révéler de nouveaux besoins chez vos clients !

Car si l'Inbound Marketing est une technique remarquable pour trouver de nouveaux prospects, elle peut aussi permettre, chez vos clients, de révéler de nouvelles perspectives de vente. Prenons un exemple qui nous concerne tous. Vous avez l'habitude de faire vos achats personnels auprès de différents commerçants (qu'il s'agisse de commerce physique, de e-commerce ou de VPC), pourtant chez certains commerçants généralistes (type grandes surfaces) vous trouver des produits que, paradoxalement, vous n'achetez pas chez eux, mais auprès d'un autre revendeur. De nombreuses raisons expliquent cela :

  • les habitudes (une fameuse "autre nature" selon Ciceron),
  • votre perception de la qualité des produits,
  • les conseils de vos proches (le fameux bouche-à-oreille)...

Bref, malgré la confiance que vous avez auprès de certaines enseignes, vous n'achetez pas tout ce qu'elle propose, même si ces produits (ou services) répondent à vos besoins ! Sincèrement, vous ne croyez pas qu'il en va de même pour vos clients ? En B to B comme en B to C ? Naturellement, la réponse est : oui. Ceci n'a rien de paradoxal. Si ce n'est que c'est humain et que l'être humain n'est pas à un paradoxe près... 

Vous me voyez sans doute venir... Et oui, vos clients font de même. Car si vous proposez plusieurs types de produits ou prestations, ils n'achètent auprès de vous que certains des produits répondant à leurs besoins, mais pas tous. Donc, il y a chez eux une forme de défiance, une volonté de ne pas changer leurs habitudes ou le souhait de suivre le conseils de leurs proches, de leur hiérarchie.

Qu'attendez-vous pour leur montrer combien vous êtes capable de répondre aussi à leurs besoins pour lequel ils ne contractent pas auprès de vous ? C'est là aussi tout l'intérêt de l'Inbound Marketing.

Au-delà des landing page !

C'est d'autant plus facile à présent que vous possédez vos documents Inbound (voir à ce sujet les différents billets de la rubrique "Tout savoir sur la stratégie Inbound Marketing") ! On a vu par ailleurs tous l'intérêt des landing page dans le cadre d'une stratégie de marketing entrant... et comment le traiter. Bref, vous disposez désormais de l'ensemble des éléments dont vous avez besoin pour transformer votre site en véritable machine à générer des leads, une véritable machine de guerre, efficace, y compris uprès de vos clients.

Il ne vous reste donc plus qu'à faire la promotion, au sein des différentes pages de votre site, de vos médias Inbound, en gérant par exemple les notions de cross-selling, par le biais de bannières promotionnelles reprenant les principaux ingrédients déclencheurs... Bannière qui vont renvoyer vers vos landing page.

C'est d'autant plus facile qu'il vous suffit juste d'aller au-delà de ces landing page en axant votre communication sur les éléments déclencheurs les plus proches des catégories (produits / services) au sein desquelles vous allez positionner ces bannières. 

Cette promotion va permettre à vos clients de s'intéresser à d'autres produits / services pour lesquels ils viennent sur votre site de e-commerce. Le téléchargement des supports permettra pour vous de comprendre que certains de vos clients sont aussi sensibles à vos autres prestations, tout comme la prise de connaissance de vos supports Inbound pourra bousculer certaines de leurs habitudes d'achats.

Bref, vous fissurez le mur de leurs certitudes, en même temps que vous prenez conscience qu'une porte s'ouvre chez eux pour que vous leur en disiez plus... Histoire de les convaincre, il ne vous reste plus qu'à relancer leur intérêt soit par le biais d'emailings,  soit par un appel par le commercial en charge de ce compte si vous fonctionnez ainsi... Aussi simple que cela ! À vous de jouer !

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