Éditorial Inbound Marketing : pourquoi jouer sur la complémentarité ?

Inbound marketing informations complementairesBien utilisé, c'est-à-dire en proposant des contenus éditoriaux adaptés à vos cibles, pertinents et novateurs (j'insiste sur ces points car ils sont indispensables pour que vos investissements en Inbound Marketing soient efficaces : lire à ce sujet "Quelle ligne éditoriale adopter pour attirer les suspects ?"), l'Inbound Marketing agit comme un aimant ! Encore faut-il savoir jouer sur la complémentarité des médias et des informations qu'ils délivrent pour améliorer votre SEO et qualifier, le plus possible, les leads générés.

Éditoriaux Inbound Marketing : un accélérateur du référencement naturel (SEO)

But premier de l'Inbound Marketing : la visibilité sur les moteurs de recherche. Puisque vos contenus éditoriaux sont pertinents, c'est-à-dire en rapport avec les recherches d'informations que mènent vos suspects, vos buyers personas, ils vont naturellement ressortir sur les pages de résultats (pages SERP) des moteurs de recherche (encore faut-il bien référencer les médias mis en ligne : livre blanc, blog, vidéos...).  

Ainsi mis en avant, vous générez un trafic qualifié sur votre site. Jusque là rien de nouveau nous sommes dans une logique classique de SEO.

Or, comme on le sait, en matière de référencement naturel, plus vous livrez d'informations qualitatives sur un sujet, plus vous augmentez vos chances de vous positionner en haut du classement des pages de résultats des moteurs de recherche. Ce qui explique, pour une part (et pour une part seulement) l'intérêt de ne pas se contenter de mettre en ligne un livre blanc, en croyant, de facto, que votre PME / PMI dispose d'une stratégie Inbound Marketing. Car, vos concurrents, eux, iront plus loin et proposant des éléments d'informations plus pointus, via plusieurs médias (plusieurs livres blancs ou un mix de médias - livres blancs + vidéos) et se positionneront logiquement devant vous au sein des pages SERP, en vous relayant en page 2 ou plus loin encore.

Outre l'aspect positionement, offrir le maximum d'informations sur un sujet vous démarque de vos concurrents. Car, en offrant les informations qui rentrent dans le cycle logique du comportement des acheteurs contemporains, vous vous positionnez en outre en tant qu'expert expert sur votre domaine d'activité. Un atout non négligeable !

La complémentarité de vos médias Inbound pour collecter plus d'informations sur vos Suspects / Prospects

Mieux encore, puisque vous avez travaillé intelligemment vos supports en jouant sur leur complémentarité, vous avez en main les clés pour améliorer la qualification de vos suspects - prospects. Réfléchissons un peu... Chacun de vos supports éditoriaux répond à un besoin spécifique de vos suspects. Mais, la réponse à un besoin génére naturellement (si c'est bien travaillé) d'autres besoins d'informations. Autres besoins d'informations auxquels vous allez répondre via d'autres supports apportant les bonnes réponses. Vous avez compris le principe ! Vous amorcez via l'Inbound Marketing, une pompe qui s'auto alimente... 

Exemple qui vous concerne puisque vous lisez cet article :)

  • Livre blanc n°1 : "Comment mettre en place le marketing automation dans votre entreprise ?"
  • Livre blanc n°2 : "Quelle plateforme de marketing automation choisir ?"
  • Livre blanc n°3 : "Les techniques de scoring pour relancer vos suspects au meilleur moment"
  • Etc.

Cet exemple est parlant. Le suspect s'intéresse au Marketing Automation dont vous êtes un spécialiste. Le suspect a saisi dans Google "Comment mettre en place marketing automation" et, comme vous avez de vraies réponses à cette question (comme à celles qu'elle engendre) vous apparaissez en bonne place en page 1 des résultats de recherche. Votre suspect clique sur votre lien et se rend sur la landing page que vous avez conçu à cet effet pour votre livre blanc n°1 "Comment mettre en place le marketing automation dans votre entreprise ?"

Sur cette landing page, comme dans votre premier livre blanc (sans oublier d'y mettre un lien !), vous profitez de sa visite pour lui proposer un de vos autres livres blancs, le n°2 "Quelle plateforme de marketing automation choisir ?"  et le formulaire qui va bien pour que votre suspect génère un lead avec un début de qualification... Dans ce cas, deux cas de figures se présentent (si votre landing page est bien conçue) soit :

  • il télécharge le premier livre blanc et quitte votre site,
  • il télécharge les deux livres blancs proposés en remplissant à chaque fois un formulaire différent qui va vous permettre de compléter vos informations sur ce prospect.

Au pire, vous pourrez toujours lui proposer, via mail, de télécharger le second livre blanc s'il ne le fait pas directement lui-même, sachant qu'il dispose d'un lien vers cet autre support au sein du média qu'il a préalablement téléchargé. Et dès qu'il reviendra, par lui même ou suite à votre suggestion, il aura à compléter d'autres informations le concernant pour obtenir la publication souhaitée... Et ainsi de suite...

Vous le comprenez, cette logique, simple à mettre en oeuvre, permet de constituer une base qualifiée de prospects. Ce qui offre un avantage concurrentiel déterminant pour vos démarches ultérieures dans le but de transformer vos prospects en clients.

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Commentaires (2)

vincent-faouet
  • 1. vincent-faouet (site web) | 13/11/2015
Oui... Laissez-moi vos coordonnées via la demande de contact et je reviens vers vous . Cdt. Vincent FAOUET
Marc L.
  • 2. Marc L. | 13/11/2015
Bonjour... Est-ce que vos prestations conseils couvrent la stratégie Inbound ?

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