Méthode pour définir votre positionnement d'entreprise

Mapping de positionnement 1PME / PMI, entreprise, comment s'adresser à vos suspects, prospects, clients ? Quelle positionnement d'entreprise adopter pour se démarquer et séduire ? Comment définir votre positionnement, pour adopter des messages cohérentes, quelque soit le canal via lequel vous communiquez ?

Méthode pour cultiver la différence au sein de votre entreprise !

Afin d'être parfaitement efficace et de disposer d'un discours propre faisant la différence (car il importe d'être, tout en restant professionnel, original si vous souhaitez sortir du lot), il est nécessaire d'identifier vos spécificités, vos signes distinctifs. La mise en relief de ces éléments permettra à votre entreprise de disposer, en restant sur son secteur d'activités, des éléments de communication différenciants pour éviter de la noyer dans la masse des contenus, dont ceux de vos concurrents.

Pour cela, dans leur livre "Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques" de W. Chan Kim et R. Mauborgne propose d'utiliser une matrice, intitulé "Canvas stratégique". Partant de là, Gabriel Szapiro a imaginé une méthode, nommée "Mapping de positionnement" qui  vous permet de faire, en interne, un exercice de différenciation (cf. dans l'excellent ouvrage de Gabriel Szapiro "L'inbound Marketing selon la stratégie du sherpa").

Cette matrice propose une méthode simple pour trouver les bons mots, afin de vous différencier. Elle est constituée comme suit :

  • en abscisse, un axe allant des arguments affectifs (à gauche) aux arguments rationnels (à droite)
  • en ordonnée, un axe allant des bénéfices pour vos cibles (en haut) aux promesses de votre entreprise (en bas).

Ainsi scindée, cette matrice permet de définir 4 cadrans :

  • En bas à droite : le "Territoire A" où se trouve l'expression du positionnement de votre entreprise selon le couple promesse - entreprise suivant des arguments rationnels ;
  • En haut à droite : le "Territoire B" où se trouve l'expression du positionnement de votre entreprise selon le couple bénéfices - cibles suivant des arguments rationnels ;
  • En haut à gauche : le "Territoire C" où se trouve l'expression du positionnement de votre entreprise selon le couple bénéfices - cibles suivant des arguments affectifs ;
  • En bas à gauche : le "Territoire D" où se trouve l'expression du positionnement de votre entreprise selon le couple promesse - entreprise suivant des arguments affectifs ;

​Une fois les différenets expressions de votre entreprise identifiées, sous l'angle de ces quatre regard, il ne vous reste plus, à vous et vos équipes, que de définir celle qui vous correspond le plus, qui vous définit le mieux et ce, en fonction du positionnement de vos concurrents. Car, n'oublions pas que nous sommes ici dans une logique de positionnement différenciante.

​Au-delà de la différenciation : la mise en mouvement de l'entreprise

Cet exerice a pour avantage de mettre des mots sur votre réalité d'entreprise et de faire adhérer vos équipes à cette réalité. Au-delà, le positionnement défini va permettre la mobilisation de vos équipes autour du paradigme trouvé.

De la définition naissent les idées. Un positionnement clair est comme une ligne directrice sur laquelle chaque membre du groupe peut avancer, selon ses propres fonctions et découvrir les éléments, pratiques, outils innovants qui vont appuyer et renforcer le discours adopté.

L'utilisation de cette méthode de positionnement de votre entreprise a donc un double avantage : celui de vous distinguer, ce qui facilitera la mise en place de vos tratégies de content et d'Inbound Marketing, et celui d'avoir la capacité d'innover, ce qui amplifie la distinction trouvée.

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