Pourquoi commencer par un audit ?

Inbound marketing audit site webPas d'Inbound Marketing, sans audit : à commencer par celui de votre site web ainsi que de ceux de vos concurrents, de vos campagnes adwords... Pourquoi ? Plusieurs raisons justifient cette nécessité : des éléments d'ordre technique, des données et objectifs stratégiques ainsi que des exigences fonctionnelles.

Votre site est-il SEO Friendly ?

Par nature, une stratégie Inbound Marketing s'appuie sur le référencement naturel. Il est donc nécessaire de mener un audit SEO de votre site afin d'identifier et hiérarchiser les points à améliorer pour optimiser vos résultats et atteindre vos objectifs.

Un audit SEO complet est souhaitable, en allant de l'audit sémantique (mots clés) à l'audit technique (URL, balises, sitemap, backlinks, responsive...).  De facto, si cette étude lève des points noirs en matière de SEO, il sera nécessaire d'effectuer des travaux sur votre site pour y mettre bon ordre, sans quoi votre stratégie de marketing entrant risque de ne pas porter les fruits que vous en espérez.

Sans oublier que la partie sémantique de l'audit vous permet d'effectuer une étude analytics des mots clés majeurs de votre site et de leur incidence sur votre trafic, ainsi que de vos opérations adwords (référencement payant). Au-delà, et quoi que vous en fassiez, ce travail ne sera jamais inutile. Car, un bon audit SEO vous permettra toujours d'augmenter le trafic de votre site web comme d'attirer un public qualifié en rapport avec votre coeur d'activités.

Données stratégiques : quel positionnement par rapport à la concurrence ?

En outre, l'audit SEO est un capital sur lequel vous devez vous appuyer à des fins de positionnement. En effet, l'aspect audit sémantique de votre site est un élément de comparaison par rapport à la concurrence. Donc, à des fins d'évaluation, il faut réaliser un audit sémantique des sites de vos concurrents pour connaître votre positionnement sur les mots clés essentiels par rapport à eux. Cela permet d'identifier les éléments à travailler en priorité pour refaire votre retard, sans oublier le positionnement de votre entreprise que vous présentez sur la toile.

Ne serait-ce que pour avoir une idée précise si ce positionnement visible correspond à celui souhaité et/ou s'il n'est pas trop soumis à la concurrence. Dans ce dernier cas, il sera sans doute nécessaire de revoir le positionnement de votre entreprise sur son secteur d'activités. Un discours différenciant étant toujours un avantage de premier ordre, pour, en référence à "Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques" de W. Chan Kim et R. Mauborgne, quitter l'océan rouge (là où tous vos concurrents se battent avec et contre vous) afin de gagner les rivages de l'océan bleu, où vous pourrez prospérer, en restant dans votre domaine d'activités, loin des requins qui vous obligent à agir comme vous le ne désirez pas (lire à ce sujet : méthode pour définir votre positionnement d'entreprise)

Autant d'éléments factuels sur lesquels vous allez pouvoir construire une ligne éditoriale en propre et différenciante. Une ligne de conduite textuelle (et contextuelle !) via laquelle vous allez transmettre un ton, une façon d'agir, une personnalité spécifique, sans quitter votre secteur d'activités. Cela va permettre de :

  • donner corps aux plus-values que vous offrez à vos suspects, prospects et clients,
  • raconter des histoires en lien direct avec la réalité de vos cibles (storytelling),
  • inciter vos suspects à vouloir en savoir davantage pour générer des leads qualifiés.

Fonctionnalités : votre site est-il une machine à Inbound ?

Dernier point, et non des moindres, cet audit va vous aider à juger si votre site est une vraie "machine de guerre" permettant de mettre en oeuvre votre stratégie Inbound Marketing.

  • L'arborescence du site est-elle véritablement représentative de l'attente de vos suspects ?
  • Le design est-il en lien avec le public cible (car ne l'oubliez pas le marketing entrant est en premier lieu un marketing de la séduction et du désir) ?
  • Dispose-t-il d'un blog ?
  • Disposez-vous de landings page avec des formulaires (connectés avec votre système de marketing automation) où vous ferez la collecte de leads qualifiés et susciterez la viralité (boutons réseaux sociaux) ?
  • D'espaces de promotions de vos supports Inbound pour, où que se trouvent vos suspects, susciter leur désir d'en savoir plus ?...

En travaillant par le haut, c'est-à-dire en commençant par l'analyse de l'existant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre nouvelle stratégie. Inutile de penser qu'en faisant un peu de collage, par ci par là, en greffant, ici où là, de nouveaux ingrédients vous arriverez au même résultat. L'inbound est une stratégie globale, où tous les paramètres comptent. Pensez-y.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau