Catalogues papier : 6 catégories à distinguer

Les multiples visages des catalogues papier

Au-delà de la cible, particuliers ou professionnels, b2c ou b2c, élément souvent différenciateur des catalogues, il convient de distinguer plusieurs types de catalogues. Des catalogues si distincts, que de facto, ils n'ont pas le même but... Des types qui pour certains ont le vent en poupe alors que d'autres sont en déperdition pour ne pas dire en voie de disparition.

6 grandes catégories

Catalogues papier 7 categories distinctesFeuilletons donc le grand livre des catalogues papier qui se divise en 6 catégories (elles ne sont pas ici présentées par ordre hiérarchique d'importance, il ne s'agit que d'un inventaire) :

  • Les catalogues généraux, appelés également (mais c'est vrai, beaucoup plus rarement) généralistes ou multi-gammes :
    • en b2c, leurs offres couvrent soit l'équipement de la personne, soit l'équipement de la maison.
    • en b2b, leurs offres recouvrent l'ensemble des besoins soit du secteur tertiaire, soit du secteur industriel.
  • Les catalogues spécialisés et catalogues de niches (on peut parler également de catalogues thématiques). Ils sont regroupés ici car la frontière est mince entre ces 2 types de catalogues*.  De façon schématique, ils couvrent 9 principales niches :
    • Les cadeaux.
    • Le prêt-à-porter.
    • L'équipement de la maison.
    • L'alimentation.
    • L'informatique.
    • Les produits pour enfants.
    • Les articles de sport.
    • Le jardin.
    • La santé et les soins de la personne.
  • Les catalogues magasins : l'on y trouve les catalogues d'enseignes, qui peuvent avoir pour rôles soit de générer du rafic en magasin, soit de générer des commandes, soit mles deux en même temps.
  • Les catalogues de stimulation : il s'agit ici de catalogues dont le but premier est la prospection, la fidélisation ou la génération de trafic en magasins ou sur sur Internet, avec les "catalogues augmentés".
  • Les catalogues de gros : où l'on trouve les catalogues de grossistes par exemple ou d'entreprises dont le coeur d'activités implique une gamme de produits vastes et complexes (voire combinatoire comme pour la serrurerie par exemple) réclamant une présence catalogues. 

*Ainsi, par exemple, RAJA (entreprise de VAD b2b, leader européen des produits d'emballage), propose un catalogue RAJAfood pour l'emballage de produits alimentaires qui est pour cet enseigne un catalogue spécialisé ou thématique et qui serait pour une entreprise dont ce serait le coeur de métier un catalogue de niche.

Où vous situez-vous ?

Cette présentation, aussi succinte soit-elle, vous permet d'ores et déjà, en fonction de vos cibles et de votre activité de choisir leou les types de catalogues qui vous correspondent. Car, une entreprise, de même qu'elle ne peut pas se passer d'une présence sur le net, doit aussi savoir gérer sa présence print en sélectionnant le ou les types de catalogues dont elle a besoin.

Une société généraliste, pourra disposer d'un catalogue généraliste ainsi que de catalogues spécialisés et de stimulation, une autre entrerpise, plus fousée sur un domaine particulier, pour avoir un catalogue spécialisé, sans omettre de se doter d'outils de stimulation.

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