Catalogues papier : l’importance du choix du format et du papier

Éléments exogènes à vos offres, le format comme le papier retenu pour réaliser votre catalogue ou flyer ont toute leur importance, car ils constituent quasiment le premier impact auprès de vos clients en leur livrant une première perception, voire opinion. Car ne l’oublions pas, les catalogues sont vecteurs d’image !

Le format de votre catalogue papier

Catalogues papier choix papier et formatEn quoi le format d’un catalogue est important ? Outre les aspects dimensions de votre vitre, plusieurs raisons expliquent cela :

  • Pour se différencier de la concurrence
  • Pour différencier un catalogue par rapport à vos autres publications (catalogue de relance vs catalogue généraliste par exemple).
  • Pour donner du prestige à une offre ou pour la cranter « Hard Discount »
  • Pour gérer les coûts budgétaires (éviter la gâche à l’impression, réduire les coûts de routage).

De façon générale, les catalogues papier grand format (plus de 21 cm x plus de 28 cm) sont élitistes et distinctifs. Ils démontrent une certaine classe et offre de généreux espaces favorisant la démonstration produit, une mise en scène et laissant une place pour des textes rehaussant l’image de l’entreprise. Ils sont parfaits pour mettre en scène des belles photos… mais sont coûteux.

À contrario les petits formats (de 13 à 15 cm x 19 à 23 cm) sont idéaux pour mettre en scène des offres à prix bas avec des articles simples à démontrer… En prospection comme en relance, ils sont très souvent exploités.

Les formats intermédiaires, moyens formats, sont souples et peuvent, en fonction de la charte graphique peuvent passer d’une présentation élitiste à une présentation promotionnelle.
L’important est aussi de penser qu’il est possible de varier les formats tout au long du plan d’envoi, cela permet d’animer le plan commercial, en passant du catalogue généraliste, au catalogue de relance, aux thématiques. Sans oublier que changer son format offre aussi la possibilité à l’enseigne de se repositionner sur son marché.

Le choix du papier : un élément stratégique et budgétaire

Dans la même logique, le choix du papier est crucial. Car, il impacte lors de la prise en main son destinataire. Mais aussi vous permettra de valoriser vos photos du fait de sa blancheur et de sa faible transparence. En fait l’équation du choix du papier doit prendre en compte divers paramètres : le prix du papier, son poids et donc celui du catalogue (à corréler avec le format retenu), son rendu en fonction du type d’impression (numérique, offset, hélio), le tarif postal et le rendu qualité. Un choix ? Non des choix, car il s’agit de penser aussi à la couverture et aux encarts (seront-ils dans le même grammage ou pas ?)…

Enfin, le type de papier a aussi son importance quant à votre image. Choisir un papier standard, non recyclé, peut aujourd’hui avoir un impact négatif ou positif (PEFC,FSC) en fonction de votre clientèle et de sa sensibilité aux problèmes écologiques.

Bref, l’équation format et type de papier n’est pas si simple à définir et réclame de nombreuses compétences ou conseils pour obtenir le meilleur résultat possible tant pour votre présentation et celle de vos produits auprès de vos clients que la perception qu’il peut en avoir.

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