Missions du catalogue papier

Les 3 grandes missions des catalogues

Les catalogues de vad doivent accrocher eveiller l interet du lecteurInutile de préciser que les catalogues de ventes à distance, c'est dans leur nom, ont pour mission de VENDRE. Même si parfois, à la découverte de certes supports, l'on peut en douter... Mais passons !

Les 2 autres grandes missions des catalogues papier sont :

  • d'accrocher l'intérêt de son destinataire, sa cible, la femme, l'homme ou l'enfant qui le consulte. Sans intérêt, sans surprise, sans évocation, la mission première, vendre, a du plomb dans l'aile. Là, on est en plein merchandising, en pleine communication, car de la même façon que certaines vitrines, de magasins comme de sites de e-commerce, accrochent les visiteurs, les catalogues doivent réaliser ce tour de force... Ne serait-ce que pour ne pas finir plus vite que prévu à la poubelle !
  • de faire passer l'image de l'enseigne, son univers propre, avec ses codes, ses messages différenciants de la concurrence. Bref, c'est vous et votre entreprise qui parlez à vos clients. Il convient donc de prendre aussi bien en compte vos spécificités, de les mettre en valeur pour que vos clients s'y retrouvent...

 

La nécessaire symbiose

C'est là qu'intervient le processus créatif ! La qualité du brief aux créatifs doit faire bien comprendre à ces derniers, tant votre univers et donc les messages que vous souhaitez que votre enseigne véhicule, que la typologie de votre cible...

Car les 3 missions des catalogues papier (vente, intérêt et image) sont intimement imbriquées. Il devient de là nécessaire de jouer la symbiose entre ces éléments... Imaginons que vous parsemiez  votre catalogue de "Prix CHOC", d'offres "IMBATTABLES", de "PRIX LES PLUS BAS" dans un univers où les textes et photos sont soignés et évoquent le luxe... Serez-vous crédible ? Bien sûr que non...

Votre positionnement, vos niveaux de prix, vos clients vont directement impacter la création de votre supports papier. Et c'est là qu'interviennent les créatifs qui vont décupler vos forces suivant ce que vous avez glissé dans votre brief.

Des créatifs spécialisés

Mais pas n'importe quel créatif. Les métiers du catalogue ont leurs spécificités, leurs codes... Rythmer un catalogue, l'architecturer, mixer les aspects communication produits et communication de vos services... tout cela ne s'invente pas ! Et tous les créatifs et toutes les agences ne savent pas faire. Veiller donc à ne pas confier la création de votre prochain catalogue papier à des sociétés ou personnes qui n'en n'ont jamais faits ! 

Car la réflexion doit être globale, a fortiori s'il s'agit de votre première publication en la matière. 

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