Comment composer votre mailing Marketing Direct ?

Marketing direct comment composer mailing papierEn marketing direct, il y a des règles à respecter. La création de mailings papier n'y échappe pas ! Au premier rang de ces exercices "imposés", on peut citer l'aspect "direct" de votre communication et des éléments (envelopper, lettre d'accompagnement, bulletin réponse...) qui vont la portée. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on parle de marketing direct (MD) pour évoquer cette pratique, à l'origine commerciale, et qui sert, également, aujourd'hui à activer du trafic en magasin, sur un site web ou à collecter des fonds (organisations caritatives). Au-delà de l'aspect "direct", de nombreux autres éléments doivent aussi être respecter. Ainsi, la composition du mailing doit être coeur de vos préoccupations afin d'obtenir les meilleurs résultats en termes de taux de transformation de votre opération.

Pour cela, de façon générale, un mailing papier performant se compose de plusieurs éléments...

L'enveloppe porteuse

On parle d'enveloppe porteuse, mais il faut comprendre qu'il s'agit d'un terme générique. L'ensemble des produits permettant d'envelopper votre mailing doivent être considérer comme une "enveloppe porteuse", même s'il s'agit d'un film imprimé par exemple. Cet élément est un point essentiel de votre mailing. Pourquoi ? Simplement, car c'est lui qui sera vu en premier dans la pile de courrier que vont recevoir vos cibles. Il faut donc travailler l'aspect distinctif de l'enveloppe porteuse pour attirer l'attention, intriguer, faire ouvrir... Puisque le but de l'enveloppe porteuse réside essentiellement là !

Ce n'est pas pour rien que l'on a pour habitude de dire en marketing direct qu'"un mailing à  30 secondes pour convaincre ou... être jeté à la poubelle". Et il faut bien avoir conscience que dans ces 15 secondes, il y a en quelques unes consacrées à la découverte de l'enveloppe porteuse et du message quelle véhicule, au-delà de l'adresse du destinataire.

La lettre d'accompagnement

L'enveloppe porteuse est ouverte ? Bravo... Vous avez franchi la première étape ! Maintenant il va falloir confirmer la premire impression de vos destinataires et les convaincre. D'abord, la composition et l'ordre d'apparition des différents éléments de votre mailing ne doit pas être laissé  au hasard.... Et puisque vous vous adressez personnellement à quelqu'un, il est judicieux que cette personne découvre en priorité votre mot, lettre, d'accompagnement.

La lettre d'accompagnement doit être écrite selon un plan bien défini (lire à ce sujet : Mailing : le bon plan pour réussir votre courrier commercial). Mais ce n'est pas tout, il convient également d'ajouter en fond de page de la lettre (je parle ici de l'ensemble du support en dehors du message du courrier à proprement parlé) des éléments venant prolonger et renforcer l'intérêt que vous avez su initier auprès de vos destinataires via l'enveloppe porteuse. Des inserts graphiques peuvent être intéressants en la matière. De même, n'oubliez pas de personnaliser le courrier en utilisant civilité, prénom et nom de vos destinataires, éléments que vous pouvez retrouvés dans le corps du courrier. Enfin, pensez à mettre un post-scriptum sous la signature, avec un message invitant à l'action. Dernier point concernant le courrier d'accompagnement, n'oubliez pas que sa lecture entre dans les 30 secondes nécessaires à vos destinataires pour prolonger la découverte (ou faire du tri vertical !). Est-ce à dire qu'il faut un texte court ? Non, car cela dépend aussi de votre cible, mais il est important d'utiliser des gras, des surlignés, des soulignés... (peu importe, il suffit d'en choisir un) pour mettre en relief les éléments les plus importants de votre courrier. Ce seront ces messages qui seront lus et compris par vos destinataires...

La présentation de votre offre

Dernier élément de votre mailing papier entrant dans la phase des 30 secondes de découverte, votre flyer ou liflet présentant plus en détail vos offres. Quel que soit sa orme, sa complexité, son nombre de pages (si vous transmettez un mini catalogue)... Le liflet de présentation de votre offre doit reprendre les promesses évoquez tout au long des documents déjà vus ci-dessus. Qu'il s'agisse d'accroche prix ou de prime, vous devez au travers de cette communication orientée poroduits séduire et faire rêver en gardant la ligne de communication propre à votre mailing MD. Autant dire qu'un soin particulier doit être consacré à la présentation des offres que vous proposées (images, textes, avantages prix...).

Les moyens d'activer le contacts pour le destinataire du mailing

Enfin, n'oubliez jamais d'offrir à vos destinataires un moyen de vous contacter, de passer leurs commandes, de verser un don, de demander un rendez-vous... suivant l'objet de votre mailing. Nous sommes ici dans la phase de transformation de votre proposition en réalité commerciale pour votre entreprise.  Poir transformez l'essai, il convient de simplifier au maximum le travail des destinataires. Les secrets de la réussite ? Qu'ils ne se posent pas de questions et qu'ils n'aient pas d'efforts (financiers, temps à consacrer) à faire ! Et là, tout est bon pour parvenir à vos fins. De la très traditionnelle enveloppe réponse avec son coupon pré rempli, en passant par le QRC renvoyant vers une page web dédiée, sans oublier le numéro de téléphone (gratuit de préférence)... ne lésinez pas sur les moyens. Car, faire des économies de bouts de chandelles à ce niveau, alors que vous avez passé les écueils précédents, serait dramatique !

Faire des économies

Peut-on faire plus simple, afin de faire des économies ? Oui, mais cela nécessite de composer un mailing avec moins de documents, en respectant toujours l'ordre d'entrée en scène des différentes composantes du mailing commercial papier. Cela se fait assez facilement... Il suffit de bien réfléchir à la question et / ou de se faire aider par un professionnel. Et là encore, comme dans le cadre d'un mailing plus classique, l'idée permettant de concevoir la ligne directrice de votre support de vente sera un élément essentiel à la réussite de votre opération marketing.

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