Contrat de travail CDI : quel modèle choisir ?

Contrat de travail CDI

Travailleurs qui cherchent à faire valoir tous ses droits, ou employeur qui veut maximiser ses acquisitions, il faudra connaitre la meilleure alternative en matière de droit du travail. Et puisque toutes les conditions d’emploi sont fixées par le biais d’un écrit, que faut-il prendre en compte pour bien choisir le type de contrat à adopter ?

Un CDI, c’est quoi ?

Il s’agit d’un écrit ou d’une notification orale qui lie un employeur et un employé, conclu entre les deux, dont la durée n’est pas limitée dans le temps. Il définit légalement les termes d’embauche du travailleur, incluant son statut au sein de la société, les horaires de travail ainsi que de sa rémunération. Le contrat implique en outre la mention d’autres informations légales des deux parties au contrat. Un CDI peut donc s’appliquer pour un travail à mi-temps ou un travail à temps plein. Étant le type de contrat de travail par défaut dans toutes les entreprises, il est la première option conseillée pour les chefs d’entreprise. Dans le cas d’un choix différent, il devra normalement le justifier.

Pourquoi choisir de rédiger un contrat à durée indéterminée ?

Un contrat de travail à durée indéterminée devrait être utilisé pour tout employeur voulant embaucher durablement une personne. De ce fait, il évitera de rédiger un nouveau contrat à chaque fois que la période se soit écoulée. Ce modèle lui permettra également de donner au travailleur la chance de contribuer au développement soutenu de la société.

Du côté de l’employé, un modèle en CDI donnera plus d’assurance qu’un contrat de travail à durée déterminée ou d’intérim. La stabilité de son poste au sein de l’entreprise sera garantie. En outre, l’existence d’un CDI lui donne droit à un congé payé et à d’autres avantages. L’on peut dire que c’est le travailleur qui en bénéficie le plus, car l’employeur ne peut réviser à la baisse son salaire par rapport à ce qui y est convenu. Ce modèle de contrat peut se faire résilier en tout temps par l’une ou l’autre des parties.  

Comment rédiger un CDI ?

On ne va pas vous offrir un modèle-type de contrat de travail à durée indéterminée. Plutôt aider en fournissant les informations nécessaires à vérifier dans le contrat. En effet, la plupart du temps il se fait rédiger par les responsables des ressources humaines de l’entreprise ou par le biais de consultants experts, et se fait personnaliser suivant le cas.  

Doivent être indiqués en premier dans le contrat de travail à durée indéterminée : les identifiants de l’entreprise, son siège, son statut et les éventuels contacts. En plus, on doit également y voir le représentant légal en l’occasion du signataire du contrat. Tous les renseignements concernant le salarié doivent également y figurer, incluant le nom, la nationalité et téléphone.

En enfin, les termes du contrat y seront aussi prescrits. Il s’agira alors du poste que l’embauché va occuper ainsi que de sa position. L’horaire de travail, à temps partiel ou à temps complet, sera aussi mentionné. En n’oubliant pas le salaire qui sera attribué à l’employé.

Cependant, un CDI n’est pas obligatoirement un écrit mais peut être fait verbalement. Dans ce cas précis, le chef d’entreprise a l’obligation de notifier le travailleur sur les termes du contrat.