Envoi de colis par chronopost : s’informer sur les prix en ligne

Envoi de colis par chronopost

Les services d’envoi et de livraison de marchandise sont nombreux. Pour choisir, le tarif est un paramètre déterminant surtout qu’il doit remplir l’impératif du rapport qualité/prix. Parmi les agences qui assurent ce service, il y a Chronopost dont le succès ne cesse de grandir. Voici alors quelques indications pour pouvoir mieux vous renseigner en ligne sur le coût d’envoi selon les destinations ainsi que les services complémentaires dont vous pouvez bénéficier.

Obtenir des informations en ligne sur Chronopost

Chronopost est un service spécifique accordé par le Groupe La Poste depuis 1985. Partie intégrante du réseau GeoPost et de DPD Groupe qui correspond à la maison-mère européenne, il opère aussi bien sur le territoire français qu’à étranger. La dernière filière n’est autre que le service Pickup spécialisé dans la livraison de colis en point de relais. Ainsi, Chronopost s’est fait connaître comme le livreur express des marchandises et colis dont le poids est inférieur ou égal à 30 kg. La livraison est effectuée le lendemain du dépôt dans un délai très réduit.

Du lundi au vendredi, il faudra compter jusqu’à 13 h pour recevoir le colis. Parfois, la livraison est faite plus tôt soit à 10 h du matin. Samedi, les frais sont plus élevés : une majoration qui demeure toutefois abordable. Ainsi, Chronopost apparait comme le leader français d’envoi de colis express. Vous pouvez bénéficier de ses services si vous souhaitez envoyer des documents ou de la marchandise vers 230 pays du monde que vous pouvez découvrir sur la plateforme en ligne du géant de la messagerie express.

Les règles à respecter pour l’envoi de tout colis concernent le poids qui, comme indiqué ci-dessus, ne doit pas dépasser les 30 kg par paquet. Il en va aussi des dimensions puisque la longueur maximale doit se situer aux alentours de 150 cm et que le colis ne doit pas présenter une taille inférieure à 30×21 cm. Vous avez la possibilité d’emballer la marchandise à expédier vous-mêmes ou opter pour les prêts-à-expédier comme les enveloppes mises à votre disposition par Chronopost. Pour déposer votre colis, les horaires varient d’un bureau à un autre mais se situent généralement entre 15 h 45 et 19 h 45.

Pour connaître la grille de tarif chronopost 2019, cliquez ici.

Aperçu sur les tarifs appliqués par Chronopost

Il existe un certain nombre de tarif chronopost. Prenons l’exemple des colis emballés expédiés en métropole. Le moins cher correspond à une expédition dont le poids maximal ne dépasse pas les 2 kg et qui vous coûtera 35 euros. Comptez 5 euros de plus pour 5 kg. Pour le poids maximal de 30 kg, il faudra débourser 80 euros. D’autres options sont également disponibles. Par exemple, si vous souhaitez expédier des documents en Corse, vous devez prévoir un supplément de 23, 52 euros. Comme évoqué au début de cet article, souscrire à ce service samedi implique une majoration. Précisons alors qu’elle s’élève à 7,20 euros.

Pour assurer la livraison de vos colis dans les meilleures des conditions et prévenir les soucis qui peuvent survenir en cours de route, sachez que vous pouvez souscrire à une assurance. La plus petite correspond à 500 euros et vous coûtera 6,10 euros. La plus grande vous permet d’obtenir un dédommagement qui s’élève à 5000 euros et qui correspond à 50,20 euros. Étant donné que la livraison se fait généralement après 10 h, vous devez débourser 5 euros supplémentaires pour vous faire livrer plus tôt. De plus, notez que dans le cas d’un enlèvement sur place, vous allez devoir payer 13,20 euros.

Quand envisager l’offre Shop2shop ?

Pour ceux qui l’ignorent, Shop2shop est une option récente proposée par Chronopost. En optant pour cette formule, votre colis doit présenter un poids inférieur ou égal à 20 kg. Cette offre est disponible pour l’expédition dans toutes les villes de France métropolitaine et même en Corse. Elle présente de nombreux avantages à commencer par des tarifs fort profitables. Le prix chronopost Shop2shop le moins élevé est fixé à 5,95 euros avec la possibilité de déposer vos colis à des heures plus flexibles : tout au long des horaires d’ouverture des points de relais qui sont au nombre de 10 500.

Il vous sera alors difficile de ne pas trouver de poste à proximité de votre domicile. Sachant que vous pouvez retirer votre colis pendant les 7 jours qui suivent son arrivée à destination, vous aurez la possibilité de le faire à tout moment même en rentrant du bureau. Cette alternative est d’une aide considérable pour les personnes qui ne peuvent pas attendre le dépôt du colis à leur domicile pour des raisons professionnelles ou autres. De plus, grâce à ce service, vous pouvez bénéficier de garanties supplémentaires puisque vous serez prévenus par notification dès que vos documents ou marchandises seront déposés au commerçant du coin. Cette offre se veut alors pratique et simple tout en affichant l’un des Chronopost tarif les plus bas.

Les offres d’envoi à l’international

Avec Chronopost, vous pouvez certes envoyer vos colis en France mais aussi à l’international. Pour l’Europe, la livraison se fait en express avec la possibilité de choisir l’une de ces 2 options : Chrono Import Express ou Chrono Express. Pour réduire les frais d’envoi chronopost international, vous pouvez opter pour la formule économique qui se décline sur plusieurs options comme celle du Prêt-à-expédier Europe, du Chrono Import Classique, etc.

Cela concerne, bien évidemment, les expéditions européennes. Pour les autres continents, il faudra choisir l’alternative du Chrono Express ou celle du Chrono Relais Dom. Si vous choisissez la formule Prêt-à-Expédier, vous allez pouvoir bénéficier d’un service complet allant de l’emballage à une expédition express.

Dédouanement pour un envoi international

Chronopost a réussi à se forger une place importante sur le marché d’envoi des colis à l’international. Pour cette raison, on offre des services de pointe défiant toute concurrence comme les démarches douanières entièrement prises en charge. Bénéficiant de la certification OEA, ce service postal vous évite les étapes contraignantes du passage à la douane. Il serait toutefois difficile d’expliquer les modes opératoires de l’acte de dédouanement tant ils peuvent varier d’une marchandise à une autre et d’une destination à une autre.

Vous devez alors vous diriger vers le site en question. Vous trouverez alors les informations nécessaires pour calculer les frais de douane ainsi que les services fournis par Chronopost pour faciliter le processus. Sachez que vous pouvez aussi bénéficier de services complémentaires comme une plateforme e-commerce destinée aux commerçants qui souhaitent proposer ce service à leurs clients.

Le suivi du colis est une autre option que vous pouvez choisir. Cela vous permettra d’observer le cheminement de votre colis en temps réel et d’anticiper son arrivée. Grâce au service « Predict » disponible uniquement en Europe, vous aurez également la possibilité de programmer votre livraison de nouveau en choisissant une date qui convient davantage à vos besoins et disponibilités.