7 règles d’or pour photographier des chaussures pour le commerce électronique

Publié le : 14 octobre 20207 mins de lecture

C’est la qualité des photos des produits qui fait la différence dans l’expérience d’achat en ligne. La façon dont un produit est présenté, les lumières, l’arrière-plan, les réglages de l’appareil photo, les angles des prises de vue, sont autant de facteurs qui influent inévitablement sur les conversions. Comment bien photographier des chaussures pour le commerce électronique ? Pour les chaussures, en particulier, il existe une série de règles et de contre-indications.

Voici alors les 7 règles de base à suivre pour photographier des chaussures pour le commerce électronique.

En suivant ces conseils, vous pouvez éviter de faire des erreurs insignifiantes. Et les photos de vos chaussures auront un aspect professionnel, ce qui vous aidera à optimiser votre boutique en ligne.

Présentation des chaussures

  • Ne présentez pas le produit « sans vie »

Les chaussures présentées de manière médiocre et négligée sont peu attrayantes et ne satisfont pas la curiosité du client pour les détails. Photographier des chaussures pour l’e-commerce ne signifie pas inventer quelque chose de nouveau. Vous devez simplement permettre au client de s’imaginer avec vos chaussures aux pieds. Vous devez présenter les chaussures en créant l’illusion qu’elles sont portées.

  • Trouver un moyen de soutenir les chaussures

S’assurer que chaque chaussure est à son meilleur, en créant l’illusion qu’elle est portée. Ainsi, vous montrerez sa véritable forme et permettrez au client d’imaginer qu’il est porté. Vous pouvez façonner la chaussure en y insérant du papier de soie froissé. Ou bien, vous pouvez la photographier avec les lanières relevées avec du fil dentaire. Le fil dentaire maintient les lanières en place et est facile à retirer de la photo pendant la post-production.

Arrière-plan

  • Ne pas créer d’encombrement dans le cadre

Dans la plupart des cas, l’encombrement est fortement contre-indiqué dans les photos de produits. Un arrière-plan encombré d’éléments de toute sorte détourne l’attention du client du seul objet important : le produit. Un arrière-plan complet détourne l’attention du produit.

  • Utilisez un arrière-plan blanc uniforme

Éliminez tout élément de distraction de la prise de vue afin que toute l’attention soit concentrée sur la chaussure. En photographiant chaque produit de manière isolée et sur un fond blanc uniforme, vous êtes toujours sûr de faire le bon choix. Grâce au fond blanc, l’attention du client se concentrera uniquement sur le produit.

Éclairage

  • Ne pas utiliser trop de lumière

La lumière est l’un des éléments les plus critiques de la photographie de produits, sinon le plus critique de tous. L’utilisation d’un éclairage approprié est essentielle, sinon le produit ne plaira pas au client. Une lumière trop vive et trop directe, qui produit des ombres profondes, est la pire solution pour la photographie de produit. Le mauvais type de lumière peut mettre en évidence les imperfections et altérer les couleurs.

  • Utilisez des lumières douces

La lumière naturelle est l’une des solutions les plus valables et les plus économiques qui existent. Prenez des photos près d’une grande fenêtre, en diffusant la lumière avec une feuille si elle est trop forte et directe. Pour plus de contrôle et pour pouvoir prendre des photos sur une plus longue période, vous pouvez louer un studio de boîte à lumière pour un éclairage artificiel doux.

Si vous devez prendre des photos à l’extérieur, trouvez une grande zone d’ombre, afin que la lumière soit plus uniforme ; excluez l’idée de prendre des photos à midi. Créez des photos qui mettent votre produit sous la bonne lumière.

Mise au point

  • Pas de photos floues ou floues en douceur

Dans de nombreux genres photographiques, le flou en douceur peut être artistique. Mais l’utiliser pour photographier des chaussures d’e-commerce et des photos de produits en général est une erreur. En fait, les clients le perçoivent comme un obstacle. Plus l’image est floue, moins ils peuvent distinguer les détails du produit. La mise au point pauvre rend plus difficile la distinction des détails d’une photo.

  • Utilisez une grande ouverture pour une mise au point complète

Assurez-vous d’utiliser une grande ouverture comme f/11 sur votre appareil photo numérique pour vous concentrer sur chaque détail de vos chaussures. Veillez également à utiliser un trépied. Cela minimisera les mouvements de l’appareil photo et donnera à vos photos une netteté maximale. Montrez chaque détail avec une mise au point complète.

Recadrage

  • Ne recadrez pas les images de manière inégale

L’une des erreurs les plus courantes en photographie de produit est de recadrer les photos de manière grossière et inégale. Les images sont un élément central de votre site et les inexactitudes seront particulièrement remarquées par les visiteurs. Le client remarquera si, pour certaines chaussures, le zoom est plus proche. Il remarquera si les articles, à même distance de la machine, sont placés plus haut ou plus bas les uns que les autres. Ils remarqueront des différences dans la lumière, l’orientation, etc.

  • Créer un modèle pour le recadrage

S’assurer de suivre des règles strictes. Garder des images cohérentes et uniformes, image par image. En utilisant un modèle comme référence, vous pouvez accélérer le travail, tant pour le tournage que pour la post-production. Cela contribuera à donner à votre site un aspect professionnel.

De nombreux canaux de vente en ligne exigent certaines normes pour le recadrage et le redimensionnement des images. Prenez note de leurs directives en matière de photos et adoptez-les pour votre propre modèle. Utilisez un logiciel pour recadrer et aligner uniformément les images.

Angles

  • Ne photographiez pas sous quelques angles

Lorsque vous photographiez des chaussures d’e-commerce, l’une des erreurs les plus graves que vous pourriez commettre est de montrer vos chaussures sous quelques angles. Considérez que le client veut voir l’article sous tous les angles possibles, pour décider de l’acheter ou non. Une série limitée d’angles limite la vue du client sur le produit.

  • Prenez des photos sous tous les angles possibles

Photographiez le produit de profil, de face, de dos, de dessus, avec des angles latéraux, en détail et, pour chacune de ces perspectives, dans toutes les variations possibles.

Si le produit est mis en évidence sous les différents angles, vous avez frappé dans le mille ! Chaque image de qualité du produit contribuera à augmenter les ventes potentielles.

Ombres

  • Ne pas supprimer les ombres dans le processus de postproduction

Selon les meilleures pratiques d’e-commerce, les produits doivent être placés sur un fond blanc pur pendant la postproduction. Cependant, si vous supprimez tout l’arrière-plan – y compris les ombres, l’image finale manquera de profondeur. Supprimer les ombres crée l’effet dit « d’aimant à frigo ».

  • Maintenir les ombres naturelles dans les photos du produit final

Les photos de chaussures, en particulier, bénéficient grandement d’un minimum d’ombres naturelles. Gardez les ombres naturelles dans la phase de post-production. Cela permet de placer le produit sur une étagère, avec un résultat plus professionnel. Combinez ce gadget avec l’alignement du bas, pour obtenir le meilleur effet.

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