Campagne d’emailing : les différents types de courriers électroniques

Publié le : 14 octobre 20207 mins de lecture

Les modèles de newsletter ne sont pas utilisés pour rendre les emails tous identiques, mais pour véhiculer une image de marque basée sur la cohérence. Les modèles améliorent le flux de travail et fournissent une structure solide dont vous pouvez tirer pleinement parti dans vos courriels pour fidéliser vos clients. Les messages envoyés par le biais de ces modèles sont basés sur des éléments conçus pour être en accord avec l’identité de votre marque, de sorte que vous pouvez optimiser votre temps au lieu de toujours recommencer et surtout augmenter votre cycle de vie client (VTL). Cela signifie que dans les courriers électroniques, des composants comme ceux-ci ont toujours le même style, la même couleur, la même taille et la même position:

Aujourd’hui, nous allons analyser cinq modèles de newsletter essentiels pour toute personne pratiquant l’email marketing. Car, une fois la liste de diffusion créée, l’objectif est d’offrir aux abonnés la meilleure expérience possible.

Modèle basé sur l’appel à l’action

Réfléchissez au contenu promotionnel de votre site web. Invitez-vous les abonnés à participer à un webinaire pour leur offrir un téléchargement gratuit d’un livre électronique ou d’un rapport ? Vous avez besoin d’un modèle bien structuré pour générer une liste de contacts utiles, essentielle pour une bonne campagne de génération de prospects. Si vous êtes un éditeur, ce modèle est l’un des plus efficaces, après votre newsletter. Pourquoi ? Parce que c’est le modèle utilisé pour télécharger et faire de la publicité pour votre contenu et vos promotions.

Je vous montre un exemple d’un courriel d’invitation de l’Ecimm. Pour inviter les lecteurs existants à essayer Skimm Ahead, leur nouvelle application, la société a créé un e-mail promotionnel dont le design est similaire à celui de leur bulletin d’information quotidien. TheSkimm utilise une courte introduction avec la nouvelle application bien en évidence, ainsi qu’une section de questions et réponses rédigées dans leur propre style ludique, pour promouvoir le produit sans inclure d’évidentes invitations à l’achat par appel à l’action.

Un autre exemple est HomeAway qui parvient à susciter de fortes émotions avec un e-mail d’invitation conseillant aux abonnés de participer à un concours pour gagner des vacances romantiques. Le courriel attire immédiatement l’attention grâce à un design saisissant et à l’utilisation de mots clés qui renforcent le message (« romantique, féerique, luxueux, enchanteur »). De plus, l’appel à l’action efficace (un plus visuel que l’autre, mais tous deux enrichis de mots accrocheurs comme « mémorable » et « rêveur »), rend ce courriel promotionnel encore plus intime.

Généralement, un tel modèle contient cinq éléments clés:

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3. Modèle pour l’annonce de produits et de nouvelles

Il est important de disposer d’un modèle valide pour transmettre rapidement un message unique et clair aux lecteurs. Il s’agit d’un bulletin d’information qui fournit des informations importantes, telles qu’un rappel ou un avis de promotion, ou le lancement d’un produit. Ces types de messages sont souvent plus efficaces lorsqu’ils sont simplement conçus à l’aide du modèle de la pyramide inversée:

L’entreprise de vêtements Everlane utilise régulièrement ce format dans ses courriels d’annonce:

Ces modèles doivent être personnalisés en fonction de leur utilisation, notamment pour le lancement de nouveaux produits (par exemple, en adoptant un design entièrement dédié aux nouveaux articles). Il est donc très avantageux de disposer d’un modèle à structure fluide et de largeur standard. Dans les courriers électroniques d’annonce comme ceux-ci, Everlane utilise à chaque fois le même en-tête, les mêmes séparateurs de contenu, une section « Transparence radicale » et un pied de page.

Pour les modèles de bulletin d’information concernant les annonces et les produits, vous devez généralement tenir compte de cinq éléments clés:

4. Modèle de collecte de contenu

Les modèles de bulletins d’information à colonne unique basés sur des blocs sont essentiels pour les listes, les résumés, les blogs et la sélection d’articles. Un tel modèle améliore l’équilibre entre le nombre d’articles et leur structure au sein de la liste. Par exemple, ce courriel envoyé par Skillshare, qui énumère les cours gratuits les plus appréciés par les utilisateurs, est très bien structuré. Les articles sont équilibrés et bien organisés, la taille des images et les styles de texte sont tous les mêmes, et les boutons d’appel à l’action ont le même format:

La structure de la liste peut varier beaucoup selon votre objectif. Inc. Wire, par exemple, utilise des boutons de partage social et une seule image dans l’en-tête de la newsletter :

Avec un modèle comme celui-ci, il est facile d’insérer du nouveau contenu avant chaque envoi, tout en conservant une structure d’e-mail simple et de qualité, quelle que soit la fréquence de votre campagne. Pour ces modèles de bulletin d’information, veillez à inclure les éléments clés suivants :

5. Modèle de présentation multi-produits

Les lettres d’information présentant les produits sont devenues un véritable art. Les experts en marketing par courriel et les concepteurs sont habiles à créer des infographies sophistiquées, des présentations visuelles, des collages de photos et bien plus encore. Et avec la quantité de courriels que les entreprises envoient, il est très important de disposer d’un modèle de référence pour la promotion des produits, en particulier pour les messages comportant plusieurs éléments à afficher.

Danner, par exemple, utilise un modèle simple pour afficher et rappeler aux abonnés sa collection de bottes:

De la même manière, Aloha utilise un modèle basé sur un collage de photos pour divulguer ses recettes et le contenu de son site:

MAC Cosmetics utilise plutôt un style de grille pour envoyer ses bulletins d’information et informer les lecteurs des produits nouveaux ou des meilleures ventes:

La plupart des courriels présentant des produits utilisent une structure de grille plutôt que la distribution de contenu sur une seule colonne. Comme la mise en page de la grille est difficile à lire sur les appareils mobiles, assurez-vous que ces messages sont réactifs et donc adaptables à tous les appareils afin que les produits apparaissent dans une seule liste.

Incluez toujours ces cinq éléments clés dans les modèles pour la présentation de plusieurs produits:

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