Comment assurer le succès d’une vente sur Internet ?

De nombreux produits se retrouvent aujourd’hui mis en vente sur le web. Du vêtement que vous ne portez plus à la bouteille de vin, en passant par des objets du quotidien, les adeptes de l’achat en ligne se démènent sur la toile pour trouver le produit rare. Mais chaque boutique en ligne nécessite des astuces spécifiques pour s’assurer le succès vente internet qu’elle vise en objectif. Voici les différentes techniques et stratégies marketing utiles pour réussir.

Améliorez votre visibilité en ligne

Nouvelle activité porteuse et effectuée par de nombreuses boutiques virtuelles, la vente en ligne nécessite cependant quelques impératifs techniques, en plus d’une stratégie marketing bien ficelée, et la disponibilité de nombreux produits répondant à la tendance du moment. De ce fait, bien se positionner vos produits sur les sites spécialisés peut vous assurer le succès vente internet que vous attendez, et des procédures techniques sont nécessaires pour y arriver.

1. Rendez l’affichage repérable

Mettez-vous à la place de l’acheteur. Que saisit-il dans la fonction de recherche ? Vous devez intégrer ces mots-clés dans le titre de votre annonce. Les petites annonces sur des sites comme Ebay n’effectuent des recherches que par titre. Sur d’autres portails comme Quoka, vous pouvez et devez entrer des mots-clés supplémentaires, pour mieux définir vos articles. Si vous avez de l’espace, vous pouvez être encore plus précis. Par exemple, pour mettre une voiture ancienne en vente, l’expression « Voiture de collection » peut déjà intéresser de nombreux acheteurs potentiels. Mais si vous pouvez apporter plus de précision, comme la marque, l’année de sortie ou la spécificité, vous donnez plus de chance à votre produit de répondre à la recherche effectuée par des millions d’internautes. En précisant « Voiture de collection, marque Renault Domaine, 1957 », vous pourrez plus facilement tomber sur un véritable collectionneur susceptible de devenir votre acheteur. En outre, l’article doit être classé dans la bonne catégorie. Une voiture de collection ne trouvera pas sa place dans la catégorie des vins millésimés ou des produits de beauté tendance. Très important : ne faites pas de fautes d’orthographe, pour faciliter les propositions de résultats de recherches en vue d’un succès vente internet.

2. Utilisez de bonnes photos

Les acheteurs qui visitent les boutiques en ligne recherchent des stimuli optiques. Les images constituent un premier aspect décisif dans la décision d’achat. Attirez l’attention par le contraste et la netteté de l’image. Ce que vous vendez doit être au centre de la photo et bien se détacher de l’arrière-plan. Sur certains sites web spécialisés en vente de véhicules, les produits proposés sont photographiés par une entreprise professionnelle en la matière. Pour valoriser celle que vous allez vendre, vous pouvez vous en inspirer. Prenez autant de clichés que possible, afin de sélectionner les meilleurs à intégrer sur internet. Vous pouvez également demander des conseils auprès d’une entreprise spécialisée en marketing du web, si vous optez pour l’ouverture d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente des véhicules anciens. Le vous indiquera ainsi les meilleurs plans pour assurer un succès vente internet pour de tels produits, en commençant par vous donner une bonne stratégie dans la prise de photos, et les moyens efficaces pour les intégrer dans les différents sites. Dans la mesure du possible, utilisez un effet d’image qui n’altèrera pas la perception de la réalité par rapport à l’état du produit. En d’autres termes, évitez les retouches excessives, qui risquent de masquer une carrosserie cabossée ou rayée. Sur un produit spécifique comme une voiture de collection, ces petits défauts peuvent au contraire constituer des données favorables à une augmentation du prix.

Adoptez une stratégie répondant aux besoins du client

Lorsque vous décidez d’ouvrir une boutique en ligne, l’un des critères les plus importants pour augmenter le succès vente internet se matérialise par la qualité  de votre service clients. Un acheteur satisfait reviendra incontestablement sur votre site, et le conseillera à d’autres clients potentiels. L’activité de votre site augmentera ainsi en termes de trafic, ce que les navigateurs analyseront de manière positive pour vous positionner parmi les meilleurs résultats de recherche.

1. Créez de l’information et de la confiance

Si vous voulez conclure un accord honnête, montrez-le. L’annonce paraîtra plus sérieuse si elle est correctement formulée, si elle comporte des paragraphes et si elle ne contient pas de fautes de frappe. Donnez le maximum d’informations sur le produit, avec photo à l’appui. Au besoin, restez disponible pour toute demande de détails supplémentaires. La réactivité de vos réponses peut en effet influencer la décision d’achat. Par ailleurs, n’hésitez pas à indiquer des faits qui soient le plus réels possibles, afin d’éviter les mauvaises surprises, et surtout l’impression que peut avoir le client d’avoir été victime d’une publicité mensongère. Si le véhicule que vous mettez en vente sur internet de démarre pas, spécifiez-le. L’acheteur potentiel saura de ce fait à quoi s’en tenir, au lieu d’effectuer un déplacement pour un constat de visu, et subir la déception de ne pouvoir repartir avec ce qu’il espérait acheter. Enfin, mettez en avant votre situation en tant que vendeur de confiance. Proposez par exemple un essai gratuit pour le véhicule qui peut intéresser tout acheteur potentiel. Cette idée ne l’engage en rien, mais peut le motiver à venir voir et essayer, pour effectivement être convaincu à la fin.

2. Proposez des garanties raisonnables et un prix justifié

Toute entreprise, qu’elle soit physique ou en ligne, cherche à réussir à augmenter son chiffre d’affaires. Certaines peuvent engranger facilement des millions d’euros en quelques semaines, grâce à une bonne méthode de vente. Mais le secteur concerné par le type de business peut également jouer sur les résultats. Une boutique de produits de beauté de garantir un retour sans frais ou un échange en cas d’erreur de livraison, ou de détérioration de la marchandise. Vous pouvez pour votre part proposer une garantie pièce et main-d’œuvre pour tout défaut de fonctionnement, dans l’année suivant l’acquisition par un client d’un véhicule sur votre site. D’autre part, vous devez quand même vous référer à d’autres produits disponibles proposés par des sites concurrents. Même si la voiture de collection que vous vendez est exclusive et rare, n’hésitez pas à consulter d’autres références relatives à l’année de sortie ou la rareté de la voiture, afin d’en fixer un prix équitable.