Comment fonctionne Alibaba ?

Récemment, vos amis ont parlé avec enthousiasme d’Alibaba, un site chinois de commerce électronique qui vous permet d’acheter en gros des produits de toutes sortes. Poussé par la curiosité, vous avez décidé d’essayer vous aussi, mais avant de poursuivre, vous souhaitez obtenir des conseils à ce sujet. Dans les prochains paragraphes, en effet, on vous expliquera le fonctionnement d’Alibaba et on vous guidera dans la création de votre compte sur le site. On vous montrera ensuite comment acheter les produits mis à disposition par les fournisseurs opérant sur cette plateforme, quelles sont les conditions requises pour vendre des produits et comment utiliser l’application officielle Alibaba pour les smartphones et les tablettes. En bref, vous trouverez tout ce que vous devez savoir. Contrairement à AliExpress, un autre célèbre site de vente au détail en ligne appartenant au groupe Alibaba, la société qui contrôle Alibaba.com, Alibaba ne propose que des produits en gros. Cela signifie qu’il n’est souvent pas possible d’acheter des produits individuels, mais seulement de grandes quantités d’un même article. En outre, les achats ne se font pas en appuyant sur un bouton, mais en prenant contact directement avec les différents fournisseurs. 

Comment s’inscrire sur Alibaba?

Tout comme les autres sites de commerce électronique, Amazon et eBay, pour n’en citer que deux au hasard, vous pouvez également rechercher un produit sur Alibaba et parcourir les nombreuses catégories du site sans vous inscrire. Pour acheter des produits, il est toutefois indispensable de s’inscrire au service. Connectez-vous d’abord à la page de connexion d’Alibaba et cliquez sur l’élément de connexion gratuite qui se trouve sous le bouton orange “S’inscrire”. Remplissez ensuite le formulaire qui s’affiche à l’écran, en sélectionnant votre pays/région dans le menu déroulant, en indiquant si vous êtes un fournisseur, un acheteur ou les deux et en saisissant vos nom et prénom, le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et le mot de passe que vous comptez utiliser pour accéder au service. Enfin, tapez le code Captcha dans la case appropriée et, après avoir lu l’accord d’adhésion d’Alibaba.com, cliquez sur le bouton orange “Envoyer” pour soumettre votre demande au géant chinois du commerce électronique. En quelques secondes, vous recevrez un e-mail de bienvenue contenant un lien de confirmation. Cliquez dessus pour confirmer votre adresse e-mail et vous connecter à Alibaba pour la première fois. Ensuite, lorsque vous souhaitez vous connecter à votre compte Alibaba, rendez-vous sur la page de connexion au service et saisissez votre adresse électronique (ou votre identifiant de membre, que vous trouverez après votre première connexion en cliquant sur Mon Alibaba > Configuration du compte) et le mot de passe que vous avez choisi lors de l’inscription et cliquez sur le bouton orange “Enregistrer”.

Comment acheter sur Alibaba?

Une fois que vous avez créé votre compte Alibaba, vous pouvez enfin commencer à acheter des produits auprès de fournisseurs opérant sur ce site de commerce électronique chinois très populaire. Comme vous l’aurez remarqué à la lecture des conditions d’utilisation du service, Alibaba n’assume aucune responsabilité pour tout problème ou litige entre un acheteur et un fournisseur. Il vous appartient dans ce cas, de vous assurer que le fournisseur que vous contactez est fiable. Pour être sûr, vous pouvez compter sur ce que l’on appelle les “Gold Suppliers” (ou fournisseurs d’or), c’est-à-dire des entreprises dont l’identité a été officiellement certifiée par Alibaba. Vous pouvez facilement reconnaître ces fournisseurs par une médaille d’or à côté de leur nom. Cela dit, voyons comment vous pouvez réellement acheter des produits sur Alibaba. Tout d’abord, connectez-vous à votre compte en suivant les instructions, recherchez le produit que vous souhaitez acheter en parcourant les nombreuses catégories disponibles (à gauche), ou en tapant un mot-clé dans la barre de recherche en haut. Ensuite, affinez votre recherche en cochant les cases qui apparaissent à gauche, sous l’une des cases disponibles: Catégorie, pour sélectionner une catégorie de produits spécifique. Filtres de produits, pour indiquer les caractéristiques que le produit que vous recherchez devrait avoir. Filtres de fournisseurs, pour sélectionner la zone géographique dans laquelle vous souhaitez acheter, afficher les annonces des fournisseurs d’or et plus encore. Dès que vous avez identifié un produit qui pourrait vous convenir, cliquez sur son image descriptive pour en voir les détails: la quantité minimale à acheter, le prix, les spécifications du produit, les modes de paiement acceptés par le fournisseur (virement bancaire, PayPal, AliPay, lettre de crédit, etc.) etc. et, si vous êtes prêt à conclure l’achat, cliquez sur le bouton orange “Contacter le fournisseur”. Sur la page qui s’ouvre, utilisez l’éditeur que vous voyez à l’écran pour contacter le fournisseur, lui poser toutes les questions ou préoccupations concernant l’achat du produit et soumettre votre demande d’achat (vous pouvez utiliser un maximum de 16 000 caractères). Après avoir rédigé le message à envoyer au fournisseur, cochez la case “Recommander des fournisseurs appropriés” si ce fournisseur ne me contacte pas au Centre de messages dans les 24 heures afin de recevoir d’autres offres connexes d’Alibaba. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de réponse dans un délai d’un jour. Enfin, cliquez sur le bouton orange “Envoyer” pour soumettre la demande. Il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse du fournisseur pour poursuivre les négociations, parvenir à un accord avec lui et, le cas échéant, procéder à l’achat du produit qui vous intéresse. 

Appréciez la demande d’offre sur Alibaba

En plus de l’achat “classique” d’un produit, vous pouvez également faire une demande d’offre sur Alibaba. En principe, l’acheteur publie un appel d’offres dans lequel il indique le type de produit qui l’intéresse, la quantité, le prix qu’il est prêt à payer au fournisseur. Il évalue ensuite les différentes propositions qui lui sont faites par les fournisseurs et décide avec qui conclure l’affaire. Si vous décidez de formuler un appel d’offres, cliquez sur le bouton “Get Quote” (à partir de la page d’accueil d’Alibaba) et, dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez à nouveau sur le bouton “Get Quote”. Sur la page web qui s’ouvre, remplissez le formulaire qui apparaît à l’écran (en indiquant dans les champs appropriés le nom du produit, la quantité requise, etc.) et, dès que vous avez rempli le formulaire dans son intégralité, cliquez sur le bouton “Obtenir un devis”. Si des fournisseurs sont intéressés par votre annonce, vous serez contacté rapidement et vous pourrez leur faire parvenir votre demande.

Comment vendre sur Alibaba?

Vous avez une entreprise légalement enregistrée et vous souhaitez développer votre activité en ouvrant un magasin sur Alibaba? Si vous voulez vendre sur Alibaba, vous devez non seulement créer un compte sur le site web du marché chinois, mais aussi l’authentifier en suivant les instructions fournies lors de l’inscription. Afin de protéger ses utilisateurs, Alibaba exige des vendeurs qu’ils divulguent toute une série d’informations sur leur entreprise (raison sociale, adresse du siège social, type d’activité, capital social, etc. Par conséquent, si vous avez une entreprise et que vous souhaitez ouvrir un compte de vente sur Alibaba, soyez méticuleux dans la fourniture de toutes les informations qui vous sont demandées afin d’éviter des problèmes dans le processus de vérification de votre compte (cela peut se faire en utilisant, par exemple, un courriel de l’entreprise). Dès que votre compte sera vérifié par Alibaba, vous pourrez enfin commencer à vendre vos produits sur le marché chinois en les inscrivant dans l’une des nombreuses catégories disponibles, en remplissant des fiches produits détaillées, avec des images descriptives et en indiquant les modes de paiement que vous acceptez. Bien entendu, tous les produits que vous décidez de vendre doivent être conformes à la politique de publication des produits et aux conditions d’utilisation du service. Toute personne ayant une entreprise légalement enregistrée peut ouvrir un compte de vendeur gratuit sur Alibaba. Toutefois, veuillez noter que les utilisateurs classés comme vendeurs d’or peuvent bénéficier d’une visibilité accrue sur le marché. Pour être agréé comme fournisseur d’or, vous devez non seulement disposer d’un compte vérifié, mais aussi payer à Alibaba une cotisation annuelle, dont le coût peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Comment fonctionne Alibaba sur les smartphones et les tablettes ?

Vous souhaitez utiliser Alibaba sur votre appareil mobile ? Si c’est le cas, il vous suffit de télécharger l’application officielle Alibaba disponible sur Android et iOS pour utiliser le service sur votre smartphone ou tablette. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez l’application et, pour vous connecter à votre compte, appuyez sur “Mon Alibaba”. Appuyez ensuite sur le bouton “S’inscrire” ou “S’enregistrer”, saisissez vos identifiants de connexion dans les champs appropriés et appuyez sur le bouton “S’inscrire” pour vous connecter. Si, en revanche, vous souhaitez créer un nouveau compte, cliquez sur le lien “Inscription gratuite” et remplissez le formulaire qui apparaît à l’écran. Pour naviguer sur le marché, tapez sur l’élément “Accueil” (en bas à gauche), tapez sur “Toutes les catégories” et, dans l’écran qui s’affiche, sélectionnez l’une des catégories disponibles, ou tapez le nom du produit que vous souhaitez acheter directement dans la barre de recherche en haut. Dès que vous trouvez un produit qui vous intéresse, cliquez sur sa description pour en voir les détails et utilisez l’un des boutons ci-dessous pour contacter le fournisseur: “Chatter maintenant”, pour envoyer un message au fournisseur, “Envoyer une demande”, pour commencer les négociations d’achat avec le fournisseur ou “Envoyer la commande” pour commander le produit. Chaque fois qu’un fournisseur répond à votre demande, vous recevez une notification que vous pouvez vérifier en appuyant sur l’élément Messenger. Pour gérer toutes vos commandes, retournez à la section “Mon Alibaba” et, dans l’écran qui s’affiche, touchez le point “Gérer la commande”.