Comment fonctionne eBay ?

eBay est l’un des plus célèbres sites d’achat et de vente sur Internet : fondé par Pierre Omidyar en 1995, il a changé la façon dont vous faites vos achats, en offrant la possibilité d’acheter, par le biais d’enchères ou d’achats directs, des produits de n’importe où dans le monde tout en restant confortablement assis dans votre fauteuil. Sur eBay, vous pouvez trouver des milliers de produits et en vendre autant : si vous êtes vendeur, vous serez heureux de savoir que vous pouvez créer de nombreuses annonces gratuitement et ne payer une commission que si la vente est réussie. En revanche, si vous êtes acheteur, vous serez heureux de savoir que vous pouvez trouver tout type d’objet, même rare, et les acheter facilement, en bénéficiant d’une protection et de garanties considérables.

S’inscrire sur eBay

Avant d’entrer dans les détails et de découvrir toutes les fonctionnalités qu’eBay met à la disposition de ses utilisateurs, voyons ensemble comment créer un compte gratuit. Pour créer un compte sur eBay, allez sur la page d’accueil d’eBay et cliquez sur “Register” en haut à gauche. Entrez maintenant vos coordonnées dans les champs Prénom, Nom, Adresse électronique, Mot de passe et cliquez sur le bouton S’inscrire. Dans quelques instants, vous recevrez un courriel contenant un lien d’activation : appuyez dessus pour terminer votre abonnement au service.

Si vous vous inscrivez sur eBay dans le but de vendre des produits fabriqués par vous ou achetés pour être revendus, il est recommandé d’ouvrir un compte d’entreprise, qui vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux (vous pouvez fournir votre numéro de TVA pour le paiement des taux eBay hors taxes) et d’enregistrer une raison sociale. Dans ce cas, faites défiler l’écran d’enregistrement vers le bas et cliquez sur l’option Enregistrer un compte d’entreprise. Saisissez ensuite les données requises telles que le nom de l’entreprise, le type d’entreprise, le type de commerce et appuyez sur le bouton Continuer pour continuer avec le nom d’utilisateur et le mot de passe eBay.

Mise en place d’un mode de paiement

Pour relier votre compte PayPal à eBay, connectez-vous à votre compte eBay, cliquez sur l’élément Bonjour [nom] en haut à gauche et sélectionnez l’option Paramètres du compte dans le menu qui apparaît. Cliquez ensuite sur l’élément “Compte PayPal” dans la barre latérale gauche (dans la section “Mon compte”) et cliquez sur le bouton “Connecter votre compte PayPal”.

Sur l’écran suivant, saisissez vos coordonnées dans les champs Adresse, Code postal, Ville, Province et Numéro de téléphone portable, qui sont également utiles pour configurer les détails d’expédition des articles achetés sur eBay. Une fois que vous avez rempli le formulaire, cliquez sur le bouton “Continuer” pour continuer avec le lien PayPal vers votre compte eBay. Ensuite, vous devez confirmer votre numéro de téléphone précédemment saisi : puis cliquez sur le bouton “Appelez-moi maintenant” pour recevoir un appel de vérification ou appuyez sur le bouton “Envoyez-moi un SMS maintenant” pour recevoir un code de vérification par SMS et saisissez-le dans le champ “Entrez le code PIN”.

Acheter sur eBay

La façon la plus rapide de commencer à acheter est d’utiliser la barre de recherche en haut. Saisissez ensuite le nom de l’article que vous souhaitez trouver et, si vous souhaitez affiner votre recherche, cliquez sur Toutes les catégories pour restreindre votre recherche à certaines catégories de produits uniquement. Pour lancer la recherche, cliquez sur le bouton Rechercher.

Les produits trouvés seront proposés par ordre de pertinence : si vous souhaitez modifier l’ordre d’affichage, cliquez sur l’option “Les annonces les plus pertinentes” à côté de “Afficher en premier” et sélectionnez l’une des options disponibles : “Expiration” pour voir les annonces par ordre d’expiration ; “Mise en vente” pour voir les nouvelles annonces en premier ; “Prix d’expédition : moins cher” et “Prix d’expédition” : Plus cher pour voir les produits commandés du prix le plus bas au prix le plus élevé et vice versa ; Moins cher et Plus cher pour les produits dont le prix, hors frais de port, est commandé du moins cher au plus cher et vice versa ; Plus proche pour voir les produits commandés du plus proche au plus éloigné ; Nouveau pour voir les produits neufs ; D’occasion pour voir les produits d’occasion.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également parcourir les différentes catégories du site et visualiser les produits qui s’y trouvent. Pour ce faire, cliquez sur Choisir une catégorie (en haut à gauche) et cliquez sur l’une des catégories du site : Vêtements et accessoires, Maison, meubles et bricolage, Téléphonie fixe et mobile, Jouets et modélisme, etc. ou l’une des sous-catégories, par exemple Vêtements pour hommes, Téléphones mobiles et smartphones, Télévision, Jeux de rôle.

Une fois que vous avez trouvé le produit que vous souhaitez acheter, cliquez sur son image pour accéder à l’annonce complète, où vous pouvez visualiser toutes les informations nécessaires, telles que la description, l’endroit où se trouve l’article, le mode de paiement accepté, etc. ; voir d’autres photos (si disponibles) ; connaître le délai d’expédition et l’état de l’article (neuf, d’occasion ou remis à neuf). Si l’annonce est disponible en mode “Achetez maintenant”, vous pouvez acheter l’objet sans attendre plus longtemps, au prix fixé par le vendeur. Appuyez ensuite sur le bouton “Acheter maintenant”, puis sur le bouton “Confirmer et payer” pour terminer l’achat.

Vendre sur eBay

Dans la section Sélectionner le format et le prix, indiquez si vous souhaitez vendre l’article en mode “Enchères en ligne” ou en mode “Acheter maintenant” : en cas d’enchère, entrez ensuite le prix de départ et la durée d’insertion (1, 3, 5, 7 ou 10 jours) et choisissez si vous souhaitez donner à l’acheteur la possibilité d’acheter l’article immédiatement, en cochant la case située à côté de l’article Ajouter l’achat maintenant et entrez un prix supérieur au prix de départ. Vous pouvez également définir un prix de réserve, une fonction qui vous permet d’entrer un montant minimum qui doit être atteint lors de la vente aux enchères pour que l’objet soit vendu.

À ce stade, définissez le mode d’expédition en choisissant le service utilisé pour expédier l’article (par exemple, courrier recommandé, reliure, Paccocelere 1, etc.) et saisissez les frais d’expédition dans le champ Coût. Si vous voulez offrir la livraison, cochez la case Offrir la livraison gratuite, tandis que si vous voulez autoriser la collecte en personne, cochez la case Offrir la collecte de l’objet dans la zone. Si vous ne souhaitez pas expédier l’article mais seulement permettre de l’enlever localement, cliquez sur l’option Offrir seulement pour enlever l’article localement et continuez.

Pour commencer vos achats, vous devez plutôt taper le nom du produit qui vous intéresse dans la barre de recherche en haut, sinon vous devez taper sur Catégories pour parcourir les produits disponibles dans l’une des nombreuses catégories du service : Vêtements, Beauté et santé, Objets de collection, Films et DVD, Timbres, Informatique, etc.

L’une des caractéristiques de l’application eBay est la possibilité de trouver un article via son code-barres. Ensuite, tapez sur l’élément Recherche dans le menu du bas, tapez sur l’icône du code barre (en haut) et scannez le code barre du produit que vous recherchez à l’aide de l’appareil photo de votre appareil. Attendez quelques secondes et, s’il est disponible sur eBay, le produit sera affiché dans les résultats de la recherche.

Si vous avez l’intention de vendre un objet, appuyez sur le bouton “Vendre un objet” dans le menu du bas et appuyez sur le bouton “Vendre un objet”. Saisissez ensuite le titre de l’objet à vendre et confirmez-le à l’aide du clavier de votre appareil et procédez à la saisie des photos, de l’état, des détails, du format et du prix, de l’expédition et du ramassage dans la zone et des préférences. Appuyez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer le projet et le compléter plus tard ou appuyez sur le bouton Continuer et sur le bouton Vendre aux tarifs indiqués pour publier l’annonce.