Comment fonctionne Etsy ?

Étant particulièrement fasciné par les objets d’époque et les produits artisanaux, votre meilleur ami vous a suggéré de jeter un coup d’œil à Etsy. N’en ayant jamais entendu parler, vous avez découvert qu’il s’agit d’un site web très populaire qui vous permet à la fois de faire des achats et de vendre vos produits, à condition qu’ils soient faits à la main ou qu’ils aient au moins 20 ans. 

S’inscrire sur Etsy

Pour créer votre compte depuis votre ordinateur, connectez-vous à la page principale d’Etsy, cliquez sur le bouton S’inscrire en haut à droite et choisissez les options Continuer avec Google ou Continuer avec Facebook pour vous inscrire en utilisant votre compte Google ou Facebook. Sinon, pour créer un nouveau compte à l’aide de votre adresse électronique, saisissez les informations requises dans les champs Adresse électronique, Nom et Mot de passe, choisissez si vous souhaitez recevoir des communications par courrier électronique en cochant l’option Recevoir les nouvelles tendances, les idées de cadeaux spéciaux et les promotions directement dans votre boîte de réception et appuyez sur le bouton S’inscrire. Dans quelques instants, vous recevrez un courriel de confirmation : appuyez sur le bouton “Confirmer le compte” à l’intérieur de celui-ci pour terminer l’enregistrement et activer votre compte.

Acheter sur Etsy

Après avoir créé votre compte, vous êtes prêt à faire vos achats sur Etsy. Si vous ne l’avez pas encore fait, appuyez sur le bouton connexion en haut à droite, entrez vos identifiants de connexion dans les champs “Adresse électronique” et “Mot de passe” et appuyez sur le bouton “Connexion”. Sur la page principale d’Etsy, vous pouvez trouver l’article qui vous intéresse en cliquant sur l’une des catégories visibles. Vous pouvez également indiquer l’article que vous souhaitez acheter dans le champ “Recherche d’articles ou de magasins” et cliquer sur le bouton “Recherche” pour afficher les résultats de la recherche. Grâce aux options visibles dans la barre latérale de gauche, vous pouvez filtrer les résultats de la recherche par catégorie, par type d’expédition, par emplacement du magasin, par type d’article et par gamme de prix. En outre, grâce à l’option Trier par dans le coin supérieur droit, vous pouvez définir l’ordre d’affichage des articles en choisissant entre pertinence, plus récent, prix le plus bas et prix le plus élevé. Une fois que vous avez trouvé l’article qui vous intéresse, cliquez sur l’annonce pour accéder à l’onglet de description du produit et voir les détails, les avis, les photos supplémentaires, les conditions d’achat, les options de paiement et une section FAQ utile avec des questions et réponses liées à l’annonce sélectionnée. De plus, en appuyant sur le bouton “Poser une question” situé près de la photo de l’objet, vous pouvez contacter le vendeur en entrant votre message dans le champ “Message” et en appuyant sur le bouton “Envoyer”.

Si vous souhaitez procéder à l’achat, commencez par spécifier les détails de l’article, tels que la taille, la couleur et la quantité, puis appuyez sur le bouton “Acheter maintenant” pour procéder immédiatement à l’achat ou sur le bouton “Ajouter au panier” pour “enregistrer” le produit et poursuivre vos achats. Dans ce dernier cas, lorsque vous êtes prêt à passer votre commande, cliquez sur l’icône du panier dans le coin supérieur droit, spécifiez pour chaque article le type d’expédition et appuyez sur le bouton “Passer à la caisse”.

Si vous avez choisi d’acheter maintenant, choisissez le mode de paiement entre Carte de crédit et PayPal, cliquez sur le bouton “Procéder à l’achat” et appuyez sur le bouton “Envoyer” ici pour l’adresse qui vous intéresse. Si vous n’avez pas encore associé une adresse de livraison à votre compte ou si vous souhaitez en ajouter une nouvelle, choisissez l’option Ajouter une nouvelle adresse, saisissez vos coordonnées dans les champs Pays, Prénom et Nom, Rue et Numéro de la maison, Code postal, Ville et Province, si vous le souhaitez, cochez à côté de l’option Définir comme défaut et appuyez sur le bouton Enregistrer. Ensuite, entrez les détails de votre carte de crédit dans les champs Numéro de la carte, Date d’expiration, Code de sécurité et Nom sur la carte et, si vous avez un bon cadeau ou un code de réduction, cliquez sur Echanger un bon cadeau et entrez-le dans le champ Entrer le code. Si vous souhaitez enregistrer la carte que vous venez d’ajouter, cochez la case à côté de Enregistrer mes données de paiement pour votre prochain achat et appuyez sur le bouton Revoir votre commande. Enfin, sur l’écran Confirmer et passer la commande, choisissez le mode d’expédition, appuyez sur le bouton Payer maintenant et vous avez terminé.

Vendre sur Etsy

Si vous fabriquez des produits à la main et que vous vous demandez comment vendre, il vous suffit d’ouvrir votre boutique en ligne sur le site et de créer vos propres annonces de vente. Toutefois, avant de vous indiquer la procédure détaillée à suivre pour réussir, il peut être utile de savoir quels sont les taux et les frais de commission appliqués par le service. La création de votre propre boutique est gratuite mais, pour ce faire, vous devez publier au moins une annonce lors de votre inscription. Chaque annonce publiée reste active pendant 4 mois avec la possibilité d’un renouvellement automatique de la publication, à fixer lors de la création de l’annonce elle-même. Si un produit est vendu, Etsy applique une commission sur la valeur finale égale à 5 % . Cela dit connectez-vous à la page principale du service, cliquez sur l’article Vendre sur Etsy dans le coin supérieur droit et appuyez sur le bouton Ouvrir votre boutique sur Etsy. Si vous ne l’avez pas encore fait, connectez-vous à votre compte en saisissant les détails de votre compte dans les champs Adresse électronique et Mot de passe et en cliquant sur le bouton Connexion. Dans l’écran Préférences du magasin, assurez-vous que les informations des champs Langue du magasin, Pays du magasin et Monnaie du magasin sont correctes, répondez à la question Laquelle de ces affirmations vous décrit le mieux ? en cochant l’une des options disponibles et appuyez sur le bouton Enregistrer et continuer. Maintenant, entrez le nom à donner à votre magasin dans le champ “Entrez le nom de votre magasin”, cliquez sur le bouton “Vérifiez la disponibilité” et cliquez sur “Enregistrez et continuez”. Sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “Ajouter une annonce” pour créer votre première annonce de vente. Ensuite, saisissez les informations requises dans les sections Photos, Détails de l’annonce, Inventaire et Prix et Expédition et cliquez deux fois de suite sur le bouton Enregistrer et continuer pour poursuivre la création de votre magasin.

Comment utiliser Etsy à partir de smartphones et de tablettes ?

Etsy est également disponible sous forme d’application pour les appareils Android et iOS. Pour effectuer un achat, vous devez créer votre propre compte. Après avoir lancé l’application, sur l’écran principal d’Etsy, appuyez sur le bouton Démarrer, appuyez sur Enregistrer, saisissez vos données dans les champs Nom, Votre adresse électronique et Mot de passe et appuyez sur le bouton Enregistrer. Connectez-vous à votre boîte de réception, localisez le courriel envoyé par Etsy et appuyez sur le bouton Confirmer le compte pour terminer l’inscription. Maintenant, retournez, appuyez sur les boutons “Start” et “Login” et entrez vos nouvelles données de connexion pour accéder à votre compte. Ensuite, appuyez sur l’élément Recherche dans le menu ci-dessous et sélectionnez la catégorie qui vous intéresse pour trouver un article en parcourant les différentes catégories, sinon indiquez le nom du produit qui vous intéresse dans le champ Rechercher n’importe quoi et appuyez sur le bouton Recherche.

Pour voir les détails d’un produit particulier, appuyez sur sa photo d’aperçu. Sur le nouvel écran qui s’affiche, si vous êtes intéressé par un achat, saisissez toutes les informations nécessaires pour poursuivre la commande, telles que la taille, la quantité ou la couleur, et appuyez sur le bouton Ajouter au panier. Lorsque vous êtes prêt à passer votre commande, appuyez sur l’icône du panier dans le coin inférieur droit, sélectionnez le type d’expédition que vous préférez. Faites votre choix, appuyez sur le bouton Procéder à l’achat, Payez avec PayPal ou Achetez avec Google Pay ou Achetez avec Apple Pay, selon l’option de paiement choisie, entrez les informations requises et l’adresse de livraison et appuyez sur le bouton Payer maintenant pour terminer votre commande. Pour consulter vos commandes et rédiger un avis sur votre achat, cliquez sur l’élément Achats et sélectionnez la commande qui vous intéresse.

Si, en revanche, vous souhaitez vendre en utilisant votre smartphone ou votre tablette, sachez que dans ce cas, vous devez télécharger l’application Vendre sur Etsy pour les appareils Android et iOS. Après avoir lancé ce dernier, si vous avez déjà ouvert un magasin, entrez vos coordonnées dans les champs Email ou Nom d’utilisateur et Mot de passe et appuyez sur le bouton Login pour accéder à votre compte Une fois que vous avez terminé la création de votre boutique et publié votre première annonce dans votre navigateur, relancez l’application pour gérer votre boutique. Pour créer et publier de nouvelles annonces de vente, appuyez sur l’élément Autre dans le coin inférieur droit, choisissez l’option Annonce et appuyez sur le bouton pour créer une nouvelle annonce, en précisant qui a créé l’objet que vous allez vendre.

Ensuite, saisissez toutes les données nécessaires pour compléter votre annonce et appuyez sur le bouton Enregistrer le projet pour l’enregistrer et le publier plus tard, sinon appuyez sur le bouton Publier pour vendre votre objet.

En revanche, en choisissant l’option Panneau de configuration, vous pouvez voir un résumé de votre boutique, avec les commandes en cours, les publicités créées et les statistiques de votre boutique. Pour accéder à chacune de ces sections, cliquez sur l’élément correspondant dans le menu du bas : Statistiques pour consulter toutes les statistiques de votre magasin, telles que les visites, les commandes et les revenus ; Commandes  pour gérer les nouvelles commandes et consulter l’historique de vos ventes et Conversations pour consulter les messages reçus et répondre aux questions des acheteurs.