Comment fonctionne Kickstarter ?

Vos amis sont plus férus de technologie et surfent souvent sur le Web ; récemment, ils vous ont dit avoir découvert l’existence d’un site web vraiment unique qui, appelé Kickstarter, est conçu pour financer  des projets liés à l’achat ou à la vente de produits et de services. Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Oui ? Super, alors asseyez-vous et mettez-vous à l’aise car c’est le guide qu’il vous faut.

Qu’est-ce que Kickstarter ?

Kickstarter est une plateforme indépendante de financement par la foule et son fonctionnement est assez atypique car ce sont ses principales caractéristiques qui la différencient. Tout d’abord, il faut dire qu’il n’est pas une plateforme classique d’investissement et de financement dans laquelle les utilisateurs investissent leur argent avec un rendement économique. Sur Kickstarter, il n’est pas possible d’offrir des récompenses en espèces aux investisseurs, mais uniquement des produits et services ayant une valeur équivalente au montant investi par les prêteurs. Il faut cependant souligner que c’est une excellente plateforme pour présenter leur bien ou service avec la demande de ressources financières. Il est évident que tout cela ne va pas de soi : toutes les entreprises inscrites sur Kickstarter ne reçoivent pas nécessairement des fonds : pour obtenir la confiance des investisseurs, vous devez présenter un projet innovant capable de se démarquer. En outre, il faut également tenir compte du fait que les projets de demandes de financement qui sont approuvés sur Kickstarter sont soumis à des règles spécifiques strictes, notamment la clause tout ou rien. Cela signifie que, afin de réduire les risques pour les investisseurs, les entreprises ne reçoivent des investissements que si la campagne est achevée à temps. L’objectif principal de Kickstarter est de mettre en lumière les idées et les projets des personnes ou des entreprises qui ont besoin d’un soutien financier pour démarrer leur entreprise ou mettre leurs produits en production. Cette plateforme offre une inscription gratuite à toute personne qui doit faire une demande d’investissement, mais comme l’explique la FAQ officielle, le désir de minimiser les risques pour les investisseurs est au cœur de tout cela. Il ne sera pas facile d’obtenir un financement de la confiance des gens : généralement, le projet ne sera correctement financé que s’il a pu motiver la communauté Kickstarter. Les projets ne sont pas seulement financés par des entreprises : tout le monde peut choisir d’y investir : en retour, vous recevrez une récompense équivalente au montant investi ou, dans le cas d’un produit, à l’actif lui-même, une fois qu’il sera entré en production.

Comment fonctionne Kickstarter ?

La plateforme prévoit l’enregistrement d’un compte gratuit, à la fois pour financer un projet et pour lancer une campagne de collecte de fonds. La procédure d’enregistrement peut être effectuée de manière très simple via le site web officiel. Ensuite, connectez-vous à sa page d’accueil et cliquez sur le bouton “S’inscrire” en haut à droite. Pour vous inscrire, vous devez remplir tous les champs de texte à l’écran avec votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe. Choisissez ensuite si vous souhaitez recevoir les bulletins d’information hebdomadaires de Kickstarter en cochant la case Recevoir notre bulletin d’information hebdomadaire et autres mises à jour occasionnelles, puis en cliquant sur le bouton Créer un compte. Vous pouvez également vous inscrire gratuitement à Kickstarter via votre profil Facebook. L’inscription via votre compte Facebook n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez vous inscrire à Kickstarter pour lancer une campagne de collecte de fonds, nous vous recommandons de créer un lien vers votre profil Facebook afin de permettre aux personnes qui visitent votre projet Kickstarter de s’essayer à la vie sociale. Si vous voulez simplement explorer les projets sur le site Kickstarter et que vous ne voulez financer aucun d’entre eux, vous ne pouvez pas non plus vous inscrire et visiter le site complètement librement. Si vous souhaitez financer un projet ultérieurement, vous pouvez vous inscrire à tout moment. La page d’accueil de Kickstarter affiche déjà une liste de projets à la recherche d’investisseurs. La section Projets que nous aimons présente un aperçu d’un projet aléatoire, généralement un projet en phase d’expiration qui a déjà atteint ou est sur le point d’atteindre le quota requis. Les projets de Kickstarter sont divisés par catégorie : art, bandes dessinées, artisanat, danse, design, mode, cinéma. Il suffit de cliquer sur l’élément de menu de la page d’accueil pour voir un aperçu des projets de cette catégorie. Pour voir tous les projets liés à une catégorie, cliquez sur l’élément voir à projets.

Comment créer une campagne sur Kickstarter ?

Si vous souhaitez utiliser Kickstarter pour demander une aide financière aux utilisateurs de la plateforme, sachez que, bien que Kickstarter soit un portail de fond de teint qui s’adresse à un public international, vous pouvez également le faire depuis l’Italie. Pour ce faire, vous devez vous être déjà inscrit selon la procédure que j’ai indiquée et, une fois connecté, cliquer sur “Démarrer un projet” à partir de la page d’accueil du site. Choisissez ensuite la catégorie de la campagne de collecte de fonds que vous souhaitez créer et appuyez à nouveau sur le bouton “Démarrer un projet”. Vous devrez d’abord fournir quelques informations initiales pour la campagne de collecte de fonds à créer. Indiquez ensuite la catégorie, donnez un titre à votre projet et indiquez votre nationalité. Continuez en appuyant sur le bouton “Enregistrer et continuer”. Vous aurez maintenant accès à l’onglet complet pour créer votre campagne de collecte de fonds. Vous devrez ensuite remplir tous les champs de texte requis dans les sections Éléments de base, Récompenses, Histoire, À propos de vous et Compte. Une fois que vous avez terminé la création de votre campagne, cliquez sur l’élément de menu Soumettre pour examen. La campagne créée sera analysée et éventuellement approuvée dans les 3 jours ouvrables.

Comment fonctionne Kickstarter sur Android et iOS ?

Le portail web Kickstarter crowdfounding est également accessible sur les appareils mobiles Android et iOS. Après avoir téléchargé l’application depuis l’App Store de l’iOS ou le PlayStore Android, vous pouvez l’utiliser pour visiter le site web et voir d’autres projets de collecte de fonds. Grâce à l’application pour Android et iOS, vous pouvez en effet consulter les sections Home, Popular, Newstest, Ending et Most Funded pour trouver des projets intéressants à financer. Sur les appareils iOS, les paiements sont également pris en charge par Apple Pay. Ce que vous ne pouvez pas faire avec l’application mobile, c’est créer une campagne de collecte de fonds.