Comment fonctionne la garantie Amazon?

Vous allez acheter un nouveau smartphone et, ayant trouvé une offre intéressante sur Amazon, vous souhaitez vous appuyer sur cette célèbre plateforme de commerce électronique pour effectuer l’achat. Toutefois, avant de poursuivre, vous souhaitez obtenir des informations sur la garantie du produit que vous avez l’intention d’acheter et, plus généralement, sur le fonctionnement de la garantie offerte par Amazon.

Si c’est le cas, il n’y a aucun doute : vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans les paragraphes suivants, je vais expliquer en détail comment fonctionne la garantie Amazon, quels droits elle donne au consommateur et comment les faire valoir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une maîtrise en droit pour avoir une vision assez complète de la situation.

Alors, vous êtes prêt à commencer ? Oui ? Oh, c’est génial ! Mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour lire attentivement les paragraphes suivants et vous verrez qu’une fois la lecture de cet article terminée, vous n’aurez plus aucun doute sur le fonctionnement de la garantie Amazon. Je n’ai plus rien à faire, mais je vous souhaite une bonne lecture et bonne chance pour vos achats en ligne !

Informations préliminaires

Avant d’expliquer en détail le fonctionnement de la garantie Amazon, laissez-moi vous donner quelques informations préliminaires pour mieux comprendre ce que je vais vous dire dans les prochains chapitres du tutoriel.

Tout d’abord, je voudrais préciser que chaque produit vendu sur Amazon est accompagné d’une garantie légale sur les biens de consommation, qui couvre les défauts de conformité qui sont découverts dans les 24 mois à compter de la date de livraison des biens eux-mêmes (à condition que le consommateur fasse une réclamation dans les 2 mois suivant leur découverte).

Grâce à la garantie légale, il est par exemple possible d’obtenir le remboursement et/ou le remplacement du produit dans le cas où celui-ci présente des dysfonctionnements, dans le cas où il ne peut pas être utilisé de la manière déclarée par le vendeur et/ou dans le cas où il ne présente pas les caractéristiques et les qualités indiquées par le vendeur.

En plus de la garantie légale qu’Amazon doit fournir aux consommateurs lorsqu’elle agit en tant que vendeur, les produits achetés peuvent également être accompagnés d’autres formes de garantie. Il s’agit par exemple de produits appartenant à la catégorie des produits électroniques, qui sont accompagnés d’une garantie conventionnelle (également appelée garantie commerciale), offerte directement par le fabricant, qui précise les conditions nécessaires à son application et sa durée.

Il est évident que, dans la mesure où Amazon ne détermine pas les conditions d’application de la garantie conventionnelle du fabricant, le géant du commerce électronique n’est pas responsable de l’exécution des obligations incluses dans les termes et conditions de la garantie conventionnelle qui sont formulées par des tiers.

Afin d’exercer vos droits de garantie sur les produits que vous achetez chez Amazon, je vous recommande également de conserver une copie de votre ticket de caisse pour les produits que vous achetez chez Amazon afin d’éviter tout problème.

En ce qui concerne les biens produits et vendus par Amazon, l’entreprise de Jeff Bezos peut fournir sa propre garantie conventionnelle/commerciale : comme pour les produits Amazon Basic et les dispositifs Kindle, que j’examinerai en détail dans les chapitres suivants.

Garantie Amazon Basics

En cas d’achat d’un produit Amazon Basics, ensuite fabriqué et vendu par Amazon, vous pouvez également bénéficier de la garantie conventionnelle/commerciale du géant du commerce électronique. La garantie en question vous permet d’être remboursé si des défauts apparaissent dans des conditions normales d’utilisation par le consommateur, à partir du moment de la livraison et pendant les 12 mois suivants.

Si le produit que vous avez acheté est un article consommable (par exemple, une cartouche d’imprimante), la garantie conventionnelle d’Amazon expire lorsque le composant consommable du produit (dans cet exemple, l’encre) est utilisé en tout ou en partie.

Si le produit présente des défauts de fonctionnement, le consommateur a droit au remplacement du produit par un produit identique ou équivalent, à sa réparation ou à un remboursement partiel/ total du prix d’achat initial.

Garanzia Amazon Kindle

Pour les appareils Kindle (tels que les e-readers Kindle, les tablettes Fire, etc.), Amazon garantit une garantie limitée d’un an à compter de la date d’achat en cas de défaut de matériel et/ou de problème de fonctionnement normal.

En fonction du défaut affectant votre appareil Kindle pendant la période de garantie, Amazon peut décider de le remplacer par un appareil en état de marche, de le réparer en utilisant des composants neufs ou remis à neuf, ou de rembourser tout ou partie du prix d’achat original.

La garantie limitée s’applique à toute réparation, tout remplacement de pièces ou tout remplacement de l’appareil, pour le reste de la période de garantie initiale ou pour 90 jours, selon la période la plus longue. Bien entendu, pour bénéficier de la garantie limitée sur les produits Amazon Kindle, vous ne devez pas avoir causé de dommages à votre appareil par un événement accidentel, une mauvaise utilisation et/ou une négligence.

Je vous rappelle, en outre, que si vous avez acheté l’appareil en tant que consommateur, vous pouvez faire usage de la garantie légale, qui couvre les défauts de conformité qui surviennent dans les 24 mois à compter de la date de livraison du produit et qui doivent être signalés dans les 2 mois suivant leur découverte. Plus d’informations ici.

Pour bénéficier de la garantie Amazon sur les produits Kindle, vous devez contacter le service clientèle en utilisant l’un des canaux d’assistance disponibles et fournir toute information dont vous pourriez avoir besoin. Pour plus de précisions concernant la garantie qui s’applique aux produits Kindle, je vous suggère de consulter cette page sur le site web d’Amazon.

Demandez un retour sur Amazon

Si vous souhaitez demander un retour sur Amazon, sachez que la politique adoptée par le géant du commerce électronique offre la possibilité de retourner les articles achetés, sans avoir à en préciser la raison, dans un délai de 30 jours à compter de leur date de livraison. Si le produit est retourné dans les 14 jours suivant la date de livraison du produit, les frais d’expédition seront facturés à Amazon, sinon ils seront à la charge du consommateur. En ce qui concerne la procédure à suivre pour obtenir le retour, elle est basée sur le type de produit acheté, comme indiqué ci-dessous.

Retours pour les articles expédiés par Amazon – pour demander un retour, rendez-vous sur le Centre de retour en ligne d’Amazon, sélectionnez l’article que vous souhaitez retourner, justifiez votre demande en précisant la raison pour laquelle vous souhaitez retourner l’article (par exemple, le produit est défectueux, vous avez eu des doutes, etc.), indiquez une méthode de retour parmi celles disponibles et obtenez l’étiquette de retour, que vous devrez ensuite imprimer et appliquer sur le colis à envoyer à Amazon.

Que faire en cas de problèmes ou de doutes

Avez-vous suivi mes instructions, mais avez-vous encore des doutes sur le fonctionnement de la garantie sur Amazon ? Si c’est le cas, je vous suggère de contacter le service clientèle du géant du commerce électronique, afin d’obtenir l’aide dont vous avez besoin. Je pense que vous pouvez le faire par téléphone, par courriel, par chat et même par Twitter.