Comment fonctionne MailChimp?

Après avoir lu un guide sur la façon de créer un blog à succès, vous avez décidé d'ouvrir votre propre site web et en peu de temps, vous avez réussi à obtenir un bon nombre de lecteurs. L'un d'entre eux vous a conseillé de créer une lettre d'information, qui vous permet de vous inscrire et de recevoir chaque semaine un courrier électronique contenant toutes les nouveautés du site, mais vos connaissances à ce sujet sont presque nulles et vous n'avez aucune idée de la manière de procéder. Si c'est le cas, alors on a la bonne solution pour vous : elle s'appelle MailChimp.

Avant même d’envoyer votre première newsletter, pensez à utiliser un mail tester. Ce type d’outil évalue la validité de vos adresses, détecte les pièges à spam et vérifie la configuration technique (SPF, DKIM…), ce qui améliore immédiatement la délivrabilité de vos emails. En adoptant cette bonne habitude dès le début, vous préservez votre réputation d’expéditeur et augmentez les chances que vos messages arrivent bien dans la boîte de réception.

MailChimp est une plateforme web dédiée à l'envoi de newsletters : elle vous permet de créer votre propre newsletter en utilisant de nombreux modèles gratuits ou en créant une mise en page personnalisée et de programmer son envoi automatique. Il vous permet également de gérer les adresses électroniques des utilisateurs abonnés et de créer des formulaires d'abonnement à insérer sur votre site web.

Comment s'abonner à MailChimp ?

Pour commencer à utiliser MailChimp, créer des listes d'utilisateurs et envoyer des bulletins d'information, il faut d’abord créer un compte. La procédure d'inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes.

Rendez-vous sur le site officiel de MailChimp et cliquez sur le bouton « S'inscrire gratuitement » situé dans le coin supérieur droit. Vous serez invité à remplir un formulaire avec vos informations de base. Voici les étapes à suivre pour finaliser votre inscription :

  • Saisissez votre adresse email, un nom d'utilisateur et un mot de passe sécurisé.
  • Cliquez sur le bouton « Démarrer » pour envoyer votre demande d’inscription.
  • Ouvrez l’e-mail de confirmation reçu et cliquez sur « Activer le compte ».
  • Remplissez vos données personnelles (prénom, nom), puis appuyez sur « Continuer ».
  • Indiquez le nom de votre entreprise et l’URL de votre site web.
  • Saisissez l'adresse de votre entreprise (rue, ville, code postal).
  • Précisez si votre entreprise vend en ligne.
  • Connectez éventuellement vos comptes Facebook et Twitter.
  • Choisissez de vous abonner ou non aux lettres d’information de MailChimp.

Une fois toutes ces étapes complétées, votre compte MailChimp sera prêt à l’emploi. Vous pourrez alors commencer à configurer vos listes de contacts et à créer vos premières campagnes.

Prix de MailChimp

MailChimp est un service qui peut être utilisé gratuitement avec certaines limitations, telles qu'un nombre maximum d'abonnés à la newsletter et une limite mensuelle d'envois. Si vos besoins ne sont pas satisfaits par le plan gratuit proposé par MailChimp, vous pouvez choisir l'un des plans d'abonnement disponibles. Si, après avoir créé un compte gratuit, vous souhaitez activer un plan d'abonnement, connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Compte et cliquez sur le bouton Mise à niveau du compte. Cliquez ensuite sur Ajouter un mode de paiement à droite, confirmez vos coordonnées en cochant la case requise et cliquez sur le bouton Enregistrer, choisissez un mode de paiement entre Carte de crédit et PayPal, saisissez vos coordonnées et c'est tout. Maintenant, cochez le plan d'abonnement qui vous intéresse et suivez les étapes pour effectuer le paiement et l'activation du service.

Créer une liste d'utilisateurs

Pour créer une nouvelle liste sur MailChimp, appuyez sur l'élément Listes dans le menu du haut et cliquez sur le bouton Créer une liste en haut à droite. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton "Créer une liste" et saisissez les données requises. Maintenant, assurez-vous que les données dans le champ "Coordonnées" de cette liste sont correctes, sinon appuyez sur le bouton "Modifier" pour les modifier, puis cochez les options que vous préférez. Lorsque vous avez fini de créer la liste et de définir les options que vous jugez les plus utiles, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder la liste créée. Cliquez maintenant sur Ajouter des contacts et cliquez sur l'option Ajouter un abonné pour ajouter manuellement des utilisateurs à la liste nouvellement créée. Saisissez ensuite les coordonnées de l'utilisateur dans les champs Adresse électronique, Prénom, Nom et cochez la case située à côté de Cette personne m'a donné l'autorisation de lui envoyer un courrier électronique pour confirmer que l'utilisateur en question vous a autorisé à vous abonner à la lettre d'information et qu'il n'est donc pas nécessaire d'envoyer un courrier électronique de confirmation. Pour ajouter l'utilisateur à la liste, appuyez sur le bouton S'abonner et vous avez terminé. Vous pouvez également choisir une importation en masse en appuyant sur Ajouter des contacts et Importer des contacts, puis en cochant l'une des options disponibles. Faites votre choix, appuyez sur le bouton Suivant et suivez les instructions à l'écran pour terminer l'importation. 

Comment créer et envoyer un bulletin d'information ?

Une fois vos listes d’abonnés prêtes, il ne vous reste plus qu’à créer votre première campagne MailChimp et à programmer son envoi. Le processus est simple et guidé étape par étape.

Choisir les destinataires de la campagne

Commencez par cliquer sur « Campagnes » en haut à gauche de l’écran, puis sur le bouton « Créer des campagnes ». Sélectionnez ensuite l’option « Créer un e-mail », donnez un nom à votre bulletin dans le champ Nom de la campagne, puis cliquez sur « Commencer ».

Vous devrez ensuite définir à qui envoyer votre newsletter. Cliquez sur « Ajouter des destinataires » et sélectionnez la liste d’abonnés que vous avez précédemment créée. MailChimp vous permet d’aller plus loin en ciblant des groupes spécifiques ou des segments, comme :

  • les abonnés les plus actifs ou les moins actifs ;
  • les hommes ou les femmes uniquement ;
  • d’autres critères comportementaux ou démographiques selon vos besoins.

Personnaliser l’expéditeur et le sujet de l’email

Une fois les destinataires choisis, vous pouvez définir l’expéditeur du message. Cliquez sur « Ajouter à partir de » et vérifiez que le nom et l’adresse email indiqués sont corrects. Puis, cliquez sur « Enregistrer ».

Ensuite, définissez l'objet de votre message en cliquant sur « Ajouter un sujet ». Renseignez le champ Objet, qui s’affichera comme titre de votre email, puis remplissez le texte d’aperçu, une courte phrase qui apparaît dans la boîte de réception après l’objet. Ces deux éléments sont essentiels pour capter l’attention de vos abonnés.

Concevoir le contenu de la newsletter

Cette étape vous permet de personnaliser l'apparence et le contenu de votre bulletin. MailChimp propose une série de modèles prêts à l’emploi que vous pouvez modifier selon vos besoins, ou vous pouvez créer votre propre mise en page grâce à son éditeur glisser-déposer intuitif.

Ajoutez des blocs de texte, des images, des boutons ou encore des liens vers vos derniers articles ou produits. N’oubliez pas de prévisualiser le rendu final sur ordinateur et mobile avant d’enregistrer.

Une fois tous ces éléments configurés, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Envoyer » ou à planifier l’envoi automatique de votre newsletter. Et voilà : votre campagne MailChimp est prête à décoller !

Plan du site