Comment fonctionne MailChimp?

Après avoir lu un guide sur la façon de créer un blog à succès, vous avez décidé d’ouvrir votre propre site web et en peu de temps, vous avez réussi à obtenir un bon nombre de lecteurs. L’un d’entre eux vous a conseillé de créer une lettre d’information, qui vous permet de vous inscrire et de recevoir chaque semaine un courrier électronique contenant toutes les nouveautés du site, mais vos connaissances à ce sujet sont presque nulles et vous n’avez aucune idée de la manière de procéder. Si c’est le cas, alors on a la bonne solution pour vous : elle s’appelle MailChimp. MailChimp est une plateforme web dédiée à l’envoi de newsletters : elle vous permet de créer votre propre newsletter en utilisant de nombreux modèles gratuits ou en créant une mise en page personnalisée et de programmer son envoi automatique. Il vous permet également de gérer les adresses électroniques des utilisateurs abonnés et de créer des formulaires d’abonnement à insérer sur votre site web. 

Comment s’abonner à MailChimp ?

Pour commencer à utiliser MailChimp, créer des listes d’utilisateurs et envoyer des bulletins d’information, il est nécessaire de créer un compte. La procédure d’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes. Ensuite, connectez-vous au site web MailChimp et cliquez sur le bouton S’inscrire gratuitement dans le coin supérieur droit, puis saisissez vos coordonnées dans les champs Email, Nom d’utilisateur et Mot de passe et cliquez sur le bouton Démarrer. Dans quelques instants, vous recevrez un courriel contenant un lien d’activation : cliquez sur Activer le compte pour terminer l’enregistrement. Dans la nouvelle page ouverte, saisissez vos données personnelles dans les champs Prénom et Nom et appuyez sur le bouton Continuer ; saisissez ensuite le nom et le site de votre entreprise dans les champs : quel est le nom de l’entreprise et quel est votre site web et appuyez à nouveau sur le bouton Continuer. Saisissez maintenant l’emplacement de votre entreprise dans les champs Adresse, puis appuyez sur le bouton Continuer, cochez la case Oui ou Non pour indiquer si votre entreprise vend en ligne et appuyez sur le bouton à côté des logos Facebook et Twitter pour relier vos comptes sociaux. Enfin, choisissez de vous abonner aux lettres d’information de MailChimp : cochez la case située à côté de S’abonner.

Prix de MailChimp

MailChimp est un service qui peut être utilisé gratuitement avec certaines limitations, telles qu’un nombre maximum d’abonnés à la newsletter et une limite mensuelle d’envois. Si vos besoins ne sont pas satisfaits par le plan gratuit proposé par MailChimp, vous pouvez choisir l’un des plans d’abonnement disponibles. Si, après avoir créé un compte gratuit, vous souhaitez activer un plan d’abonnement, connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Compte et cliquez sur le bouton Mise à niveau du compte. Cliquez ensuite sur Ajouter un mode de paiement à droite, confirmez vos coordonnées en cochant la case requise et cliquez sur le bouton Enregistrer, choisissez un mode de paiement entre Carte de crédit et PayPal, saisissez vos coordonnées et c’est tout. Maintenant, cochez le plan d’abonnement qui vous intéresse et suivez les étapes pour effectuer le paiement et l’activation du service.

Créer une liste d’utilisateurs

Pour créer une nouvelle liste sur MailChimp, appuyez sur l’élément Listes dans le menu du haut et cliquez sur le bouton Créer une liste en haut à droite. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton “Créer une liste” et saisissez les données requises. Maintenant, assurez-vous que les données dans le champ “Coordonnées” de cette liste sont correctes, sinon appuyez sur le bouton “Modifier” pour les modifier, puis cochez les options que vous préférez. Lorsque vous avez fini de créer la liste et de définir les options que vous jugez les plus utiles, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder la liste créée. Cliquez maintenant sur Ajouter des contacts et cliquez sur l’option Ajouter un abonné pour ajouter manuellement des utilisateurs à la liste nouvellement créée. Saisissez ensuite les coordonnées de l’utilisateur dans les champs Adresse électronique, Prénom, Nom et cochez la case située à côté de Cette personne m’a donné l’autorisation de lui envoyer un courrier électronique pour confirmer que l’utilisateur en question vous a autorisé à vous abonner à la lettre d’information et qu’il n’est donc pas nécessaire d’envoyer un courrier électronique de confirmation. Pour ajouter l’utilisateur à la liste, appuyez sur le bouton S’abonner et vous avez terminé. Vous pouvez également choisir une importation en masse en appuyant sur Ajouter des contacts et Importer des contacts, puis en cochant l’une des options disponibles. Faites votre choix, appuyez sur le bouton Suivant et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’importation. 

Comment créer et envoyer un bulletin d’information ?

Après avoir créé vos listes, il vous suffit de créer votre campagne sur MailChimp et de programmer son envoi. Cliquez ensuite sur Campagnes en haut à gauche et cliquez sur le bouton Créer des campagnes, puis sélectionnez l’option Créer un e-mail, entrez le nom de votre bulletin d’information dans le champ Nom de la campagne et appuyez sur le bouton Commencer. Maintenant, cliquez sur l’élément Ajouter des destinataires et sélectionnez la liste créée ci-dessus via le menu déroulant sous Liste, puis choisissez si vous voulez envoyer la newsletter à tous les abonnés, à un groupe spécifique d’utilisateurs. Vous pouvez également choisir d’envoyer la lettre d’information aux utilisateurs les plus actifs, aux moins actifs, aux utilisateurs masculins uniquement ou aux utilisateurs féminins uniquement, avec la possibilité de choisir de nombreuses autres options. Poursuivez la création de votre campagne en appuyant sur Ajouter à partir de, assurez-vous que le nom et l’adresse électronique affichés sont corrects et cliquez sur le bouton Enregistrer. Ensuite, tapez sur l’option Ajouter un sujet, entrez le sujet du courriel dans le champ Objet et tapez un texte d’aperçu dans le champ Texte d’aperçu.