Comment trouver des idées de commerce électronique ?

Vous avez peut-être déjà décidé d’entrer dans le monde du commerce électronique, mais vous n’avez pas encore choisi sur quel produit vous concentrer… Vous avez peut-être déjà vu quelques stratégies pour choisir ce que vous allez vendre en ligne. Mais qu’est-ce qui vous inspire pour trouver les meilleures idées de commerce électronique ?

Parfois, l’idée du meilleur produit de commerce électronique vient quand on s’y attend le moins. Mais le plus souvent, il faut chercher longtemps, en s’inspirant de son environnement. L’internet contient une myriade de stimuli ; mais il peut être difficile de savoir par où commencer, surtout si vous êtes nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne.

Donc voici la compilation d’une liste de sites pour vous inspirer à trouver les meilleures idées de commerce électronique. Il vous aidera à vous orienter dans la bonne direction, en vous aidant à faire le premier pas.

Dans cet article, vous allez voir en détail les bons endroits pour trouver des idées de commerce électronique et de l’inspiration sur les produits potentiels à vendre. Vous commencerez par quelques sources générales et terminerez par un examen plus spécifique des différentes sources à votre disposition.

Remplissez une liste avec vos idées de commerce électronique

Une suggestion : au fur et à mesure que vous lirez ce billet, remplissez une liste avec toutes les idées que vous jugez valables. Une fois que vous avez rassemblé toutes les idées de commerce électronique qui vous viennent à l’esprit pendant la lecture, vous pouvez les examiner calmement et les évaluer en termes de faisabilité et de potentiel.

Commencez par ce que vous avez déjà

Avant de commencer à chercher partout des idées de commerce électronique pour un produit ou un nouveau créneau de marché, il est toujours préférable de commencer par ce que vous avez déjà. C’est peut-être un modèle commercial que vous avez en tête depuis des années. Vous avez probablement déjà rédigé un plan d’entreprise et vous l’avez laissé dans un dossier sur votre ordinateur. Il est peut-être utile maintenant de jeter un nouveau regard sur l’ancien projet en question… À un moment donné, vous avez pensé que c’était une excellente idée, n’est-ce pas ? Pour de nombreux entrepreneurs, l’idée gagnante est de transformer votre hobby en entreprise.

Votre communauté locale

Il n’est parfois pas nécessaire de réinventer quoi que ce soit. Les activités plus traditionnelles existent depuis bien plus longtemps que leur équivalent numérique. Être attentif aux tendances des secteurs d’activité traditionnels et les adapter au commerce électronique peut être la bonne façon de créer une entreprise unique et rentable. Examinez votre communauté locale et prenez note des concepts de vente nouveaux ou inhabituels, ceux dont les gens parlent. Les journaux locaux peuvent être une autre source utile pour ce type d’information.

Arancinotto est un magasin italien qui vend des moules pour préparer les arancini siciliens classiques de manière simple et rapide. Facile à utiliser, ce produit s’adresse aux grands ateliers ou aux restaurants qui veulent améliorer ou accélérer la production d’arancini, mais aussi à ceux qui veulent les fabriquer chez eux, tout simplement. C’est un exemple parfait de produit classique, toujours vendu de manière artisanale et principalement situé dans une région spécifique, adapté au commerce électronique et donc mis à la disposition d’un public plus large et dans de nombreuses autres zones géographiques.

Les publications numériques sur les tendances de consommation

Les sites consacrés aux tendances du marché constituent une excellente ressource pour trouver des idées de commerce électronique. Ils sont précieux pour comprendre l’orientation de produits et de marchés spécifiques et pour se tenir au courant des idées introduites par d’autres entrepreneurs. Suivre ce type de publications vous permet également de découvrir de toutes nouvelles réalités dont vous ne savez peut-être pas encore rien, tant en termes de produits que de catégories et de secteurs émergents. De plus, suivre les dernières tendances peut vous aider à imaginer de nouveaux produits, services et expériences pour votre entreprise en ligne.

Sites sur les tendances les plus importantes

Il existe plusieurs sites sur les tendances les plus importantes, en voici quelques-uns :

  • Trend Watching : est une société indépendante qui examine de près toutes les tendances commerciales mondiales les plus prometteuses et émergentes. La société s’appuie sur une équipe de trente professionnels répartis entre Londres, New York, Sao Paulo, Singapour, Sydney et Lagos, dont la mission est de trouver et de signaler les tendances mondiales.
  • Trend Hunter : est la communauté la plus importante et la plus populaire dans le secteur de la création de tendances. Avec un réseau mondial de 137 000 membres et plus de 3 000 000 000 de fans de médias sociaux, Trend Hunter est une excellente source d’informations pour les futurs entrepreneurs. Comme le dit Jeremy, fondateur de Trend Hunter : “Je me suis toujours senti comme un entrepreneur en moi, mais je ne savais pas exactement sur quoi me concentrer. J’ai choisi des emplois qui devaient m’aider à découvrir ma vocation… mais après des années de recherche, j’attendais toujours la bonne inspiration. C’est alors que j’ai fondé Trend Hunter, un espace créé spécialement pour les personnes à la curiosité vive et à la recherche d’idées stimulantes”.
  • Springwise : Il y a des millions d’idées commerciales dispersées dans le monde entier, dont beaucoup sont originales, ont leur propre style et évoluent sur le marché d’une manière nouvelle. Mais comme vous ne pouvez probablement pas passer des années à voyager sans arrêt à travers le monde pour découvrir les idées les plus intéressantes, il y a Springwise, qui voyage heureusement à votre place à la recherche d’idées commerciales innovantes. Springwise publie un bulletin d’information quotidien et hebdomadaire gratuit, auquel vous pouvez vous abonner à partir d’ici.

Les outils pour vous aider à découvrir les influences sur votre marché.

En suivant les bonnes personnes sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous inspirer sans relâche, en continuant à apprendre de personnes expertes dans le domaine.

Il s’agit de quelques outils en ligne pour découvrir les personnes influentes dans chaque niche, industrie et secteur:

Sites d’examen des produits et des tendances

Une autre source d’inspiration utile est le site d’examen des tendances et de recherche. Des sites comme Uncrate et Outblush (le premier s’adressant à un public masculin, le second à un public féminin) sont parfaits pour découvrir quotidiennement de nouveaux produits soigneusement sélectionnés. Il n’y a pas de meilleure façon de s’inspirer que de jeter un coup d’œil quotidien aux articles nouveaux et intéressants que d’autres entrepreneurs mettent sur le marché.

Il est important de ne pas se limiter aux sites les plus grands et les plus populaires. Pensez plutôt au type de produits et aux niches qui vous intéressent le plus, et recherchez des critiques consacrées à ces domaines.

Les sites de conservation sociale

Pinterest et autres sites de conservation d’images similaires peuvent être une mine d’idées. De nombreuses images contiennent des articles nouveaux, intéressants et populaires. En utilisant les signes sociaux, vous pouvez immédiatement connaître l’indice de popularité, en devinant facilement s’il s’agit d’une niche ou d’un produit potentiellement gagnant.

Marché de gros B2B

Un excellent moyen de découvrir de nouveaux produits et idées de commerce électronique est d’aller directement à la source. Cette méthode est très populaire parmi les entrepreneurs en ligne et doit donc être mentionnée. Les sites de vente tels qu’Alibaba vous donnent accès à des milliers de produits potentiels. En fait, la quantité d’articles et d’idées disponibles est si élevée qu’elle devient presque excessive, vous devriez donc prendre votre temps et être prudent.

Alibaba est l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique au monde, avec eBay et Amazon. Il met en relation les consommateurs du monde entier avec des grossistes situés en Asie. Avec des centaines de milliers de produits, il n’y a rien que vous ne puissiez trouver sur leur site.

Bien qu’Alibaba soit le plus grand grossiste, il existe de nombreux autres sites similaires, dont certains sont très utiles pour trouver de nouvelles idées.

Lorsque vous avez identifié le type de produits que vous souhaitez vendre, tout devient plus simple.

Le marché de consommation en ligne

D’autres sources d’idées sont les sites de courtage pour la vente directe aux consommateurs, également appelés “marché”. Comme ils proposent des millions de produits en ligne, il est bon de commencer par les catégories les plus populaires, puis d’explorer les domaines qui attirent le plus votre attention.

  • eBay : eBay est le plus grand marché et site d’enchères au monde.
  • eBay Market Research : Un outil pour trouver les produits les plus populaires sur eBay.
  • Amazon : Amazon est le plus grand détaillant sur Internet au monde.
  • Amazon Bestsellers : Les meilleures ventes de produits Amazon, mises à jour toutes les heures et Amazon Movers and Shakers – Les détaillants les plus performants sur Amazon, sur la base des dernières 24 heures, mises à jour toutes les heures.
  • Kickstarter : Kickstarter est le plus grand site de financement par la foule au monde.
  • Kickstarter Discover : Découvrez tous les projets par catégories telles que la popularité, les niveaux de financement, les catégories préférées du personnel, etc.
  • Etsy : Etsy est une place de marché pour les articles faits à la main, où vous pouvez découvrir les articles les plus populaires à tout moment.
  • AliExpress : AliExpress est un nouveau site web Alibaba, qui vous permet de commander des produits en petites quantités.
  • AliExpress Popular : Les produits les plus populaires sur AliExpress.

Les forums de discussions

Reddit est le plus grand agrégateur de nouvelles sociales. Elle se définit comme la “première page” d’Internet et fait incroyablement autorité. Reddit dispose de milliers de “sous-reddits”, qui sont des sous-catégories ou des niches consacrées à des domaines d’intérêt particuliers. Et c’est précisément dans ces sous-catégories que vous pouvez trouver de nombreuses idées de commerce électronique pour votre entreprise.

Si vous avez une idée pour une niche ou une catégorie de produits spécifique, il est utile de faire une recherche connexe dans une communauté Reddit, même si vous rejoignez un ou plusieurs groupes.

Il existe également de nombreux sous-reddits consacrés à divers produits individuels, ce qui peut être très utile pour développer de nouvelles idées.

Quelle que soit votre approche, il n’en reste pas moins que Reddit a été et continue d’être une source inépuisable d’inspiration et d’idées commerciales, avec la valeur ajoutée d’une communauté large et impliquée.

Instagram

Vous  peuvez trouver sur Instagram non seulement des photos de couchers de soleil ou de très gentils chiens, mais aussi de nombreuses idées intéressantes pour créer un produit. Comme il est basé sur la photographie, ce réseau social est idéal pour visualiser rapidement et efficacement de nombreuses images, et donc aussi pour trouver de bonnes idées de commerce électronique.