Guide complet pour acheter une boutique en ligne sur Shopify Exchange

Acheter une boutique en ligne, c’est un peu comme investir dans l’immobilier. En choisissant soigneusement le magasin que vous voulez acheter et en vous occupant de sa gestion, vous pouvez exploiter et augmenter une source de revenus supplémentaire sans avoir à repartir de zéro.

Entre les entreprises nouvelles et établies, les marques à succès et les activités de dropshipping, Shopify héberge des centaines de milliers de sites de commerce électronique. Et maintenant, grâce à Shopify Exchange, il existe une place de marché où ces magasins en ligne peuvent être achetés et vendus.

Avec plus de 3000 activités de commerce électronique à vendre – plus que toute autre place de marché en ligne – vous pouvez maintenant sauter la phase de construction du site et passer directement à la gestion des magasins. Il suffit d’acheter un magasin en ligne existant sur Shopify, via Exchange.

Qu’est-ce que Exchange ?

Exchange est la place de marché de Shopify pour l’achat et la vente de biens de commerce électronique construits par les commerçants de Shopify.

Grâce à l’application Exchange, les commerçants peuvent mettre leur magasin en ligne en vente, y compris les informations (données de trafic et de revenus) extraites directement de Shopify. Les vendeurs ne sont pas en mesure de modifier ces données. Les personnes intéressées par l’achat peuvent donc se sentir en sécurité, sachant que ce qu’elles voient correspond à ce qu’elles obtiennent.

Tous les types de magasins sont en vente sur la Bourse, des nouvelles et prêtes à être lancés aux activités de commerce électroniques réussies.

De plus, les prix varient. Si un nouveau magasin peut être mis en vente pour seulement 50 dollars, un empire du commerce électronique bien établi avec un revenu à six chiffres peut coûter plus d’un million de dollars.

Comment rechercher des magasins à vendre

Sur Exchange vous trouverez des magasins de toutes tailles et de tous secteurs. Du dropshipping à l’impression à la demande, des magasins en démarrage aux magasins à forte croissance ; tous dans des catégories de produits différentes : mode et habillement, sports, mobiliers, etc.

Les magasins en démarrage sont déjà installés et prêts pour la commercialisation ; mais ils ont réalisé moins de 100 dollars de ventes (et n’affichent pas les chiffres de trafic et de recettes). Par conséquent, ils coûtent normalement beaucoup moins cher et doivent être évalués en fonction de leur potentiel et de la possibilité d’exploiter ce potentiel par le biais du marketing. Pour acheter une boutique en ligne sur Exchange, vous devez d’abord déterminer le type d’investissement que vous souhaitez faire :

Vous pouvez donner une réponse plus précise à ces questions après avoir parlé au vendeur.

Deux Diligences, c’est-à-dire : agir avec la prudence nécessaire

Chaque annonce contient une description de ce que vous obtenez avec le site, ainsi que le trafic et les revenus de l’année écoulée et le prix demandé, que vous pouvez négocier avec le vendeur en lui envoyant un message via le formulaire de contact.

De nombreux vendeurs indiquent également la raison pour laquelle ils vendent le magasin. La cause en est souvent le manque de temps ou un événement qui entraîne un changement dans la vie et l’impossibilité de continuer par la suite. L’annonce montrera également ce que le vendeur fournit inclus dans le prix de vente ; par exemple:

Le vendeur et l’acheteur peuvent communiquer directement via Exchange, avec un courriel anonyme, pour discuter d’informations supplémentaires sur le magasin ou la vente.

Volonté, vous pouvez utiliser la télécopie suivante pour écrire un message au vendeur:

Gardez à l’esprit que certains vendeurs, lorsqu’ils mettent le magasin en vente, arrêtent le marketing ; par conséquent, une baisse du trafic et des revenus peut être due à cela (vérifiez avec le vendeur).

La présence de trafic et de revenus n’équivaut pas nécessairement à la rentabilité du magasin. Par conséquent, avant d’acheter une boutique en ligne, suivez les étapes suivantes:

  • Vérifiez et comprenez quelles sont les sources de trafic. Assurez-vous de savoir exactement d’où vient le trafic et s’il s’agit d’une source que vous pouvez reproduire après l’achat du magasin.
  • Trouvez la confirmation des informations financières, y compris les dépenses (inventaire et marketing) du magasin. Assurez-vous de savoir exactement combien vous dépensez pour générer des résultats actuels.
  • Vérifiez vos comptes de médias sociaux. Examinez le taux d’engagement pour vous assurer que les adeptes sont authentiques. Ne tenez pas pour acquis le nombre d’adeptes que vous voyez, surtout s’il est très élevé.
  • Vérifiez ce qui est exactement inclus. Si possible, essayez d’obtenir un inventaire, des médias sociaux, des listes de diffusion, etc. Assurez-vous d’inclure dans l’accord tous les éléments nécessaires à la gestion du magasin.
  • Demandez pourquoi le site est en vente. Vous n’obtiendrez peut-être pas de réponse précise, mais cela vaut quand même la peine de demander.
  • Vérifiez vous-même le site. En partageant l’écran, ou en accédant au compte uniquement en tant que visiteur, effectuez les vérifications nécessaires (trafic, ventes, achat d’annonces, etc.) auprès du vendeur.

Après toutes ces vérifications sur la boutique, vous pouvez soumettre une offre au vendeur, qui peut ou non être acceptée. Sur Shopify, les acheteurs bénéficient d’une bonne visibilité et l’achat par exchange shopify est rapide et sécurisé.

Dès qu’un accord est conclu, il sera temps de déterminer comment exécuter la transaction.

Démarrer la transaction

Shopify Exchange s’est associé à Escrow.com pour garantir un échange sûr et fiable.

Vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement du dépôt fiduciaire ? Il s’agit d’une méthode de paiement où l’argent est détenu par un tiers jusqu’à ce que l’acheteur et le vendeur adhèrent aux termes de l’accord.

Pour initier une transaction sur Escrow.com, le vendeur doit faire la proposition de vente (c’est-à-dire ce qui est inclus dans la vente et si un soutien après-vente est fourni), en indiquant le temps accordé à l’acheteur pour inspecter le magasin après l’échange (période de garantie).

Après cela, l’acheteur paie le prix convenu à Escrow.com. Il agit en tant qu’intermédiaire, retenant le montant jusqu’à ce que les deux parties communiquent qu’elles sont satisfaites à 100 % de l’accord conclu et confirment le transfert à l’acheteur de tout ce qui a été convenu.

Pour plus d’informations sur la manière d’effectuer une transaction sécurisée, veuillez consulter notre FAQ.

Transfert de propriété

Le processus de transfert prend généralement 3 à 5 jours, en commençant par la suppression des coordonnées bancaires et de carte de crédit du vendeur.

Pour faciliter le transfert, créez une liste avec tous les éléments (ressource, compte) que vous avez accepté de transférer, en procédant à la commande. Une entreprise s’engage à acheter une boutique en ligne via shopify exchange et reçoit tous les droits de propriété.

Vous pouvez contacter le support Exchange si vous avez des questions concernant le transfert d’un nom de domaine, d’un compte de média social ou autre. Escrow.com offre également une excellente assistance sur ces questions. Lors du processus de transfert de propriété, avant l’expiration de la période de garantie convenue, vous devez également :

Une fois la période de garantie terminée et l’échange effectués, vous devenez le nouveau propriétaire du magasin et êtes libre de l’orienter comme bon vous semble.

Shopify Exchange : pour vendre ou acheter une boutique en ligne

Exchange est le marché des boutiques Shopify, tant pour ceux qui veulent investir dans une entreprise déjà lancée que pour ceux qui veulent acheter une boutique en ligne prête à être lancée sur le marché. Consultez Exchange et voyez ce qui est à vendre : de nouvelles boutiques sont ajoutées chaque jour. Et si vous souhaitez vendre votre boutique Shopify, faites-le via Exchange.