Où trouver des idées pour se lancer dans le commerce électronique ?

Trouver de bonnes idées d’e commerce arrive soudainement quand on s’y attend le moins. Souvent, cependant, pour que cela se produise, nous devons être actifs dans la recherche.

L’Internet contient une myriade d’idées commerciales et de sources d’inspiration. Mais les nouveaux venus dans le monde des affaires et du commerce électronique ne savent souvent pas par où commencer. De plus, la recherche sans critère ne va pas loin. C’est pourquoi, nous avons créé une liste des meilleures ressources à utiliser, afin de pouvoir vous orienter et vous aider à démarrer.

Voici les 17 meilleurs endroits pour trouver de nouvelles idées d’affaires pour le commerce électronique : Conseils généraux

En passant en revue toutes les ressources que nous énumérons dans cet article, gardez ces 2 points essentiels à l’esprit:

Dans cet article, nous vous révélerons les meilleurs endroits pour trouver des idées d’affaires et des produits à vendre. Nous commencerons par quelques idées générales pour vous mettre au bon endroit pour commencer votre recherche ; puis nous parlerons de ressources plus spécifiques vers la fin du post.

Pendant que vous regardez cet article et la liste des ressources listées ici, il est préférable de mettre sur papier toutes les idées d’entreprises qui vous viennent à l’esprit. Si vous les notez, vous pouvez y revenir plus tard pour évaluer leur potentiel et réaliser une étude de faisabilité.

Des idées dans le tiroir

Avant de chercher des idées commerciales sur les sites web les plus improbables ou d’aller qui sait où trouver de nouveaux produits et créneaux, il est préférable de commencer par les idées que vous avez “dans le tiroir”.

Il peut s’agir d’un produit ou d’une idée que vous avez en tête depuis des années ; peut-être y a-t-il un plan d’affaires écrit au milieu, quelque part dans un dossier de votre ordinateur. Même si c’est une idée que vous avez mise de côté à un moment donné, elle mérite d’être reconsidérée ; au bout du compte, vous avez déjà pensé qu’elle était valable…

Il y a quelques questions à se poser lorsque vous créez votre liste d’idées de commerce en ligne:Exemple:

Les soeurs Lisa Kalberer et Allison Hottinger, qui ont l’esprit d’entreprise, sont passionnées par la famille et les traditions. Dans leurs maisons, ces valeurs sont symbolisées par la crèche, qui est installée chaque année pendant les vacances de Noël. À un moment donné, leurs amis ont également voulu commencer à suivre cette tradition et c’est ainsi qu’est né The Giving Manger. Le produit, né de la passion, a attiré l’attention des influenceurs, qui ont mené la marque au succès au niveau national, en ligne et dans les magasins.

Identifier les points sensibles et les défis

S’il y a un problème, le résoudre. Considérez les points douloureux que vous avez dans votre vie ou même les points douloureux de ceux qui vous entourent. Par exemple, Active Hound est une société créée pour résoudre le problème des jouets pour chiens qui sont mâchés et facilement détruits. Il est frustrant pour les propriétaires de chiens de continuer à acheter des produits peu fiables et les dépenses peuvent facilement augmenter. Dans ce cas, le marché naît de ce point douloureux spécifique.

Communauté locale

Il arrive que vous n’ayez pas besoin d’une nouvelle idée. Les magasins traditionnels existent depuis bien plus longtemps que les magasins de commerce électronique, leurs antagonistes. Porter attention aux tendances du commerce de détail dans les magasins physiques en les adaptant au commerce électronique peut être une démarche gagnante pour créer une idée commerciale en ligne unique et rentable. Jetez un coup d’œil autour de vous et soyez attentif aux découvertes commerciales intéressantes dont on parle dans votre communauté locale. Les journaux locaux peuvent également être une excellente source d’informations de ce type.

Exemple:

Le service de livraison d’épicerie InstaCart est un exemple parfait de la manière dont vous pouvez prendre un modèle commercial traditionnel et le mettre en ligne. Selon une enquête Nielsen de 2017, les achats de nourriture sont de préférence effectués localement. Toutefois, avec la popularité croissante de services tels qu’Amazon Pantry, il existe une possibilité de générer des ventes en ligne. De nombreux consommateurs peuvent être sceptiques quant à l’achat de nourriture en ligne, mais InstaCart travaille avec des magasins de détail physiques, ce qui permet aux clients de continuer à faire leurs achats dans les mêmes épiceries qu’ils connaissent et aiment. Cela apporte également un travail supplémentaire aux petites entreprises, en permettant aux clients d’acheter dans des épiceries locales sélectionnées.

3. Publications sur les tendances de consommation

Un bon point de départ pour rechercher des idées commerciales pour le commerce électronique est de suivre les principales publications sur les tendances de consommation. C’est un moyen efficace de se faire une idée des tendances en matière de biens de consommation et des idées que d’autres entrepreneurs introduisent sur le marché. Il est également utile de découvrir de nouvelles catégories de produits et de nouveaux secteurs. Suivre la mode peut vous aider à concevoir de nouveaux produits à vendre ou de nouveaux services et expériences à offrir avec votre entreprise en ligne.

Il existe plusieurs publications en ligne sur les tendances de consommation, notamment :

TrendWatching :

TrendWatching est une société indépendante qui étudie les tendances du marché. Elle effectue une analyse globale pour découvrir les tendances de consommation et les perspectives commerciales les plus prometteuses. TrendWatching dispose d’une équipe de professionnels dans des endroits tels que Londres, New York, Sao Paulo, Singapour, Sydney et Lagos, qui étudient les tendances dans le monde entier.

Trend Hunter:

Trend Hunter est la communauté de tendances la plus importante et la plus connue au monde. Animé par un réseau mondial de 137 000 membres et de 3 millions de fans, il est une source d’inspiration pour les entrepreneurs en herbe et les spectateurs insatiables.

Jeremy, le fondateur de Trend Hunter, déclare : “Comme beaucoup d’entre nous, j’avais la nature d’un entrepreneur, mais je ne savais pas quelle idée poursuivre. J’ai choisi des chemins qui, je pensais, me conduiraient à trouver mon idée d’entreprise… Cependant, après des années de recherche, j’attendais toujours de l’inspiration. C’est à cette époque que j’ai fondé Trend Hunter, un lieu où des personnes insatiablement curieuses peuvent partager des idées et trouver l’inspiration”.

PSFK:

PSFK est une “plate-forme d’intelligence économique qui inspire les professionnels de la création à développer de nouveaux produits, services et expériences dans les secteurs du commerce de détail, de la publicité et du design”. Sur la base de recherches, il analyse les tendances de consommation, fournissant des informations utiles pour générer ou valider des idées commerciales pour le commerce électronique.

Exemple:

Un excellent exemple d’entrepreneur qui a importé une tendance trouvée à l’étranger est Dan, avec son produit : les Inkkkas. Ces chaussures sont magnifiques et uniques, fabriquées à partir d’authentiques tissus sud-américains. L’idée est née lorsque Dan a remarqué que ces chaussures étaient à la mode au Pérou. Convaincu qu’il s’agissait d’un excellent produit, qui aurait certainement du succès sur le marché nord-américain, il a importé l’idée, faisant aboutir un projet Kickstarter avec lequel il a récolté plus de 77 000 dollars en précommandes.

Entreprises leaders

Si vous connaissez le secteur ou le créneau dans lequel vous souhaitez vous engager, vous pouvez utiliser divers outils pour trouver des influenceurs spécialisés. Suivre les bonnes personnes sur les médias sociaux peut vous donner de nouvelles idées, grâce au flux constant de contenus soigneusement sélectionnés par ces experts de l’industrie. Bien entendu, c’est à vous d’identifier les opportunités à partir de ce contenu.

Il existe plusieurs outils en ligne que vous pouvez utiliser pour découvrir les personnes d’influence dans une industrie ou un créneau particulier:

Sites d’évaluation

Les sites consacrés à la découverte et à l’évaluation de nouveaux produits peuvent être une excellente source pour trouver des idées d’entreprises en ligne. Des sites comme Uncrate (produits pour hommes) et AHALife (produits de luxe) sont idéaux pour découvrir chaque jour une sélection de produits tendance. Quelle meilleure façon de trouver l’inspiration que de jeter un coup d’œil quotidien sur les produits nouveaux et intéressants introduits sur le marché par d’autres entrepreneurs ?

Ne vous contentez pas de regarder les grands sites populaires, mais explorez également les sites d’examen de niche. Réfléchissez aux types de produits et aux créneaux qui vous intéressent particulièrement et consultez les blogs d’évaluation des produits de consommation dans ce domaine. Les sites de curation de contenu social

Polyvore et autres sites similaires qui sélectionnent des images peuvent être une mine d’or pour trouver des idées de produits et de niches. Beaucoup de ces images représentent des activités et des produits de consommation nouveaux, intéressants et à la mode. Grâce aux médias sociaux intégrés, vous pouvez immédiatement sentir quand une image est populaire ; et cela peut déjà être un premier indice qu’il existe un marché pour le produit représenté.

Parmi les principaux sites de curation de contenu social qui peuvent vous fournir des idées d’affaires de niche sont les suivants:

Polyvore:

Polyvore est un moyen de découvrir et d’acheter les articles que vous aimez. La communauté mondiale Polyvore a créé plus de 80 millions de collections de type collage, qu’elle partage sur le web.

Fancy:

Fancy se décrit à la fois comme une boutique, un magazine et une liste de souhaits. Utilisez ce site pour trouver un cadeau pour toute occasion et partagez vos découvertes préférées avec tous vos amis.

Wanelo:

Wanelo (Want – Need – Love) se décrit comme une communauté de shopping en tout genre. Il rassemble des produits et des magasins, en montrant les marchandises à vendre dans un format similaire à celui de Pinterest. Vous pouvez commencer par consulter les profils des personnes branchées.

Wishlistr:

Wishlistr est un moyen de collecter, d’organiser et de vérifier les produits souhaités, ainsi que de les partager avec d’autres personnes. Plus de 9 millions de “souhaits” ont été répertoriés sur ce site web à ce jour.

Marché de gros B2B

Quelle meilleure façon d’obtenir des idées commerciales que de puiser directement à la source ? L’option des places de marché de gros B2B est populaire parmi les entrepreneurs du commerce électronique depuis un certain temps et ne pas en parler signifierait laisser cette liste incomplète. Les sites des fabricants et des distributeurs en gros contiennent des milliers d’idées de produits potentiels à vendre. Il peut être facile de se laisser submerger par l’énorme quantité de produits disponibles, alors prenez votre temps.

Alibaba:

Alibaba est l’une des plus grandes sociétés de commerce électronique au monde, au niveau d’Amazon et d’eBay. Cette plateforme met en relation les consommateurs du monde entier avec les grossistes et les fabricants asiatiques. Avec des centaines de milliers de produits, il n’y a pas grand-chose que vous ne puissiez pas trouver sur Alibaba.

Bien qu’Alibaba soit généralement reconnu comme la plus grande base de données de grossistes et de fabricants, il existe de nombreux autres sites similaires que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration pour trouver des idées d’affaires, tels que Made-in-China.

Oberlo:

Oberlo est un marché appartenant à Shopify où vous pouvez acheter des produits en vente sur Shopify par l’intermédiaire de plusieurs fournisseurs. Ces fournisseurs offrent des services automatisés de traitement des commandes ; c’est donc une option clé en main très populaire parmi les entrepreneurs de Shopify qui se retrouvent à choisir ce qu’ils veulent vendre sur leur boutique en ligne. Parcourez les produits disponibles et découvrez les produits à la mode sur Oberlo. Cela vous aidera à trouver vos idées d’entreprise.

Les marchés en ligne pour les consommateurs

Une autre source riche d’idées commerciales sont les marchés de consommation en ligne. Ils contiennent pour le moins des millions de produits ; vous pouvez donc commencer votre recherche par certains des articles les plus populaires et les plus branchés, puis passer à d’autres catégories intéressantes qui attirent votre attention.

etBay:

EBay est le plus grand site d’enchères en ligne pour les consommateurs. Utilisez l’étude de marché eBay pour trouver certaines des catégories de produits les plus populaires sur eBay.

Amazon:

Sans aucun doute, Amazon est le plus grand détaillant sur Internet. Amazon Best Sellers présente les produits Amazon les plus populaires en fonction des ventes. Amazon Movers and Shakers montre les produits qui se sont classés en tête des ventes au cours des dernières 24 heures. Les deux pages sont mises à jour toutes les heures.

Kickstarter:

Kickstarter est le plus grand site de financement par la foule. Découvrez tous les projets par popularité, financement, choix du personnel et bien d’autres options, avec Kickstarter Discover.

Etsy:

Etsy est un marché pour la vente de produits faits main. Découvrez ce qui est à la mode pour trouver les annonces les plus populaires.

AliExpress:

C’est le marché de gros pour les consommateurs d’Alibaba, vous permettant de commander en petites quantités. AliExpress Popular révèle quels sont les produits les plus populaires.

Jet:

Jet est un autre détaillant sur Internet dont la popularité ne cesse de croître. Chaque catégorie de produits a sa propre liste de meilleures ventes, comme celle-ci pour le commerce de gros et celle pour les livres et les médias.

Médias sociaux

Il existe plusieurs façons d’utiliser les médias sociaux pour rechercher des idées d’affaires.

Hashtag:

Si vous avez un intérêt particulier pour une catégorie de produits ou un secteur d’activité, vous pouvez essayer de rechercher le hashtag correspondant. Une autre bonne option consiste à rechercher dans les médias sociaux des hashtags qui indiquent l’intérêt et l’intention d’achat, comme #voglio et #compro.

Comptes avec critiques de produits:

Il existe de nombreux comptes sur Instagram qui affichent le contenu de produits sélectionnés. Comme pour beaucoup d’autres exemples ci-dessus, vous voudrez probablement rechercher et trouver des comptes dans les créneaux qui vous intéressent particulièrement.

Public insights:

Si vous avez déjà une page commerciale sur une ou plusieurs plateformes de médias sociaux, vous pourrez peut-être utiliser vos données d’audience pour trouver des idées commerciales pour le commerce électronique. Comprenez quelles sont les pages, les hobbies, les intérêts et autres caractéristiques que les personnes qui vous suivent ont en commun et faites un brainstorming pour trouver des produits à vendre qui correspondent à leur profil.

Instagram

Instagram n’est pas seulement une plateforme où vous postez des photos sur la nourriture et les chiens. Il s’agit plutôt d’un lieu où l’on peut trouver des idées intéressantes d’affaires et de produits à vendre via le commerce électronique. Contenant principalement des photos, il est facile à consulter rapidement à la recherche d’idées d’affaires.

Facebook

Facebook, mais il reste la plateforme sociale qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. S’il y a une cible que vous visez, c’est probablement sur Facebook. En plus des hashtags, des sujets à la mode et des pages populaires, vérifiez quels groupes Facebook sont populaires dans votre niche. Vous pourrez peut-être participer et trouver l’inspiration par le biais de ces communautés.

Pinterest

La valeur moyenne des commandes réalisées par les entreprises par le biais de Pinterest est supérieure à celle de tout autre canal social. Cela indique que les utilisateurs de Pinterest surfent et font des achats, ce qui fait de la plateforme le lieu idéal pour rechercher des produits et des tendances populaires. Il s’agit également d’une plateforme visuelle, facile à consulter pour trouver de l’inspiration et des idées commerciales pour le commerce électronique. N’oubliez pas de consulter la section sur les tendances populaires.

Snapchat

Spécialement populaire auprès des jeunes, Snapchat a certainement des capacités plus limitées en termes d’identification des tendances. Utilisez l’option “Découvrir” pour savoir de quoi parle la communauté Snapchat et suivez les influenceurs dans votre niche, en obtenant plus d’informations sur leurs besoins et leurs intérêts.

Twitter

Les tendances Twitter sont utiles pour trouver de nouvelles idées d’affaires pour le commerce électronique. Sur Twitter, vous pouvez voir ce qui est populaire dans votre réseau de contacts ou dans un certain endroit. Vous trouverez ces tendances sur le côté gauche lorsque vous accéderez à twitter.com ; cherchez l’option “Explorer” lorsque vous serez dans l’application mobile.

Médias sociaux de niche

Si vous cherchez des idées de produits de niche, un autre moyen d’obtenir des informations est de vérifier s’il existe des médias sociaux consacrés à des thèmes et des passe-temps connexes. Voici quelques exemples:

Avis des clients

Si vous avez déjà une entreprise, en ligne ou non, vérifiez attentivement vos avis de clients. Les entrepreneurs expérimentés prennent en compte les suggestions des clients, les raisons qui les motivent et y répondent en conséquence.

Si vous n’avez pas reçu d’avis, consultez les avis sur les entreprises et les produits de votre secteur d’activité. Identifiez ce qui s’applique également à votre entreprise, en accordant une attention particulière aux réclamations des clients ; déterminez comment vous pouvez créer un produit qui résout les réclamations des clients. L’Amazonie est un endroit particulièrement riche en critiques de produits honnêtes.

 Les données des moteurs de recherche

Les informations obtenues grâce à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peuvent vous montrer les tendances de recherche au niveau mondial ou ciblées sur des zones géographiques spécifiques. Google dispose d’autres outils gratuits et payants que vous pouvez utiliser.

 Contenu sur le mode de vie

Les articles et les magazines destinés aux consommateurs de votre secteur d’activité peuvent révéler beaucoup de choses sur le segment de marché qui vous intéresse et sur les tendances. Examinez les sujets de ce contenu et identifiez les articles qui intéressent le plus votre public. Pour savoir quels sont les articles les plus populaires, regardez le nombre de commentaires et la participation et le partage des médias sociaux générés par chaque article. Les articles les plus populaires peuvent vous inspirer des idées d’affaires de niche.

Compétition

Apprenez à partir des succès de vos concurrents et des entreprises les plus populaires de votre secteur. Quels produits ont été lancés avec le plus de succès ? Pourquoi ont-ils connu un tel succès ? Parfois, les marques expliquent au public ce qui se cache derrière les nouveaux produits.

Vous ne regardez pas seulement les produits des concurrents, vous regardez aussi leurs communautés. Quel est leur public et pourquoi aiment-ils ces produits ? Voyez comment la marque communique avec les consommateurs et comment les clients interagissent avec la marque en ligne. Identifiez les lacunes dans l’offre de produits concurrentiels et cherchez des moyens de les combler avec votre nouveau produit.

Les enquêtes

Les enquêtes sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir des informations qualitatives et quantitatives sur un public. Créez des questions sur les problèmes et les défis auxquels votre public est confronté, les produits qu’il aime le plus et pourquoi. Découvrez ce qu’ils veulent pour améliorer leur vie quotidienne. Conservez un mélange de questions à choix multiples et de questions ouvertes afin de comprendre au mieux votre public. Utilisez ces informations lorsque vous réfléchissez à vos idées commerciales pour le commerce électronique. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour créer et diffuser votre enquête:

Crowdsourcing

Le crowdsourcing a certains points communs avec les enquêtes, sauf que l’opinion du public est sollicitée plus ouvertement pour des idées. LEGO Ideas est un excellent exemple de marque qui utilise le crowdsourcing pour trouver de nouvelles idées de produits. Les consommateurs peuvent soumettre leurs idées pour des ensembles LEGO et le site présente également des idées populaires et réussies. Utilisez le crowdsourcing vous-même ou regardez simplement les plateformes pertinentes pour vous inspirer.

Mode passé

Une façon de trouver de nouvelles idées d’entreprises est de “regarder vers le passé”. Vous pouvez vous inspirer du passé en créant une liste d’idées de produits issus de tendances anciennes mais actuelles. Avec cette méthode, la Dogfish Head Craft Brewery a créé la ligne Ancient Ales, qui utilise des techniques de brassage de la vieille école.

Mais regarder en arrière ne signifie pas nécessairement s’inspirer d’événements historiques ou utiliser des techniques anciennes. Cela signifie aussi faire ressurgir les modes du passé, car le public est “nostalgique”. Les colliers sont de nouveau à l’honneur car ils sont tirés de vieux films et programmes télévisés. Leur version actualisée a suscité un regain d’intérêt chez les consommateurs. Vous pouvez évoquer ce sentiment de nostalgie à travers un produit qui n’est plus disponible ou qui met en évidence quelque chose d’apparemment oublié, ce qui peut vous inspirer de bons souvenirs.

Conclusions

Vous disposez maintenant de toutes les ressources pour trouver de bonnes idées d’affaires et lancer votre propre boutique de commerce électronique.

Nous continuerons à passer personnellement en revue toutes les ressources dont nous avons parlé et à partager avec vous quelques idées de produits intéressants.

Poursuivez votre voyage de découverte de nouvelles idées d’entreprises en lisant notre article : “10 produits à vendre en 2018”.

Note du rédacteur en chef : Ce billet a été publié initialement en décembre 2016 ; nous l’avons mis à jour pour garantir l’exactitude et l’exhaustivité des informations.

Un article original de Richard Lazazzera, traduit par Maria Teresa Cantafora.