Quels outils e-marketing peut-on utiliser pour suivre l’évolution de nos sites ?

Il ne suffit plus d’avoir un site internet. Non ! Il faut que cet investissement vous rapporte. Sur le Net, il existe plusieurs outils e-marketing qui vous aideront à suivre de près l’évolution de votre site. Cependant, il est à noter qu’il existe des outils gratuits et des outils payants. Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.

Quels outils pour suivre l’évolution d’un site ?

De nombreux outils sont actuellement disponibles sur internet pour suivre l’amélioration et évolution d’un site web. En général, il suffit d’entrer l’adresse web dans le champ de saisie pour obtenir toutes les informations nécessaires comme le classement mondial et national du site, le nombre de visites, les pages vues par visite, la durée moyenne des visites, les sources du trafic, la provenance du trafic (pays, région, etc.), les mots-clés générateurs de trafic, les trafics obtenus grâce aux réseaux sociaux, les sites visités par vos visiteurs, la performance des mots-clés, l’efficacité du marketing B2B… Vous aurez aussi l’opportunité de comparer votre site par rapport à vos concurrents directs et indirects.

Remarque : les informations données par Google Analytics et les autres services comme AT Internet ne sont pas publiques. Seuls les administrateurs des comptes peuvent y avoir accès.

Quels sont les outils de veille ?

Pour que les sites e-commerce survivent dans le monde digital, une veille permanente est obligatoire : veille concurrentielle, veille technologique, veille stratégique, veille informationnelle… Aujourd’hui, grâce aux outils mis à votre disposition, la veille est de plus en plus simplifiée. À la première loge se trouvent les alertes comme Google Alertes ou les Alertes de Talkwalker. Ces dernières ont pour finalité d’identifier les publications qui parlent de votre marque ou de votre entreprise dans les médias sociaux. Les alertes sont envoyées directement via votre e-mail. Ensuite, il y a les flux RSS (« Real Simple Syndication »). Ils servent à vous informer sur les mises à jour apportées aux sites.

Mais comment choisir son outil e-marketing ?

D’abord, vous avez le choix entre des outils payants et des outils gratuits. Tout est question de budget. Effectivement, en déboursant de l’argent, vous pourrez avoir accès à plus d’informations stratégiques vu que les informations offertes par les outils gratuits sont limitées. De plus, les analyses sont plus pointues. En tout cas, voici quelques critères à prendre en considération pour choisir le bon outil :

  • la couverture globale
  • la flexibilité
  • l’efficacité
  • la simplicité d’utilisation
  • et le processus de reporting (il doit être simple et efficace)

Remarque : L’entreprise peut aussi mettre en place d’autres outils performants pour travailler avec plus d’efficacité à l’instar d’un outil de suivi des commandes par exemple.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Comment les entreprises de commerce électronique à croissance rapide utilisent le contenu à leur avantage ?
Comment utiliser le marketing des réseaux sociaux pour le commerce électronique ?