Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Comment les entreprises de commerce électronique à croissance rapide utilisent le contenu à leur avantage ?

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Comment les entreprises de commerce électronique à croissance rapide utilisent le contenu à leur avantage

Définition : Le marketing de contenu est le processus de génération et de partage de contenu qui attire passivement les consommateurs concernés dans le but de les convertir éventuellement en clients payants. Cette stratégie de marketing entrant est devenue populaire dans le commerce électronique en raison de ses avantages de référencement à long terme et de la préférence croissante des consommateurs pour un contenu de qualité par rapport aux efforts de marketing direct.

Pourquoi le marketing de contenu fonctionne-t-il ?

Les consommateurs sont quotidiennement inondés de publicités et de marques. La dilution du marketing direct a conduit à une augmentation rapide du marketing de contenu, où les entreprises publient des articles et fournissent des informations qui intéressent réellement les utilisateurs.

Le marketing de contenu est une forme de marketing entrant : au lieu de s’adresser aux utilisateurs au point de vente, la visibilité du contenu attire les utilisateurs. 70% de votre public souhaite en savoir plus sur vos produits par le biais du contenu, pas des publicités.

Bien que le marketing de contenu ne puisse pas soutenir une entreprise à lui seul, c’est un moyen important d’attirer de nouveaux clients et de générer une valeur de marque. Le marketing de contenu éduque les clients potentiels, établissant ainsi un rapport qui peut conduire à des ventes à court terme et à une fidélité à long terme.

Lorsqu’il est efficace, le marketing de contenu peut se propager de manière virale à travers les réseaux sociaux, créant une publicité de bouche à oreille critique qui est souvent beaucoup plus efficace que les méthodes publicitaires traditionnelles.

Un moyen d’engager les clients sans vendre

Le marketing de contenu est l’art d’initier la communication avec des clients potentiels sans leur vendre des produits ou des services dès le départ. Il s’agit d’une méthode permettant de fournir les informations souhaitées qui introduisent – ou rappellent au client – une marque. Le succès de cette stratégie marketing repose sur :

  1. a) La production du contenu que les gens veulent légitimement consommer
  2. b) La distribution efficace pour être trouvé via une recherche standard, les médias sociaux ou le courrier électronique.

Transformer les prospects en clients

Une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne commence en haut de l’entonnoir de vente, à l’étape de « sensibilisation ». L’objectif ultime, bien sûr, est de faire passer les utilisateurs du lecteur au client fidèle – mais comment cela est-il accompli ?

  1. Montrez-leur un contenu plus intéressant qui vous établit comme une autorité sur le sujet. Pour les e-commerçants, développer une autorité sur le sujet de leurs produits permet de créer une association entre ce sujet et la marque. Alertez-les sur votre blog et tout autre contenu informatif sur votre site Web.
  2. Invitez-les à s’inscrire à une newsletter ou à toute autre forme de communication par e-mail. Les newsletters aident les clients à descendre dans l’entonnoir et combinent le contenu avec des informations sur les ventes de produits et les offres à venir. De là, vous pouvez commencer à les éduquer sur ce que vous avez à offrir.
  3. Informez-les sur ce qui rend vos produits différents. Via les pages produits et plus de contenu d’information, dites-leur ce qui rend vos offres uniques. Présentez votre proposition de valeur et continuez à fournir le contenu même qui les a amenés dans l’entonnoir de vente pour commencer.