Réussir un commerce électronique en 5 étapes

Publié le : 14 octobre 20206 mins de lecture

Construire une entreprise de commerce électronique prospère est un défi complexe, un ensemble d’actions et de décisions à prendre dans le bon ordre. Pour vous faciliter la tâche, voici un cheminement en 5 étapes avec des ressources tirées des articles les plus populaires du blog Shopify. Ils ont été triés selon la meilleure logique pour rechercher, construire, démarrer et développer une activité en ligne rentable.

1. Choix du produit

Trouver un produit à vendre

La première étape pour créer une entreprise de commerce électronique prospère est de déterminer quel produit vendre. C’est souvent la partie la plus critique de la création d’une nouvelle entreprise en ligne. Dans cette section, il met en évidence les stratégies permettant de trouver des opportunités de produits, découvrez les meilleurs endroits pour rechercher des idées de commerce électronique et enfin les 10 produits innovants.

Évaluez votre idée

Si vous avez une idée de produit, comment déterminer si elle est valable ou non ? Dans cette section, découvrez comment évaluer votre choix de produit, en fonction du produit lui-même et de l’analyse du marché.

Attention du produit

Lorsque vous avez trouvé et validé une idée de produit, comment pouvez-vous faire en sorte que les produits se vendent ? Voici les méthodes possibles pour acquérir vos produits, avec les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

2. Recherche et préparation

Identifier les concurrents

Vous avez trouvé le produit, évalué son potentiel et sélectionné le fournisseur. Il est temps de rédiger le plan d’affaires, de planifier le développement de votre entreprise de commerce électronique à succès. Mais vous devez d’abord identifier vos concurrents, pour comprendre exactement quelles entreprises vous allez affronter. Vous pouvez simplement vous fier aux résultats de Google.

3. Rédiger un plan d’affaires ou un argumentaire

Lorsque vous avez terminé votre recherche de concurrents, c’est le moment idéal pour rédiger votre plan d’affaires, ou peut-être un argument pour impliquer les investisseurs dans votre projet. Ce sera votre feuille de route, utile pour recueillir des idées et des réflexions. Il vous aidera à déterminer la voie à suivre pour être plus compétitif sur le marché.

Enregistrez votre entreprise.

Avec un projet en main, c’est le bon moment pour envisager les options d’enregistrement de votre entreprise.

4. Création de l’entreprise

Choisir le nom de l’entreprise

Une autre décision difficile, en plus de trouver un produit à vendre, est de déterminer le nom de votre entreprise et de choisir un nom de domaine approprié et disponible. Voici quelques ressources pour vous aider à gérer ces tâches importantes.

Après avoir déterminé le nom de votre entreprise et enregistré votre domaine, il est temps de créer un logo. Dans ces articles, il vous est présenté plusieurs options pour créer un excellent logo pour votre nouvelle entreprise.

Optimisation des moteurs de recherche d’entreprise SEO

Vous êtes presque prêt à commencer à construire votre commerce électronique avec succès. Mais avant de commencer, vous devez comprendre les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche afin de pouvoir optimiser votre site à la fois sur Google et sur d’autres moteurs de recherche.

Construisez votre boutique.

Comme vous avez une meilleure compréhension de l’optimisation pour les moteurs de recherche SEO, il est temps de construire votre boutique. Les fondamentaux sont différents. Démarrez maintenant avec un essai gratuit de 14 jours, il y a plusieurs aspects essentiels auxquels vous devez penser pour préparer le lancement de votre entreprise de commerce électronique à succès. Des guides ont été sélectionnés pour vous aider à déterminer votre stratégie d’expédition. De plus, il est bon de définir à l’avance des indicateurs de performance clé, ainsi une fois le magasin lancé, vous saurez quels facteurs utiliser pour mesurer le succès de votre entreprise. De plus, il vous est recommandé de ne rien oublier afin de pouvoir corriger tout problème avant le lancement. Pour la vérification finale, vous pouvez vous référer à ce billet qui résume les 13 étapes essentielles à suivre avant de lancer votre boutique en ligne.

5. Étape suivant le lancement.

Premier client

Maintenant que vous avez lancé le magasin, le travail commence. Voici quelques ressources qui vous aideront à réaliser votre première vente, en vous donnant un aperçu des tactiques et des outils de marketing à adopter au cours des premiers mois d’activité.

Promettez votre magasin.

Enfin, vous êtes sur la bonne voie et vous avez probablement déjà réalisé vos premières ventes. Il est temps de faire de votre mieux. Les articles suivants vous aideront pour vous concentrer sur certaines des meilleures stratégies de marketing pour générer du trafic et obtenir des conversions et des ventes. Construire une entreprise de commerce électronique rentable n’est pas un objectif facile à atteindre. De la sélection des produits à la construction des magasins, en passant par le marketing et l’augmentation des ventes, il y a de nombreuses « pièces du puzzle » à assembler..

Plateforme b2b : 6 avantages pour votre e-commerce
Les 4 clés d’une prospection commerciale efficace en B2B

Plan du site