7 raisons pour lesquelles choisir un fournisseur européen de services de dropshipping

Il est bien sûr particulièrement avantageux pour les petites boutiques de commerce électronique de laisser la production, le stockage des produits et le traitement des expéditions à des prestataires de services externes.

Néanmoins, il ne faut pas compter sur les fournisseurs de services bon marché chinois pour la plupart, pour sélectionner les fournisseurs de services de livraison directe. Ici, les débutants, en particulier, économisent souvent de l’argent au mauvais endroit. Dans la pratique, la coopération avec ces prestataires est non seulement difficile, mais elle comporte aussi des risques commerciaux considérables. 

1 – Pour la sécurité juridique

Bien que cela semble pessimiste : Avec les prestataires de services de dropshipping en dehors de l’UE, vous n’avez souvent aucune sécurité juridique ! La coopération avec des prestataires de pays tiers comporte de nombreux risques, les questions, par exemple, sont particulièrement problématiques.

En plus des risques mentionnés, il y a un autre éléphant dans la salle : le DSGVO. Lorsque vous choisissez un partenaire chinois, vous n’avez aucun contrôle sur le fait qu’il traite ou non les données de vos clients conformément aux lois européennes sur la protection des données. Il sera également très difficile de conclure un contrat de traitement des données de commande.

Si vous décidez d’utiliser un fournisseur européen de dropshipping, vous bénéficierez d’une sécurité juridique à la fois en tant qu’utilisateur et en tant que fournisseur. En ayant un siège social dans l’UE, les lois de l’UE sont applicables sans restrictions. Il n’y a pas non plus de problèmes de protection des données lorsque vous travaillez avec des prestataires de services européens.

2 – Bon pour la comptabilité

Chaque homme d’affaires apprend les principes d’une comptabilité correcte en étudiant ou en fréquentant une école professionnelle. Un principe très frappant est le suivant : pas d’envoi sans justificatifs.

Les factures ou les bons de livraison des prestataires de pays tiers ne sont parfois pas établis conformément à la réglementation de l’UE. Cela signifie que certains détails obligatoires dans l’UE peuvent manquer. Dans le pire des cas, votre bureau des impôts peut ne pas être en mesure de les reconnaître. Cela augmentera inutilement votre charge fiscale et vous perdrez un capital important.

Avec les prestataires européens de services de livraison directe, vous recevrez des factures avec la taxe de vente ou la taxe sur la valeur ajoutée indiquée, qui correspondent à la législation de l’UE. Votre conseiller fiscal vous en remerciera dans votre prochaine déclaration d’impôts.

3 – Délais de livraison courts

Un problème bien connu lors de la commande de produits bon marché auprès de fournisseurs chinois est la longueur du délai de livraison. Les délais d’attente de 3 à 6 semaines sont la règle, et non l’exception. Vos concurrents peuvent être en mesure de livrer le même jour grâce aux économies d’échelle et de localisation. Mais généralement en 1 à 5 jours.

Selon une étude de l’EHI Retail Institute, 50 détaillants en ligne livrent leurs marchandises à leurs clients dans les 24 heures. Ainsi, si vous proposez à vos clients des produits bon marché avec un délai de livraison de 3 à 6 semaines, beaucoup d’entre eux commanderont simplement quelques euros de plus à la concurrence !

Pour les prestataires de services de livraison professionnels d’Europe, il est important que les délais de livraison soient courts. Cela s’applique également aux produits qui ne sont fabriqués qu’à la demande (par exemple, l’impression à la demande).

4 – Pas de droits de douane

En outre, les marchandises européennes sont exemptées de droits de douane lorsqu’elles sont commercialisées au sein de l’UE. Cela vous permet de vendre plus facilement et d’acheter plus facilement pour vos clients. C’est là un autre avantage décisif dont vous bénéficiez en travaillant avec un EU Dropshipper.

Vos clients n’auront pas à payer de droits de douane supplémentaires pour l’importation des marchandises ou leur enlèvement au bureau de douane local. Cela permet à vos clients d’économiser du temps et des nerfs et de réduire considérablement le taux de retour.

5 – Retours plus faciles

Les distributeurs sous-estiment souvent le montant des retours dans le cadre du dropshipping. Mais pour vos clients, il existe généralement un droit de rétractation. Par conséquent, les produits défectueux et les produits qui, pour diverses raisons, ne sont pas appréciés, peuvent être retournés au commerçant en ligne.

En principe, vos clients vous retourneront les marchandises et s’attendront à un remboursement sans complications. Sur les plateformes non européennes, la gestion de ces remboursements peut être difficile et longue pour vous en tant que commerçant. Un bon partenaire européen de dropshipping vous offre donc également la possibilité de gérer les retours. En effet, les nouveaux venus dans le commerce électronique, en particulier, n’ont pas la capacité logistique de traiter efficacement les retours.

6 – Service clientèle

Si les commandes n’arrivent pas chez les clients ou arrivent en mauvais état, le litige avec le service clientèle du prestataire de services commence. De nombreux fournisseurs de services non européens ne sont joignables que par courrier électronique ou par chat en direct. Certains proposent un service clientèle par téléphone, mais en raison des frais élevés, cela peut vous coûter très cher.

En outre, les compétences linguistiques des employés anglais laissent souvent à désirer, de sorte que la communication peut être très difficile. Vous pouvez généralement établir un contact rapide et direct avec les prestataires européens de services de livraison directe. Avec les prestataires de services professionnels, cela peut également se faire facilement par téléphone. Les prestataires de la région DACH vous aideront même en allemand. Vous pouvez donc utiliser votre temps pour les choses importantes : Développez votre activité et vendez des produits de qualité à vos clients.

 7- La qualité du produit

Des produits électriques aux bijoux en passant par les textiles (imprimés) : tout peut être vendu à bas prix via des plateformes chinoises par livraison directe. Mais faite attention, de nombreux produits ne répondent pas aux normes européennes. Par exemple, les produits pour enfants ou les produits électroniques ne portent souvent pas de marquage CE. En particulier dans le cas des textiles, il y a souvent des problèmes considérables de qualité des produits. Un matériau de mauvaise qualité peut entraîner des allergies. La mauvaise qualité d’impression des motifs entraîne le mécontentement des clients.

En outre, les tailles des textiles ne sont pas conformes aux normes européennes. Tous ces points entraînent des taux de retour élevés, des évaluations négatives en ligne et une baisse des ventes. Avec de tels produits, vous ne pouvez pas vous constituer une clientèle régulière. Vous devriez donc vous fier à des produits de qualité provenant de fournisseurs professionnels d’Europe.

Conclusion 

Tout compte fait, on peut dire que les risques l’emportent clairement sur les risques lorsque vous travaillez avec des fournisseurs de services non européens. Des prix favorables ne sont pas tous les même dans le commerce électronique. Vous devez donc travailler avec un prestataire de services de dropshipping compétent, efficace et européen. C’est la seule façon de bénéficier des avantages décrits ci-dessus pour vous et vos clients.

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