Plateforme b2b : 6 avantages pour votre e-commerce

Plateforme b2b

Publié le : 04 mai 20236 mins de lecture

Dans le cadre du commerce électronique, les professionnels optent généralement pour une plateforme b2c, destinée à présenter leurs produits aux consommateurs finaux. La mise en œuvre d’une plateforme b2b est également très utile, puisqu’elle permet de centraliser les échanges commerciaux avec d’autres entreprises. Il peut s’agir de fournisseurs, de partenaires d’affaire ou d’acheteurs professionnels. Voici six bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une telle solution.

Profiter d’une meilleure flexibilité

Le commerce b2b se démarque par une certaine flexibilité qui permet à l’entreprise de maintenir son niveau de performance ou de se développer assez rapidement. Concrètement, cela consiste, pour votre marque, à ouvrir de nouveaux magasins spécialement destinés à une cible professionnelle. D’une part, cela renforce votre présence en ligne et d’autre part, cette solution vous permet de mettre en place de nouveaux modes de vente économiquement avantageux. De nombreuses entreprises comme fr.djust.io se spécialisent dans la conception et la mise en ligne de plateformes d’e-commerce. Tout part d’une étude approfondie des besoins : votre conseiller analyse les méthodes actuelles de vente, les objectifs de l’entreprise et la nature de ses activités. Il peut ensuite proposer une solution appropriée et misant sur des critères comme la praticité, la flexibilité et la performance.

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Mettre en place des fonctionnalités innovantes

Les sites b2b s’adressent à des professionnels. À l’image des clients ordinaires, ils effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat. La plupart des commerciaux qui gèrent les processus d’achat pour leur entreprise, préfèrent ne pas interagir directement avec un vendeur. De même, ils considèrent que le gain de temps et la polyvalence sont des facteurs très importants. En optant pour une solution d’e-commerce perfectionnée, vous pouvez proposer à votre clientèle, un portail visuellement attrayant et doté de multiples fonctionnalités. Les options classiques sont, par exemple, les descriptions de produit, les avis de la clientèle, l’historique des commandes et les informations de livraison. Quelle que soit la taille de votre structure, misez également sur des détails comme :

  • un moteur de recherche puissant : il permettra au client de trouver aisément les produits qui l’intéressent et de passer plus de temps à parcourir votre catalogue ;
  • des prix personnalisés : vous pouvez définir des catalogues et des grilles tarifaires pour chaque client ou groupe de clients ;
  • des options supplémentaires : les acheteurs professionnels privilégient la rapidité et l’efficacité. Veillez à intégrer des options comme la demande de devis, la gestion des appels d’offres et le suivi des commandes.

Créer une expérience d’achat avantageuse

À travers votre plateforme b2b, il est possible de gérer l’ensemble des contrats commerciaux que vous souhaitez conclure avec vos partenaires et fournisseurs. Vous pouvez aussi visualiser, valider et suivre les commandes depuis une interface unique et sans la moindre contrainte. Cela permet d’offrir à vos partenaires une expérience résolument efficace. L’accès en libre-service à votre plateforme sera fortement appréciée dans un contexte où l’acheteur préfère se sentir libre de prendre ses propres décisions. De même, en optant pour une plateforme stable, vous pouvez miser sur un processus de commande automatisée qui aidera à minimiser les erreurs et les malentendus.

Améliorer vos processus de vente

De la gestion des approvisionnements au suivi des commandes, le site b2b aide à simplifier largement les processus de vente. Votre interface fournit les meilleures informations à la clientèle, en se basant sur des données personnalisées : conditions, devis précédents et prix négociés. Les commerciaux sont ainsi séduits par le caractère pratique de votre solution et encouragés à revenir. Cela contribue à optimiser le chiffre des ventes ainsi que la valeur de vos transactions.

Trouver de nouveaux partenaires

En mettant en œuvre une solution d’e-commerce pensée à l’intention des professionnels, vous pouvez trouver aisément de nouveaux partenaires commerciaux. Pour cela, il vous suffit de tirer parti de la puissance du marketing digital et de vous ouvrir aux nouveaux marchés. Plus vos catalogues seront précis et votre expérience client optimale, et plus vous gagnerez en visibilité. Contrairement au commerce traditionnel, l’e-commerce se veut plus dynamique et plus agile. Vous avez ainsi la possibilité de vous développer au-delà de votre secteur habituel et de toucher de nouvelles cibles.

Augmenter votre productivité

La combinaison des facteurs précédents permet d’aboutir à une finalité toute simple : l’augmentation des ventes, ce qui signifie une meilleure productivité pour l’entreprise. En répondant le plus précisément possible aux besoins de votre cible, vous pouvez gagner sa confiance et créer une relation privilégiée avec chacun de vos partenaires. Dans cette logique, pensez à contacter un expert pour développer une marketplace conforme aux besoins de votre entreprise. Entre autres mesures, votre conseiller pourra vous aider à lancer et organiser votre entrepôt de stockage e-commerce.

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