SEA ou SEO : quel référencement privilégier pour booster vos ventes ?

SEA et SEO

Le choix des canaux à travers lesquels le trafic est conduit vers un site web est une part intégrante de toute stratégie web marketing. Pour augmenter la visibilité d’une marque et attirer davantage de visiteurs vers son interface numérique, deux solutions peuvent être appliquées : le référencement naturel et le référencement payant. Il convient alors de se demander lequel des deux est plus susceptible de booster vos ventes.

Choisir le référencement naturel

Avant d’aborder la question du référencement payant, il convient de donner un aperçu sur le référencement SEO. Cet acronyme désigne l’ensemble des actions menées pour faire monter un site dans le classement que Google accorde aux résultats de recherche des internautes. Pour bénéficier d’un positionnement privilégié, soit dans le top 3 de la première page, plusieurs critères doivent être remplis. Autrement, même avec un contenu qualitatif, votre cible n’aura aucun moyen de vous trouver. En confiant votre site à un expert en référencement organique, vous allez obtenir de nombreux avantages :

Un trafic régulier

Si vous arrivez à vous hisser en tête des résultats de recherches, vous avez peu de chance de subir un déclassement. Cela arrive uniquement lorsque Google repère une faute grave dans un site qui essaie de déjouer ses algorithmes. Dans le cas échéant, vous conserverez votre position sur le long terme et un trafic plus ou moins régulier.

Des visiteurs à moindre coût

Si une campagne Adwords coûte de l’argent, une stratégie SEO est à priori gratuite. Autrement dit, vous n’aurez pas à payer Google pour qu’il vous accorde les premières postions de ses résultats de recherche, même si vous seriez amené, à un moment ou à un autre, à confier ce travail à une agence de référencement : une dépense qui sera amortie sur le long terme.

Une image de marque remarquable

Plus votre site est visible, plus votre image de marque prend de la notoriété. Les internautes apprécient particulièrement les sites web qui sont parvenus à se forger une place en haut du classement de Google.

Des leads de qualité

Pour augmenter l’engagement de vos visiteurs et susciter davantage de conversions, votre site web doit avoir un bon référencement naturel.

Choisir le référencement payant

Une bonne stratégie digitale peut également être axée sur le référencement payant. Il s’agit de lancer une campagne Google Ads pour donner une meilleure visibilité à votre site. Souvent comparé au SEO, le SEA comporte aussi de nombreux avantages :

La maitrise du budget

Une campagne SEA peut être gérée en fonction de vos capacités budgétaires et des circonstances. Vous pouvez donc vous lancer pendant une période et suspendre votre publicité pendant la saison où vos produits et services sont moins demandés que le reste de l’année.

Un trafic de qualité

Avec le SEA, vous pouvez affiner vos paramètres de ciblage et obtenir ainsi un trafic plus qualifié. Cela augmentera le taux de conversion de manière significative et boostera ainsi votre chiffre d’affaires.

Suivi et diagnostic

La traçabilité et l’analyse de vos actions sont plus accessibles avec le SEA. Vous pourrez, dès lors, vous référer aux statistiques pour évaluer les performances de la campagne et la rendre encore plus performante.

SEO ou SEA : quel référencement choisir ?

A la lumière des avantages que nous avons abordé plus haut concernant le référencement naturel et payant, il convient de se demander lequel des deux serait plus efficace pour gagner en visibilité et augmenter le nombre de conversions. En réalité, il est difficile de trancher puisqu’à chaque projet numérique ses propres objectifs. Si vous avez besoin d’obtenir un grand nombre de visiteurs sur le long terme et de faire connaitre votre site à moindre coût, le référencement naturel sera votre pari gagnant. En revanche, si vous souhaitez vendre plus rapidement, le SEA vous rapproche davantage de votre objectif. Pour cette raison, les experts recommandent de ne pas choisir entre SEA et SEO mais de les traiter comme des stratégies d’acquisition de trafic complémentaires.

Le meilleur moyen d’optimiser le référencement de votre site est d’appliquer une stratégie hybride qui consiste à lancer des campagnes Adwords tout en travaillant en amont le référencement de votre site e-commerce, vitrine ou blog. Comme vous le savez surement, moins de 10 % des internautes vont au-delà de la première page des résultats de recherche. Pour optimiser vos chances d’attirer du trafic, tout doit se jouer au niveau de la page initiale même cela implique la multiplication des techniques pour captiver l’œil de l’internaute.